Installer flashplayer sur Debian wheezy

Bonsoir,
J’avais lancé ce sujet et puis je l’avais indiqué résolu car je pensais ne pas avoir besoin de flash player et en fait si…
J’ai tout essayé je crois mais j’ai pas de bol, malgré un téléchargement récent de Debian, pas moyen d’arriver à cette installation de manière simple.
J’ai essayé le apt-get update suivi de apt-get install flashplugin-nonfree mais ça ne marche pas, la réponse du terminal est que les paquets n’existent pas.
J’ai pourtant installé et coché la case non free dans les dépôts de Synpatic…
j’ai tenté d’ouvrir en manuel le paquet via Synaptic après l’avoir téléchargé et de l’installer ça ne marche pas !!
Je débute sous linux et là j’avoue que je commence à trouver ça compliqué !
Si quelqu’un peut m’aider ! J’ai bien trouvé un post avec une explication pour aptitude mais tout s’embrouille pour moi, pourquoi utiliser un éditeur de texte pour taper des commandes alors qu’on a les consoles LXterminal ? Je suis un peu larguée !

Merci à ceux qui pourront me donner un mode d’emploi relativement simple pour installer flashplayer donc !

Salut

Je crois que ce texte devrait pouvoir t’aider.

flashplugin-nonfree porte mal son nom.
il n’est pas dans non-free mais dans contrib
si tu n’as pas coché contrib ça explique que tu ne le trouves pas.

l’éditeur de texte sert a modifier un fichier (le sources.list par exemple pour rajouter contrib et non-free)
[mono]nano /etc/apt/sources.list[/mono]

le terminal ou console sert a passer une commande par exemple
[mono]apt-get update[/mono]

pour débuter, synaptic fait ces actions de façon simple et graphique.

Merci pour vos réponses. Malgré l’activation de la case contrib, synaptic ne trouve toujours rien…
J’ai bien lu le fait que flash représente un danger parce qu’il n’est plus mis à jour mais pour utiliser le service nomade d’ecarte bleue, il semble obligatoire… Si quelqu’un peut m’aider à trouver la meilleure solution, gnash ne marche pas pour cela hélas, j’ai tout installé par Synaptic et réouvert le navigateur ça ne fonctionne pas… Il faut donc que j’ai recourt à flash pour Iceweasel mais je ne sais vraiment pas comment l’installer si quelqu’un peut m’aider !
Par contre, maintenant que j’ai enfin compris à quoi sert l’éditeur de textes (et merci !) voilà ce qu’il me rapporte comme contenu dans /etc/apt/sources.list :
[color=#BF40BF]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53]/ wheezy main

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib

deb security.debian.org/ wheezy/updates main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/updates main non-free contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main non-free contrib[/color]

Par rapport à ce que dit le texte donné en lien http://wiki.debian-facile.org/doc:media:flash il semble qu’il me manque les main contrib tout seul sans non free, comment faire en sorte de les ajouter ? à moins que non-free et contrib ensemble soient ok ? Et pourquoi n’ai-je pas les mises à jour de sécurité ? Merci pour vos éclaircissements !

Merci !

bonjour.
pour installer la dernière version à jour de flash requise pour visionner certains sites vous pouvez l’installer en utilisant pipelight.Il faut espérer la disparition rapide de ce plugin et son remplacement par html5

http://pipelight.net/cms/installation.html#section_1_3

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je venais de réussir à installer le plugin flash frâce à l’installation de l’installateur de paquets Gdebi mais… il semblerait que ce soit l’affichage de Iceweasel qui ne permette pas un affichage correct de la fenêtre d’e-carte bleue, je me retrouve avec un écran noir !! (au lieu de vide et blanc sans le plugin) Si quelqu’un a une idée ou une solution avant que je ne retourne fort à contrecœur remettre mon Windows xp (car j’aimerais avoir cet accès, vraiment !) je ne vois pas comment faire…

[quote=“Ouaps”]Merci pour vos réponses. Malgré l’activation de la case contrib, synaptic ne trouve toujours rien…
J’ai bien lu le fait que flash représente un danger parce qu’il n’est plus mis à jour mais pour utiliser le service nomade d’ecarte bleue, il semble obligatoire… Si quelqu’un peut m’aider à trouver la meilleure solution, gnash ne marche pas pour cela hélas, j’ai tout installé par Synaptic et réouvert le navigateur ça ne fonctionne pas… Il faut donc que j’ai recourt à flash pour Iceweasel mais je ne sais vraiment pas comment l’installer si quelqu’un peut m’aider !
Par contre, maintenant que j’ai enfin compris à quoi sert l’éditeur de textes (et merci !) voilà ce qu’il me rapporte comme contenu dans /etc/apt/sources.list :
[color=#BF40BF]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.7.0 Wheezy - Official i386 lxde-CD Binary-1 20141018-11:53]/ wheezy main

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib

deb security.debian.org/ wheezy/updates main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/updates main non-free contrib

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main non-free contrib[/color]

Par rapport à ce que dit le texte donné en lien http://wiki.debian-facile.org/doc:media:flash il semble qu’il me manque les main contrib tout seul sans non free, comment faire en sorte de les ajouter ? à moins que non-free et contrib ensemble soient ok ? Et pourquoi n’ai-je pas les mises à jour de sécurité ? Merci pour vos éclaircissements !

Merci ![/quote]

Ton sources.list est OK
Peut être manque t’il juste un apt-get updateavant apt-get install flashplugin-nonfree (en root bien sur)

Note : adobe continu de fournir des mises a jour de sécurité pour le flashplayer 11.2 version linux.

Merci pour cette réponse, j’ai refait un update mais c’est toujours pareil, je peux maintenant activer flashplayer mais la fenêtre du service nomade d’e-carte bleue reste noire, (quand j’active flash elle passe au noir, avant elle est blanche) c’est vraiment bizarre car sous mozilla je n’avais aucun problème, si quelqu’un sait pourquoi et peut éclairer ma lanterne ? Iceweasel n’est-il pas censé être pareil que Mozilla ? Cela vient-il d’autre chose que je n’aurais pas installé ?
Merci !

[quote=“Ouaps”]Merci pour cette réponse, j’ai refait un update mais c’est toujours pareil, je peux maintenant activer flashplayer mais la fenêtre du service nomade d’e-carte bleue reste noire, (quand j’active flash elle passe au noir, avant elle est blanche) c’est vraiment bizarre car sous mozilla je n’avais aucun problème, si quelqu’un sait pourquoi et peut éclairer ma lanterne ? Iceweasel n’est-il pas censé être pareil que Mozilla ? Cela vient-il d’autre chose que je n’aurais pas installé ?
Merci ![/quote]

Tu peux essayer de supprimer les répertoires .adobe et .macromedia de ton home puis relancer ton navigateur (ils réapparaitront automatiquement) :

Merci pour cette réponse mais pb, je ne peux pas les supprimer, quand je tape la commande, la réponse est qu’ils sont impossibles à supprimer car il n’ y a aucun fichier ou dossierde ce type, j’ai l’impression qu’adobe flash ne fonctionne pas normalement et qu’il ne s’est pas installé normalement non plus, d’ailleurs il ne lit pas les vidéos mais je ne sais pas quoi faire pour le supprimer après l’installation manuelle ni pour tenter de le réinstaller correctement, merci si quelqu’un peut m’aider !

tu as installé gnash avant et je pense qu’il est toujours actif

Oui, je l’avais installé mais je l’ai aussi désinstallé par Synaptic ? Que dois-je faire alors pour l’enlever à fond ? Merci !

En tous cas par Synaptic je viens de désinsatller aussi flashplayer-nonfree mais je voudrais bien savoir quoi faire pour l’installer proprement et pour qu’il marche, merci !

Puisque tu utilises synaptic utilise le pour trouver tout les paquets relatif a gnash qui sont installé sur ton système et les supprimer avec les fichiers de configuration.

Ensuite réinstalle simplement le flashplugin-nonfree.

Sur debian il n’y a pas plus propre que apt-get install flashplugin-nonfree pour installer le flashplayer

Il y a aussi la possibilité d’utiliser flashplayer-mozilla dispo dans les dépôts deb-multimedia.

Bonsoir,
J’ai fait ce que tu m’as conseillé mais… le plugin s’installe bien à partir du paquet téléchargé via la console avec la méthode apt-get install, il est présent dans le navigateur mais n’est pas reconnu par lui… J’en viens à me dire que tout vient du paquet téléchargé, je l’ai pris pourtant via Debian… Que faire ? J’avais vérifié avant que je n’avais plus de Gnash actif et c’était ok.
Merci à vous si vous avez des solutions, je veux bien essayer de formater mais mon souci va être de toutes façons d’avoir accès à ce paquet qui n’est pas présent dans synaptic même quand on coche les cases “non free” et “contrib”…
Merci pour vos conseils !

Pour la plugin flash de mozilla, je ne l’ai pas je n’ai que l’extra sound est-ce que c’est celui-là, est-ce qu’il va gérer l’affichage ?
Merci !

[quote=“Ouaps”]Pour la plugin flash de mozilla, je ne l’ai pas je n’ai que l’extra sound est-ce que c’est celui-là, est-ce qu’il va gérer l’affichage ?
Merci ![/quote]

Non l’extra-sound ce n’est pas le bon ! Le bon paquet c’est flashplugin-nonfree si tu ne le voit pas dans synaptic après avoir rajouté contrib et non-free dans ton sources.list c’est que tu n’a pas rafraichi ta liste de paquets soit en faisant apt-get update soit en appuyant sur recharger dans synaptic (et laissé le temps au système de mettre a jour la liste des paquets).

De la même façon il faut bien supprimer tout les paquets relatif a gnash : gnash, gnash-common, browser-plugin-gnash, mozilla-plugin-gnash…

Vérifie également la présence de shockwave flash dans les plugins d’iceweasel et qu’il est bien sur “toujours activer”

J’ai bien fait tout ce vous m’avez dit mais j’ai toujours cet écran noir quand je vais sur le site de l’ecarte bleue, je me dis que n’ayant rien mis sous debian pour l’heure je peux toujours réinstaller et faire ça proprement mais, j’installe pour l’heure Debian en suite bureautique, y-a-t-il un mode où plus de paquets seront pré sélectionnés pour l’installation et donc le plugin flashplayer nonfree ?
Merci à vous !

[quote=“Ouaps”]J’ai bien fait tout ce vous m’avez dit mais j’ai toujours cet écran noir quand je vais sur le site de l’ecarte bleue, je me dis que n’ayant rien mis sous debian pour l’heure je peux toujours réinstaller et faire ça proprement mais, j’installe pour l’heure Debian en suite bureautique, y-a-t-il un mode où plus de paquets seront pré sélectionnés pour l’installation et donc le plugin flashplayer nonfree ?
Merci à vous ![/quote]

Non Debian n’installe par défaut que des paquets libres, cela fait parti de la charte Debian. Certains cd d’installation non-officiel propose d’installer Debian avec des paquets non-libres par défaut.
Sinon tu peux te tourner vers des distributions plus user-friendly qui installent tout par défaut notamment le flashplayer comme Linux Mint.