Installer Flash pour grand nouveau venu

:slightly_smiling:

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir dannyleconte,

Merci pour ton post dannyleconte.

Voilà ce qui s’affiche après avoir tapé sudo

scarbo@accelibreinfo:~$ sudo
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
[command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-u user] [VAR=value] [-i|-s] []
usage: sudo -e [-AknS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-u user] file …
scarbo@accelibreinfo:~$

Je ne sais pas ce que ça veut-dire…?

Bonsoir jul,

Merci jul pour ton post.

J’ai compris: sélectionner, copier/coller, mais je n’ai pas eu le réflexe des balises “code”…!

Merci!

Bonsoir dannyleconte,

Merci dannyleconte pour ton post du 060215.

J’ai essayé la commande:
update-flashplugin-nonfree --install
et je n’ai pas eu de résultat positif…

Résumé:
J’ai déjà le plugin, et je tente une mise à jour…

Bonsoir avram,

Merci avram pour ton post.

Si j’ai bien compris, il n’y a que pipelight qui fonctionne partout.
Je vais essayer de l’installer.

Merci pour le tuyau!

Bonsoir eggregor,

Merci eggregor pour ton post du 090215.

Alors?
Quelle est la solution?
Celle d’avram avec pipelight?
Ou celle que tu cites eggregor d’un fil ICEWEASEL: plugin Flash Player inefficace?

Je ne sais pas quoi choisir?
Critères de choix?
Le plus facile à installer?
La plus fiable?

Salut comme dit plus haut la solution …
En fait , tu as déjà la dernière version pour iceweasel vu que tu es sous Jessie .
… Que la force soit avec toi petit scarabée ! :wink:

Bonsoir à absurdistan,

Merci absurdistan pour ton post dernier.

Mais alors, tout est bon pour ce sujet?
Mais Adobe ne fait plus de mise à jour pour FlashPlayer, ça reste un problème à résoudre?

Merci aussi pour ton invocation en ma faveur!

Salut Idesbald

Pour installer le plugin Flash tu dois ajouter les dépôts “contrib” et “non-free” sur les dépôts officiels.
dans la console en root

# cd /etc/apt gedit sources.list

Dans gedit (tu peux invoquer “nano” si tu préfère) cherche la ligne [mono]deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main[/mono] puis rajoute [mono]contrib non-free[/mono] à la fin et enregistre.
Quitte l’éditeur puis de retour sur la console tape :

puis

Si tu utilise apt-get, remplace aptitude par apt-get.

Bonsoir Lancelin,

Merci Lancelin pour ton post.

Le copier/coller est bien pratique, et facile à utiliser.
La capture d’écran, on peut s’en passer surtout lorsque l’on est débutant.

Le # indique que la ligne n’est pas prise en compte lors de l’exécution… OK

deb-src:
“Deb-src indique les paquets sources qui sont les programmes Linux originaux sources plus le fichier de contrôle de Debian (.dsc) et le diff.gz contenant les changements nécessaires pour ‘l’empaquetage’ du programme.” OK

Compiler un paquet:
Après un tour sur le Net, je n’ai pas vraiment réussi à faire le clair sur ce terme de “compilation de paquet”.
Essai: compiler un paquet, revient à le rendre exécutable? Voilà ma tentative d’explication…

Commentaire:
“Les commentaires sont le plus souvent utilisés pour expliquer le code”.

Ton sources.list affiché n’est pas un programme.
Il se compose de 3 lignes:
1.: Wheezy (proprement dit)
2.: Wheezy updates
3.: Security Debian

Avec ses 3 lignes, il y a tout ce qu’il faut.

Les dépôts backports.
J’ai cherché une définition…
"Vous avez une Debian stable, car vous préférez la branche stable de Debian. Ça marche très bien, mais il y a juste un problème : les logiciels sont quelque peu dépassés comparés aux autres distributions. C’est là que les backports entrent en action.

Les backports sont des paquets recompilés pour la plupart depuis testing et dans quelques cas seulement (par exemple les mises à jour de sécurité) depuis unstable, de telle sorte qu’ils vont marcher sur une distribution Debian stable, si c’est possible, sans nouvelles librairies. Il est recommandé de ne prendre que les backports dont vous avez vraiment besoin et de ne pas utiliser tous les backports disponibles."

Peut-être n’ais-je pas besoin de dépôts backports puisque j’ai Debian jessie…?

Avec nano, ça va.

q
Je l’ai enlevé, lors d’une séance précédente.

Merci pour le lien pour aller un peu plus en avant avec nano!

Merci pour le temps que tu as passé pour m’aider.

pour compiler tout est formidablement bien expliqué ici openclassrooms.com/courses/compi … -gnu-linux

Bonsoir eggregor,

Merci eggregor pour ton post du 110215.

:wink:

Au moins, j’aurais été mis au courant rapidement des principaux éditeurs utilisés couramment…

Bonsoir so6,

Merci so6 pour ton post du 150215.

Flash est déjà installé.

Ce que j’ai appris:
Aptitude:
“Aptitude est une interface à APT, le gestionnaire de paquets debian. Il offre une interface utilisateur graphique permettant de sélectionner les paquets à installer ou à supprimer. La recherche de paquets et la résolution des dépendances font partie de ses points forts.
L’interface d’aptitude est développée à l’aide de la bibliothèque ncurses.”

J’utilise jusqu’à maintenant apt-get.

Merci du coup de main!

Bonsoir à so6,

Merci so6 pour ton dernier post.

Merci pour le lien “compiler”.

Bonne soirée!

Aptitude est un “frontal” d’apt-get, c’est a dire une interface utilisant le code d’apt-get.
Il fonctionne en mode semi-graphique, et propose une liste des paquets en les triant par leur état (installés ou non installés) à la façon de synaptic.
Il s’utilise aussi en ligne de commande avec la même syntaxe qu’apt-get, globalement il gère mieux les dépendances et résout mieux les conflits grâce a des algorithmes plus évolués.
Si tu utilise apt-get depuis le début ne change pas, mais pour une nouvelle installation penses-y, aptitude est recommandé par la communauté.

Salut Idesbald pour vérifier que ton plugin est à jour : mozilla.org/fr/plugincheck/
@+

Bonsoir absurdistan,

Merci absurdistan pour ton post, ainsi que pour ton lien sur la vérification des plugins sur Firefox.

Bonne soirée

Bonjour à tous!Y’a tellement plus simple pour ceux qui veulent installer le plugin flash!Tapez flashplugin debian wheezy (dans google pas exemple) ou rendez vous sur cette page: packages.debian.org/fr/wheezy/f … in-nonfree et télécharger votre flashplugin suivant votre système 32 ou 64 bits puis installer le avec gdebi --clic droit avec le bouton de la souris puis bouton gauche pour valider puis lancer l’installation!–

Note: Cette opération est valable pour la plupart des fichiers téléchargés sous forme de paquetage (ou d’archive) .deb

CDT! :wink: :wink:

Bonsoir Debian lover,

Merci pour ton post.

Ça à l’air tout simple…
À connaître…

[quote=“Debianlover”]Bonjour à tous!Y’a tellement plus simple pour ceux qui veulent installer le plugin flash!Tapez flashplugin debian wheezy (dans google pas exemple) ou rendez vous sur cette page: packages.debian.org/fr/wheezy/f … in-nonfree et télécharger votre flashplugin suivant votre système 32 ou 64 bits puis installer le avec gdebi --clic droit avec le bouton de la souris puis bouton gauche pour valider puis lancer l’installation!–

Note: Cette opération est valable pour la plupart des fichiers téléchargés sous forme de paquetage (ou d’archive) .deb

CDT! :wink: :wink:[/quote]

Activer les dépôts “contrib” et “non-free” puis faire [mono]# aptitude install flashplugin-nonfree[/mono] tu trouves ça compliqué ?

gdebi c’est ni plus ni moins qu’une synthèse d’apt-get et aptitude en mode graphique et en général on préférera toujours utiliser les dépôts plutôt que télécharger un paquet sur internet.

Activer les dépôts “contrib” et “non-free” puis faire [mono]# aptitude install flashplugin-nonfree[/mono] tu trouves ça compliqué ?

–En effet activer les dépots “contrib” et “non-free” et bidouiller /modifier son sources.list est certainement bien plus fastidieux pour un débutant que pour la solution que j’ai donné!En même temps c’est juste a titre indicatif!Chacun fait comme il le sent hein!

gdebi c’est ni plus ni moins qu’une synthèse d’apt-get et aptitude en mode graphique et en général on préférera toujours utiliser les dépôts plutôt que télécharger un paquet sur internet.[/quote]

–Chacun vois midi/14h à sa porte!Ce n’est pas parce que “tu préferes” utiliser les dépots (on preferera) que c’est le cas pour tout le monde!En même temps si la majorité des paquets sont disponibe et téléchargeable sur le Web c’est surement pas pour faire déco! Sans rancune et ne pense pas à la place des autres!Et aussi t’a la droit de prendre un ton un peu moins agressif stp!Merci!