petite vérification.
Si l’on veut installer gnome mais sans les programmes par défaut, c’est cette commande ?sudo aptitude install gdm gnome-core xfonts-baseet avec cette commande est-ce que des programmes par défaut bien intégré dans gnome (comme le logiciel sur gnome qui sert à créer des archives) sont aussi désinstallé?
merci d’avance
Et xserver-xorg 
Je crois qu’il sera installé automatiquement.
Pour installer le minimum avec aptitude pensez au -R
[quote=“man aptitude”]-R, --without-recommends
Do not treat recommendations as dependencies when installing new packages (this overrides settings in /etc/apt/apt.conf and
~/.aptitude/config). Packages previously installed due to recommendations will not be removed.
This corresponds to the pair of configuration options Aptitude::Recommends-Important and Aptitude::Keep-Recommends.
-r, --with-recommends
Traite les suggestions ou les recommandations en tant que dépendances lors de linstallation des nouveaux paquets. (Prioritaire sur les
réglages de /etc/apt.conf et ~/.aptitude/config).
Directive du fichier de configuration : Aptitude::Recommends-Important
[/quote]
ou alors configurez apt.conf
merci de vos réponse,
je me demandais
installer xserver-xorg ou x-window-system-core? quelle différence?
J’ai vu cela il y a déjà quelques temps mais:
x-window-system-core sert à faire une transition vers le nouveau xorg.
xserver-xorg est un sous-méta paquet.
C’est xorg le méta principal paquet à installer.
ok, si je comprend bien il me faut mieux installer xserver-xorg?
bizarre le wiki debian dit le contraire : wiki.debian.org/DebianGnome
N’as-tu pas sauté cette phrase dans le wiki: If you do not have X installed ?
Ensuite fais un apt-cache show x-window-system-core, idem avec gnome-core et avec xserver-xorg.
merci de ta réponse[quote=“helid”]N’as-tu pas sauté cette phrase dans le wiki: If you do not have X installed ?[/quote]justment non[quote=“helid”]x-window-system-core sert à faire une transition vers le nouveau xorg.[/quote]pourquoi dire d’installer x-window-system-core si l’on a pas de xorg installé alors que ce paquet selon toi sert à faire une transition de xorg?
Visiblement t’as pas fait les commandes que je t’avais dit de taper. Tu as la description des paquets et leurs dépendances avec.
Justement, personne ne te dit de l’installer x-window-system-core.
Tu demandais les différences, je te les ais données. Si tu parles du wiki, peut-être que cela initialise des choses en plus ? Aucune idée.
À ta liste du début tu devrais ajouter xserver-xorg et cela devrait aller. J’ai regardé rapido les dépendances et il ne semble pas être appelé par ce biais.
Une fois tout cela installé, il te faut taper invoke-rc.d gdm start sous root pour lancer l’ensemble si cela ne démarre pas tout seul.
Par contre je ne trouve pas que cela soit la manière la plus facile de démarrer dans une distribution, c’est plus facile d’installer large et d’enlever ensuite quand on peut.
[quote=“helid”]Par contre je ne trouve pas que cela soit la manière la plus facile de démarrer dans une distribution, c’est plus facile d’installer large et d’enlever ensuite quand on peut.[/quote]ok mais je ne démarre pas sous debian.
Je suis sous debian testing + fluxbox (cf ma signature) depuis un bout de temps (sur ce forum beaucoup moins il est vrai) et c’est pour ça que j’avais pas besoin de xorg après c’est juste par curiosité je me demandais si pourquoi le wiki préconisait x-window-system-core… et je ne sais toujours pas
Bah, écoutes, tu le télécharges mais sans l’installer et avec “mc” tu vas voir dedans de quoi il en retourne, c’est le plus simple.