Installer Flash pour grand nouveau venu

[quote=“Debianlover”]Activer les dépôts “contrib” et “non-free” puis faire [mono]# aptitude install flashplugin-nonfree[/mono] tu trouves ça compliqué ?

–En effet activer les dépots “contrib” et “non-free” et bidouiller /modifier son sources.list est certainement bien plus fastidieux pour un débutant que pour la solution que j’ai donné!En même temps c’est juste a titre indicatif!Chacun fait comme il le sent hein!

gdebi c’est ni plus ni moins qu’une synthèse d’apt-get et aptitude en mode graphique et en général on préférera toujours utiliser les dépôts plutôt que télécharger un paquet sur internet.

–Chacun vois midi/14h à sa porte!Ce n’est pas parce que “tu préferes” utiliser les dépots (on preferera) que c’est le cas pour tout le monde!En même temps si la majorité des paquets sont disponibe et téléchargeable sur le Web c’est sûrement pas pour faire déco! Sans rancune et ne pense pas à la place des autres!Et aussi t’a la droit de prendre un ton un peu moins agressif stp!Merci![/quote]

Mettre a jour le source.list n’est vraiment pas compliqué et c’est une manipulation fondamentale sur laquelle on ne peux pas faire l’impasse.
Ensuite ce n’est pas mon avis personnel mais une règle générale qui rend l’utilisation des dépôts par l’intermédiaire d’un gestionnaire de paquets unique (dans la mesure du possible), dpkg, apt et aptitude utilisent chacun un fichier journal (log) différent dans [mono]/var/log[/mono], et ne pas se cantonner à un gestionnaire augmente les risques de fiabilité de l’historique du système.

[quote=“so6”][quote=“Debianlover”]Activer les dépôts “contrib” et “non-free” puis faire [mono]# aptitude install flashplugin-nonfree[/mono] tu trouves ça compliqué ?

–En effet activer les dépots “contrib” et “non-free” et bidouiller /modifier son sources.list est certainement bien plus fastidieux pour un débutant que pour la solution que j’ai donné!En même temps c’est juste a titre indicatif!Chacun fait comme il le sent hein!

gdebi c’est ni plus ni moins qu’une synthèse d’apt-get et aptitude en mode graphique et en général on préférera toujours utiliser les dépôts plutôt que télécharger un paquet sur internet.[/quote]

–Chacun vois midi/14h à sa porte!Ce n’est pas parce que “tu préferes” utiliser les dépots (on preferera) que c’est le cas pour tout le monde!En même temps si la majorité des paquets sont disponibe et téléchargeable sur le Web c’est sûrement pas pour faire déco! Sans rancune et ne pense pas à la place des autres!Et aussi t’a la droit de prendre un ton un peu moins agressif stp!Merci![/quote]

Mettre a jour le source.list n’est vraiment pas compliqué et c’est une manipulation fondamentale sur laquelle on ne peux pas faire l’impasse.
Ensuite ce n’est pas mon avis personnel mais une règle générale qui rend l’utilisation des dépôts par l’intermédiaire d’un gestionnaire de paquets unique (dans la mesure du possible), dpkg, apt et aptitude utilisent chacun un fichier journal (log) différent dans [mono]/var/log[/mono], et ne pas se cantonner à un gestionnaire augmente les risques de fiabilité de l’historique du système.[/quote]

—Rien n’est compliqué lorsqu’on est habitué!Chacun est libre de se cantonner a ce qu’il veut!Moi je n’impose pas, je propose! :slightly_smiling:

:slightly_smiling:

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à so6,

Merci so6 pour ton post du 170215.

Comment active-t-on les dépôts?

Ne vous disputez pas…

Merci so6 pour tes précisions.

:confused:

:wink:

Bonsoir à so6 (le postprécédent était plus précisément destiné à debianlover, excuse…),

Merci so6 pour ton post du 170215.

Ne vous disputez pas…!
Étant grand débutant, je prends toutes les informations pouvant me faire faire un petit pas supplémentaire dans la connaissance de Debian.

Tu proposes so6, une méthode en passant par le web.
Je prends note du procédé.
Merci!

:078

Bonsoir à Debianlover,

Merci Debianlover pour ton dernier post.

Un gestionnaire unique comme: Aptitude, APT ou dpkg, c’est bien ça?

dpkg
“dpkg est un logiciel à la base du système de gestion de paquets de Debian. Il a été créé par Ian Jackson en 1993. dpkg est similaire à Red hat Package Manager (ou RPM) le logiciel dans la mesure où il est utilisé pour installer, supprimer et fournir des informations à propos des paquets *.deb. …(Wikipédia)”.

J’ai vu que l’on parlait d’outils de bas et de haut niveau, ainsi que de couche…

/var/log
“/var/log est utilisé pour stocker les divers journaux du système. Ces fichiers journaux sont très utiles pour diagnostiquer un problème comme une connexion ppp défectueuse.”

Merci pour tes nouvelles précisions.

Les dépôts sont gérés depuis les fichier [mono]sources.list[/mono] dans [mono]/etc/apt[/mono]
dans la console en root

avec gedit ou nano tu modifie ton fichier source.list afin de gérer le type de paquets que tu souhaites obtenir pour ta Debian (libre, propriétaire, stable, instable etc…).
tout est expliqué ici [mono]https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Sources_de_paquets_:_les_bases[/mono] cette manipulation est fondamentale tu dois la maîtriser.

Il est préférable dans un but de stabilité de n’utiliser qu’un seul gestionnaire de paquets pour ne pas embrouiller l’historique du système car chaque gestionnaire (graphique ou non) utilisent chacun un fichier journal (log) différent dans [mono]/var/log[/mono].
Si tu utilise apt reste avec apt, mais dans l’optique d’une nouvelle installation aptitude et plus performant et est recommandé par la communauté.

Les dépôts sont gérés depuis les fichier [mono]sources.list[/mono] dans [mono]/etc/apt[/mono]
dans la console en root

avec gedit ou nano tu modifie ton fichier source.list afin de gérer le type de paquets que tu souhaites obtenir pour ta Debian (libre, propriétaire, stable, instable etc…).
tout est expliqué ici [mono]https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Sources_de_paquets_:_les_bases[/mono] cette manipulation est fondamentale tu dois la maîtriser.

Il est préférable dans un but de stabilité de n’utiliser qu’un seul gestionnaire de paquets pour ne pas embrouiller l’historique du système car chaque gestionnaire (graphique ou non) utilisent i justechacun un fichier journal (log) différent dans [mono]/var/log[/mono].
Si tu utilise apt reste avec apt, mais dans l’optique d’une nouvelle installation aptitude et plus performant et est recommandé rtager ma par la communauté.[/quote]

—Je pense que la personne à l’origine de ce post à trouvé la solution!C’est tout le mal que je lui souhaite!Moi j’ai juste partager ma façon de faire!J’essaie pas d’avoir le dernier mot par le dernier message comme un certain so6!Je ne suis pas sectaire, prétentieux, restrictif, et je n’importune personne en MP sur un sujet sur lequel je ne suis pas en accord!Sur ceux je m’arrête la, et Je laisse le plaisir de continuer ou de cloturer ce sujet à so6 si il le souhaite!Excusez moi d’avoir voulu partager mon experience…! Cordialement à tous!— Debianlover

Salut Idesbald , ça devient la bagarre sur ton post … :laughing:
Perso j’utilise Vim : aptitude install vim puis vim etc/apt/sources.list pour modifier mon source list c’est assez simple comme dit précédemment il suffit de taper i pour insertion c’est à dire modifier ton source list puis echap pour sortir de ton source list après l’avoir modifié et enfin enregistrer tes modifications et quitter en tapant :wq
Un petit aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade pour finir et ça roule :033

[quote=“absurdistan”]Salut Idesbald , ça devient la bagarre sur ton post … :laughing:
Perso j’utilise Vim : aptitude install vim puis vim etc/apt/sources.list pour modifier mon source list c’est assez simple comme dit précédemment il suffit de taper i pour insertion c’est à dire modifier ton source list puis echap pour sortir de ton source list après l’avoir modifié et enfin enregistrer tes modifications et quitter en tapant :wq
Un petit aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade pour finir et ça roule :033[/quote]

Au risque de dire une bêtise, le paquet Vim est déjà disponible avec le cd1 de wheezy.
Effectivement Idesbald, tu peux essayer avec Vim ou Emacs mais c’est beaucoup moins abordable au premier abord que Nano ou gedit en graphique (pas de souris).
PS : Debianlover se bagarre tout seul, il est très susceptible :033

:confused:

Bonsoir à so6,

Merci so6 pour ton post du 190215.

On active les dépôts depuis les fichiers sources.list.

Le code pour accéder aux fichiers sources est:

Je fais la commande:

J’obtiens:

Ensuite:

J’obtiens:
Le fichier: sources.list
OK

Merci pour ton lien sur les sources de paquets. Je vais m’y attarder et essayer de bien faire.

Il est important de choisir qu’un seul gestionnaire de paquets pour stabiliser le système.

Concernant le gestionnaire utilisé pour l’installation de la Debian jessie MATE, encore une fois, ce n’est pas moi qui a installé la Debian.
C’est Jean-Philippe Mengual de l’association accelibreinfo qui l’a fait.
Je lui ai demandé avec quel gestionnaire il avait installé la Debian: avec apt-get.

Puis selon lui, Aptitude n’est plus recommandé depuis la version 6…

En tous cas, je continue donc avec apt-get ou Synaptic.

Merci pour les conseils.

Bonsoir absurdistan,

Merci absurdistan pour ton post du 20 Fév 2015 18:15

Pour la bagarre, j’en suis désolé.

Ta proposition est: Aptitude et Vim pour l’éditeur de texte.
OK