Installer imprimante Epson AcuLaser CX17

Bonjour,

je cherche à installer une imprimante/scanner Epson
AcuLaser CX17

Elle semble reconnue par Cups, j’ai tenté l’installation du driver de la liste de CUPS (sous Jessie)
AcuLaser M1400 foomatic...

J’ai cru comprendre qu’ Epson proposait des pilotes pour Debian en téléchargement, mais soit je suis trop vieux pour ce genre de sport, soit Epson cache bien son support pour Linux (sans doute les deux!)

Bref je suis un peu perdu, comme souvent en matière d’administration (mais je m’accroche…)

merci

PS
Finalement, ce pilote imprime, avec les réserves suivantes:
Un fichier couleur sort en noir et blanc
Des marges coupent le document
Je retourne vers cups pour voir ça de plus prés

Salut josephtux,

Pour les drivers poprio, voir ce lien.
Maintenant, en ce qui concerne la mise en page avant l’ impression, as-tu procéder aux pré-réglages et
demandé un “aperçu avant impression” ?
J’ ai eu, pour des raisons pro ce genre de matos (modèle C1100) et pour ne pas avoir de problème sous Debian,
j’ ai malheureusement toujours installé les drivers poprio.

En cherchant bien, quelque chose me dit que tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Après, si tu veux vraiment du libre …

Bonjour
Elle est branchée comment? En reseau ou usb?
Edit: si elle est en reseau essaye un driver generic, généralement ca fonctionne bien.

Merci E18i3, je vais chercher

limax: usb2 ( au cours de mes vaines recherches, j’ai même lu qu’elle pouvait poser des pb sur un port USB3 (étrange…)

Peut-être, côté libre, que ce lien serait plus approprié ?
Tu nous tiens au courant ?

merci, ça avance… à plus tard

Salut Josephtux,

Même si “google n’ est pas ton ami”, as-tu jeté un oeil sur ce lien ou
cet autre lien ?

Oui pour le premier, pas assez sans doute
merci pour ces deux pistes

L’aperçu avant impression est parfait, pas l’impression (rognage des marges, pas de prise en compte des couleurs (N&B))

Malgré vos aides et les liens que j’ai tous lus et tenté d’appliquer, ainsi que quelques autres (comme celui ci ou celui là
je bute toujours sur la question des réglages.

Je me fais trop vieux pour ces exercices, alors qu’il suffirait à Epson de fournir un pilote Linux, comme il le fait pour Windows et OsX.

(Aucun pilote n’est trouvé ici , lien indiqué sur le Wiki ici ou sur des forum

Je vais donc rendre cette «belle machine» avec d’infinis remerciements à celui qui me l’a prêté pour quelques mois: il m’aura évité un achat inutile!

Si vous avez des marques ou modèles à me suggérer (Laser couleur a4 et scanner, pas forcément en 1 seule machine), et qui soient plus simples à installer et à utiliser (à configurer), il y a un fil de discussion dans «pause café»

Mon scanner Canon Lide 110 est capicieux: il ne fonctionne que très aléatoirement, depuis que je suis passé à Jessie (quelques années, donc) et je n’ai trouvé aucune explication ni aucune solution malgré plusieurs saisons de recherches. Ça use!

En revanche, mon imprimante N&B Laser Samsung ML 1660 Série a déjà usé pas mal de papier et de cartouches et reste parfaite à l’usage. Et je ne me souviens pas avoir galléré pour l’installer !

Merci pour vos aides.

Côté scanner, un Epson perfection V330 photo ?
Côté imprimante, noir et blanc, mais config pro, une HP-Laserjet-P3010 ?
Pour l’ imprimante, si tu cherches bien, tu devrais en trouver d’ occasion,si besoin je te donnerais une adresse …?
Tu n’ auras aucun problème de drivers et de reconnaissance pour l’ imprimante,
mais pour le scanner, il te faudra télécharger sur le site d’ Epson que je t’ ai donné et
la aussi, aucun problème, normalement …?

Merci E18i3

Pour l’imprimante Laser NB, je reste très satisfait de la Samsung ML 1660. C’est donc la couleur que j’espérais pouvoir utiliser avec l’ Epson CX17.
Et c’est mon besoin d’un scanner moins capricieux qui m’a d’abord motivé.
Pour le scanner, si Epson facilite vraiment l’utilisation du perfection V330 photo, je pourrai peut-être revoir mon opinion, mais j’avoue être assez refroidi, comme je l’ai aussi été il y a quelques années par Canon.
Merci aussi pour cette proposition.

Salut josephtux,

A ton service.
Pour c’ qui est de l’ imprimante couleur, à une certaine époque, j’ ai usé 3 Epson Aculazer C1100, mais j’ en suis revenu. Si tu cherches quelque chose pour imprimer des gros tirages, OK pour ce genre d’ achat, autrement je n’ en vois pas l’ intérêt.
Après, si c’ est pour imprimer tes propres photos, faut voir …
Bonne continuation,

                                           @+ ...