Installer firmware: wifi

Bonjour à toute la communauté,

J’ai installer desbian bureau xfce sur un laptop hp compaq nx6310 mais durant l’install je nai pu installer automatiquement le firmware wifi. Après d’âpres recherches j’ai téléchargé le fichier “firmware-b43-installer_015-14.1_all.deb” qui correspondrait au firmware de mon modem wifi. Mais je n’arrive pas à l’installer.
Première question est-ce le bon firmaware.
Deuxième question comment l’installer.
Troisième question dois-je installer gdebi.
Je suis plus que béotien (débutant) en matière de desbian et autre linux alors faites des explications “bibliothèque rose”. Merci

Ma config précise
debian-live-7.6.0-i386-xfce-desktop
HP compaq NX6310
RAM 512 mo
modem wifi BROADCOM 802.11 b/g
N° d identification : PCI\VEN_14E4&DEV_4311&SUBSYS_1364103C&REV_01\4&BF41672&0&00E0

Merci par avance

bonjour,
peux-tu donner le retour de la commande
[mono]lspci[/mono]

Tout d’abord un grand merci Misaine pour ton intérêt.

Avant tout pour faire un retour de la commande lspci comme tu me le demandes c’est par le terminal je tape juste lspci ou sudo lspci?

Ah et au passage désolé pour le format difforme du titre… :slightly_smiling: Je suis néo debian et néo forum…

oui lspci tout court dans un terminal

mazaii220969@debianmazaii1:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express Memory Controller Hub (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GBM (ICH7-M) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) SATA Controller [AHCI mode] (rev 01)
02:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
02:06.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
02:0e.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
08:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)
mazaii220969@debianmazaii1:~$

c’est bien le bon et pour l’installer , si tu as une connexion filaire voici le wiki
wiki.debian.org/fr/wl
pour ouvrir /etc/apt/sources.list, dans un terminal administrateur faire
[mono]nano /etc/apt/sources.list[/mono]

Encore un grand merci pour le coup de main surtout que j’ai conscience que ce genre de demande doit faire l’objet de multiples tuto ou autre post mais honnêtement je dois être plus c… que la moyenne des utilisateurs linux car pour l’instant ne serait-ce que la première commande du wiki “ajouter la source non free” me semble très obscure.
La source non free c’est le pilote b43 :blush: :blush:

Peut être ne suis je pas sur le bon forum… Il y a peut être un forum spécial débutant… Merci de me rediriger ou de me le signaler, car pour l’instant et en me goinfrant la faq debian (pas complètement passif le transfuge) je me fais une hernie du cerveau et j’avance pas d’un iota.
Un ou une bon samaritain, par avance merci

dans un terminal ( console ) … . écrit :

su
ton mot_de_passe

nano /etc/apt/sources.list

=====================================

donne-nous le retour de cette commande

Merci du coup de main
J ai suivi tes préconisations voilà ce que j’ai tapé et ce qu’il m a répondu (j ai bien entendu caché mon mot de passe).

mazaii220969@debianmazaii1:~$ su monmotdepasse nano/etc/apt/sources.list
Pas de mot de passe pour l’utilisateur « monmotdepasse »

Par contre sans vouloir “faire ma sucré” j’installe debian sur un vieux laptop qui sous xp ramait comme un fumeur asthmatique dans un marathon… et sous debian, rien qu’en surfant je vois que le vieux clou semble booster à la DHEA sans parler de la carte son qui elle, tourne à la coco tant je ne la reconnais pas : “patate de la mort” et niveau de disto repoussé au frontière du monde connu. :119

Alors, pour reprendre la métaphore halieutique si on pouvait m’apprendre à pècher plutôt que m’filer des poissons… :wink:

En français commun : pourriez vous ajouter leurs significations aux commandes que vous me demandez d’effectuer ? Voire leurs règles de constructions?

Je rassure en parallèle je me goinfre de tout les forums, glosaires et autre tuto dispo.

Encore merci

[quote=“webby”]dans un terminal ( console ) … . écrit :

su
ton mot_de_passe

nano /etc/apt/sources.list

=====================================

donne-nous le retour de cette commande[/quote]

Pour reprendre la commande que tu m’as demandé de faire :

• Est ce une seule commande ou 3 successives genre
    su
    puis mon mot de passe
    puis nano/etc/apt/sources.list

• “su” est-ce l’abrévation pour “sudo” pour logger en superutilisateur?

• /etc/apt/sources.list est assez mal expliqué un peu partout (ex :http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/apt.html#idp28188384) pourtant cela semble être, avec les déclinaisons, une des commandes ultimes en matière de gestion des programmes (install, update, remov…)

Quant à “nano” est-il un éditeur de texte ?

Merci à tout ceux qui auront quelques instants à m’accorder…

lorsque je tape “su” puis enter
il me demande mon mot de passe mais lorsque je lui donne il m’affiche
"su : Echec d’authentification"

y-a-t-il plusieurs mot de passe pour plusieur niveau d’administrateur ou utilisateur?
Pourtant je n’ai donné qu’un seul mot de passe pour mon identifiant de session lors de l’install…

Au passage si quelqu’un peut me dire comment modifier mon mot de passe

Et toujours un grand merci à ceux qui aurait quelques instants à m’accorder.

ça dépend si à l’installation tu as choisi un compte root (su) ou l’utilisation de sudo.

Merci pour la réponse même si malheureusement elle n’amène que quelques interrogations suplémentaires.
Lors de l’installation je n’ai fait que suivre les conseils de ce site :
lfdw.fr/le-guide-de-migratio … vers-Linux
Je ne sais absolument pas su ou sudo…
Ce que je sais c’est que la commande “su” me demande mon mot de passe et qu’elle n’accepte pas celui qui me permet de logger au démarage…

Je commence à me demander si une réinstall propre ne serait pas plus efficace même si à un moment ou à un autre il va bien falloir que je comprenne un minimum le langage nécessaire pour pouvoir effectuer qq babioles comme installer un simple soft ou updater :017

si tu ne sais pas , c’est que tu n’as pas installé sudo.
donc c’est bien su et le mot de passe administrateur et non celui du login utilisateur

il y a bien une erreur dans le tuto que tu as suivi.
voir ici image 10 et 13
debianadmin.com/debian-7-0-w … shots.html