Installer GuitaPro 6 sur Debian Wheezy

Hello all 8)

Je tente aujourd’hui d’installer Guitar Pro 6 sur Debian Wheezy.
Mon souci est que le deb a des dépendances sur 3 paquets et lorsque j’installe le .deb, dpkg me dit qu’il n’a pas réussi à configurer gp6 à cause de ces dépendances insatisfaites :

grobs@whitelight:~/Downloads$ sudo dpkg -i gp6-full-linux-r10558.deb 
sudo: unable to resolve host whitelight
(Lecture de la base de données... 217456 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de guitarpro6 6.1.0 (en utilisant gp6-full-linux-r10558.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de guitarpro6 ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de guitarpro6 :
 guitarpro6 dépend de libportaudio0.
 guitarpro6 dépend de libportaudio2.
 guitarpro6 dépend de gksu.

dpkg: erreur de traitement de guitarpro6 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 guitarpro6

Et pourtant :

grobs@whitelight:~/Downloads$ dpkg -l | grep -Ei "libportaudio|gksu"
ii  gksu                     2.0.2-6                  amd64        graphical frontend to su
ii  libgksu2-0               2.0.13~pre1-6            amd64        library providing su and sudo functionality
ii  libportaudio0            18.1-7.1                 amd64        Portable audio I/O - shared library
ii  libportaudio2:amd64      19+svn20111121-1         amd64        Portable audio I/O - shared library

Je suis sur Debian Wheezy 64bits.

Des idées ?

Merci d’avance :wink:

Essaie en lançant ensuite :

Sinon, tuxguitar (libre) ne te convenait pas?

sudo apt-get install -f sudo: unable to resolve host whitelight [sudo] password for grobs: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : cdparanoia dconf-gsettings-backend:i386 dvd+rw-tools genisoimage growisofs k3b-data libatk1.0-0:i386 libc-ares2 libcairo-gobject2:i386 libcairo2:i386 libcap2-bin:i386 libcolord1:i386 libdconf0:i386 libgconf2-4:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libgnome-keyring0:i386 libgtk-3-0:i386 libgtk2.0-0:i386 libjasper1:i386 libk3b6 libk3b6-extracodecs libkcddb4 liblcms2-2:i386 libmusicbrainz3-6 libpam-cap:i386 libpam-gnome-keyring:i386 libpam-modules:i386 libpango1.0-0:i386 libpixman-1-0:i386 libportaudio0:i386 libsmi2ldbl libwireshark-data libwireshark2 libwiretap2 libwsutil2 libxcb-shm0:i386 libxcb-util0:i386 sudo:i386 wodim xauth:i386 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gir1.2-atk-1.0 gir1.2-freedesktop gir1.2-gdkpixbuf-2.0 gir1.2-glib-2.0 gir1.2-gtk-2.0 glib-networking glib-networking-common glib-networking-services libatk1.0-0 libatk1.0-data libatk1.0-dev libc-dev-bin libc6 libc6:i386 libc6-dev libc6-i386 libc6-i686:i386 libcairo-gobject2 libcairo-script-interpreter2 libcairo2 libcairo2-dev libcolord1 libdatrie1 libdatrie1:i386 libdbus-glib-1-2:i386 libelfg0 libffi6 libgail-common libgail-dev libgail18 libgconf-2-4:i386 libgdk-pixbuf2.0-0 libgdk-pixbuf2.0-common libgdk-pixbuf2.0-dev libgirepository-1.0-1 libglib2.0-0 libglib2.0-0:i386 libglib2.0-bin libglib2.0-dev libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-dev libjasper1 libpam-modules libpam-modules-bin libpcre3 libpcre3:i386 libpcre3-dev libpcrecpp0 libportaudio0:i386 libportaudio2:i386 libthai0 libthai0:i386 locales python-gi python-gi-cairo python-gi-dev python-gobject-dev python3 python3-gi python3-minimal Paquets suggérés : glibc-doc glibc-doc:i386 locales:i386 libcairo2-doc libgail-doc libglib2.0-doc libgtk2.0-doc libjasper-runtime python3-doc python3-tk Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gcr gdebi gksu gnome gnome-codec-install gnome-core gnome-desktop-environment gnome-keyring guitarpro6:i386 k3b kde-runtime kdebase-runtime kismet libcap2-bin libgksu2-0 libkdesu5 libpam-gnome-keyring libportaudio0 seahorse sudo wireshark wireshark-common xauth xbase-clients xinit xorg Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : gir1.2-gtk-2.0 libdatrie1:i386 libdbus-glib-1-2:i386 libelfg0 libffi6 libgconf-2-4:i386 libportaudio0:i386 libportaudio2:i386 libthai0:i386 python3 python3-gi python3-minimal Les paquets suivants seront mis à jour : gir1.2-atk-1.0 gir1.2-freedesktop gir1.2-gdkpixbuf-2.0 gir1.2-glib-2.0 glib-networking glib-networking-common glib-networking-services libatk1.0-0 libatk1.0-data libatk1.0-dev libc-dev-bin libc6 libc6:i386 libc6-dev libc6-i386 libc6-i686:i386 libcairo-gobject2 libcairo-script-interpreter2 libcairo2 libcairo2-dev libcolord1 libdatrie1 libgail-common libgail-dev libgail18 libgdk-pixbuf2.0-0 libgdk-pixbuf2.0-common libgdk-pixbuf2.0-dev libgirepository-1.0-1 libglib2.0-0 libglib2.0-0:i386 libglib2.0-bin libglib2.0-dev libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-dev libjasper1 libpam-modules libpam-modules-bin libpcre3 libpcre3:i386 libpcre3-dev libpcrecpp0 libthai0 locales python-gi python-gi-cairo python-gi-dev python-gobject-dev 49 mis à jour, 12 nouvellement installés, 26 à enlever et 585 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 46,5 Mo dans les archives. Après cette opération, 138 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Gloups, ça en fait des changements. Je note qu’apt voudrait supprimer libc-ares2 et python3 (entre autres), normal ?
Et pour répondre à ta question, j’ai acheté GP6 (oui tu as bien lu :stuck_out_tongue: ) il y a deux ans parce que j’adore leur produit et que je voulais les soutenir. Je m’en servais sur une Ubuntu 32 bits à l’époque. Mais maintenant que je me suis complètement abstrait d’Ubuntu, j’aimerais le faire fonctionner sur ma belle Debian :slightly_smiling:

HS : pourquoi ais-je toujours un message de sudo me disant “sudo: unable to resolve host whitelight” (whitelight est le nom de ma machine) ?

Dis donc mon bonhomme, elle n’est pas à jour ta machine! Pas étonnant que tu aies quelques soucis de dépendances!

Tu es en stable ou en sid? Vérifie ton sources.list pour commencer.

Ensuite, avant toute chose, met ta machine à jour:

WAW oO en effet, mais c’est la guerre sur ma machine !!!
Ça faisait une bonne semaine voire deux que je n’avais pas mis à jour et là…

648 paquets mis à jour, 66 nouvellement installés, 32 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 872 Mo d'archives. Après dépaquetage, 194 Mo seront utilisés

C’est dû à la sortie de Wheezy toutes ces MAJ ?

Voici mon sources.list :

[code]#

testing security

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

wheezy multimedia

deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
[/code]

et mon fichier de préférences :

[code]grobs@whitelight:~/Downloads$ sudo cat /etc/apt/preferences.d/sid
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 600

Package: qtpfsgui luminance-hdr
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 400[/code]

PS : pas grave si ce fil perd sa vocation première, j’en réouvrirai un autre après s’il le faut pour éviter de parler de plusieurs choses à la fois.

PPS : je viens de rajouter le nom de ma machine en correspondance à 127.0.0.1 dans mon fichiers hosts pour résoudre le souci de sudo évoqué plus haut (décidément, ce fil parle de tout et de rien :stuck_out_tongue: )

Suivant le (sans doute très bon) conseil de thuban, je vais avancer un peu sur l’investigation de mon problème de système pas à jour et reposterai un nouveau fil concernant l’install de GP6 car sinon on va partir dans tous les sens :slightly_smiling:

Salut,

Il vaut mieux se choisir une version, stable, testing ou sid. Quoi qu’il en soit si tu choisis testing il te faut les sources de stable. Si tu choisi sid il te faut les sources de testing + stable, et les préférences qui vont avec. Je ne penses pas que mélanger les noms de versions (stable Wheezy sid) apporte un plus.

Le paquet GuitarPro est peut-être fait pour une archi i386.
Essayes de voir si il existe en amd64.
Sinon il te faudra installer les versions i386 des paquets manquants … après être passé en multiarch.

Je confirme, le paquet est fait pour du i386.
Pour ce qui est du multiarch, je m’étais rapidement documenté sur ce que wheezy apportait à ce niveau mais j’avoue avoir du mal à saisir le truc. De ce que je vois, un suffixe en :amd64 ou :i386 apparait pour un certain nombre de noms de paquets. Mais il semblerait que le multiarch ne soit pas tout à fait natif vu que lorsqu’on veut installer un paquet dans une archi autre que la nôtre, le paquet a des dépendances sur des méta-paquets génériques pour l’installation de packages en i386 (quand on est sur une amd64).
J’avoue m’y perdre un peu dans ces mécanismes.

Le multiarch sert à utiliser des paquets faits pour d’autres architecture. Typiquement, des paquets i386 sur une amd64.
Pour cela, la procédure est très simple :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update

Et donc dans ton cas, après avoir installé guitarpro

Le fait d’activer ce “mode” a-t-il une incidence sur les perfs de la machine ?
Cela multiplie-t-il les librairies chargées en mémoire ?

Cela n’a pas de conséquences sur les performances de la machine à ma connaissance. Cela permet juste d’utiliser des paquets prévus pour une autre architecture.
Mais il faut que ton pc supporte cette autre architecture pour que ça marche de toute façon (tu ne feras pas tourner du ppc surun amd64).

En ce qui concerne les librairies, oui, ça en charge en mémoire, comme tout programme. Je suppose donc que certaines librairies i386 seront chargées spécifiquement, alors que les “mêmes” pour amd64 sont déja utilisées pour un autre programme.

Est-ce un gros problème sur ta machine?