Installer K3B

voici la réponse à ma demande? pourriez vous m’expliquer d’avance merci, je ne suis pas doué pour les lignes de commandes, mais j’essaie de comprendre

fraternite@jeanfraternite:~$ apt search k3b
En train de trier… Fait
Recherche en texte intégral… Fait
juk/unknown 4:4.14.2-1 amd64
jukebox / lecteur de musique

k3b/unknown 2.0.2-8 amd64
application sophistiquée de gravure de CD/DVD

k3b-data/unknown 2.0.2-8 all
application complète de gravure de CD et DVD - fichiers de données

k3b-i18n/unknown 2.0.2-8 all
application complète de gravure de CD/DVD - traductions

libk3b6/unknown 2.0.2-8 amd64
KDE CD/DVD burning application library - runtime files

libk3b6-extracodecs/unknown 2.0.2-8 amd64
KDE CD/DVD burning application library - extra decoders

fraternite@jeanfraternite:~$

Sincèrement, je ne comprends pas la question ?!

En passant, j’ai mis le post dans le bon forum :wink:

Dans le terminal j’ai posé la question suivante : apt search k3b

la réponse est : En train de trier… Fait
Recherche en texte intégral… Fait
juk/unknown 4:4.14.2-1 amd64
jukebox / lecteur de musique

k3b/unknown 2.0.2-8 amd64
application sophistiquée de gravure de CD/DVD

k3b-data/unknown 2.0.2-8 all
application complète de gravure de CD et DVD - fichiers de données

k3b-i18n/unknown 2.0.2-8 all
application complète de gravure de CD/DVD - traductions

libk3b6/unknown 2.0.2-8 amd64
KDE CD/DVD burning application library - runtime files

libk3b6-extracodecs/unknown 2.0.2-8 amd64
KDE CD/DVD burning application library - extra decoders

fraternite@jeanfraternite:~$

Pour être plus explicite j(ai besoin d’installer K3B, ensuite j’aimerai installer Grisbi
Merci pour votre compréhension de mon inculture dans les lignes de commandes, et dans le langage informatique tout court, malgré mes efforts je suis vite découragé???

encore merci

Le “man apt” qui est en français, est assez concis.
Il t’en apprendra davantage.

Voilà pour les deux d’un coup :

# apt install k3b grisbi

Tu peux aussi utiliser le gestionnaire de paquets synaptic si tu es allergique à la ligne de commande.

Pour ce qui est d’apprendre à connaître Debian, tu as un premier “bouquin” vraiment très utile :

Ainsi que la version plus “costaud”, pour comprendre plus en profondeur :

Déjà avec le premier tu comprends mieux comment gérer Debian :wink:

Je ne connais pas le “man-apt” de quoi s’agit il, merci

merci pour les adresses, j’ai commencé à lire “débutant debian”, mais je travaille parallèlement pour une association, je réhabilite un bâtiment pour y loger des membres de cette association, 150 m2 de parquet à poser traiter puis une cuisine et deux salles d’eau à refaire ci possible avant l’hiver et en plus installer deux ordi(récupérer en pièces détachées chez Emmaüs, avec en OS Debian, donc beaucoup de choses à faire j’ai bientôt 70 ans donc une réactivité moins tonique qu’il y a quelques années. J’apprécie beaucoup votre aide, mes moyens financiers sont très faibles, et je travaille bénévolement.Amitiés sincères.

Jean G

Y’a pas de soucis … prends ton temps, pour acquérir les bases … si tu as un doutes, viens vers nous, et poses tes questions … on y répondra …

J’ai trouvé sur le net le texte (man apt) encore merci toutefois pour essayer de gagner du temps pour quelle raison en lignes de commandes ou dans gestion des paquets synaptic il m’est demandé de mettre le CD xxx celui que j’ai, édité par Linux identity, ne convient pas

Il n’y a pas de tiret entre man et apt, le “suffixe man”, si je peux m’exprimer ainsi, est une commande qui va appeler tout simplement le manuel de la commande qui va suivre man… Ça vous permet d’explorer le mode d’emploi de la commande en question, et les options que vous pouvez utiliser avec.

Chapeau bas, c’est tout à votre honneur que de vous interesser à l’informatique à votre age (sans vouloir vous vexer), et d’autant plus à une distribution Linux qui n’est pas évidente à manipuler tout de même (déjà qu’avec Windows et MacOS c’est pas évident pour les personnes agées, et pourtant ce sont censées être des OS clé en main :smiley: )…
J’avais félicité un de vos congénères (si je peux dire ainsi), @ricardo, il y a quelques temps, qui a à peu près le même âge que vous et qui de même manière ne se laisse pas faire… :slight_smile:

Bonne continuation à vous et bon courage.

les “vieux” sont quelques fois plus tenaces que leurs “congénères” plus jeunes, c’est contraint que je suis “tombé” dans Linux, mon fils avait entièrement équipénotre entreprise en 1996 puis en 1999 il a quitté la France pour le Québec et j’ai du assumer ses choix, toutefois étant par nature un révolté j’ai pris le taureau par les cornes, j’ai longtemps travaillé avec Mandriva puis Mageia, mais depuis quelques temps je tente la nec plus ultra Debian, un gros morceau pour moi .
Je pense que je ne sais pas passer en "super utilisateur, ce qui me permettrait peut être de faire ce que je veux.

Je n’ai pas voulu développer davantage ma réponse pour ne pas trop détourner l’orientation initiale de votre sujet, ce n’est pas l’endroit ici, mais c’est ce que je pensais dans mon précédent message : les jeunes abandonnent bien plus vite de nos jours que les personnes de votre génération… Il n’y a plus de patience aujourd’hui, il faut que ça aille vite, que ça marche tout de suite, sinon c’est une perte de temps…

Qu’est ce que vous entendez par passer en super-utilisateur? Si c’est passer en “root”, il vous suffit d’entrer dans un terminal :

# su - (avec ou sans tiret, les deux fonctionnent)
(puis vous rentrez votre mot de passe administrateur que vous avez choisi lors de l’installation…)

Pour sortir de root, il suffit de taper “exit” ou faire un "Ctrl+D… Mais attention à ce que vous faites lorsque vous êtes en root, à vos risques et périls.

un grand merci pour votre aide en fait j’avais trouver dans les cahiers du débutant, le parquet a pris du retard. J’allais vous dire que j’avais réussi quand j’ai vu que vous m’aviez répondu, toutes mes excuses pour mon manque de réactivité. mais je suis content de démontrer à mes collègues que nous allons faire la compta sans dépenser un centime, mais en plus ils verront que tout ce qui peut nous être utile est disponible en quelques secondes.

Encore merci je cotise à APRIL, mais je verrai à faire un don pour Debian. bonne continuation

Sans soucis, tout le monde ici consacre de son temps libre à la vie du forum et à l’entraide, ne vous souciez donc pas de la réactivité. :wink:

Si vous recherchez des logiciels pour gerer votre compta et votre association sous Debian, vous pouvez jeter un oeil sur Gnucash, OpenConcerto, ou Dolibarr par exemple… Bien sûr il y en a d’autres, vous pourrez les retrouver à l’aide de votre moteur de recherche internet. :wink:

Bonne continuation également.

J’ai installé gnucash qui me paraît coller à nos besoins.

Encore merci

t’es sympa, je voudrais bien avoir 70 ans.
Malheureusement, il faut m’en ajouter 10 de plus.
Salut au gamin de 70 balais :headphones:

:innocent: j’etais persuadé que tu avais aux alentours de 73-75 ans… En tous cas je te rajeunis :wink: :stuck_out_tongue:

Mais franchement chapeau à vous deux, ça mérite le respect.

Bonsoir Papy, excuses pour les familiarités, mais je randonnai à une époque lointaine avec un couple de nonagénaires et ils se plaignaient tout le temps de na pas avoir de nouvelle de leur fils qui était au Québec , je lui dis apprend à te servir d’un ordi et tu pourras communiquer avec lui sans difficulté, quelque temps après il me demande mon adresse courriel et il m’a bombardé de commentaires sur l’actualité, nécessité fait loi. Bonne retraite

salut

k3b nécessite quelques programmes / plugins supplémentaires
tu peux les trouver dans settings/program : chez moi tout est installé sauf emovix que je ne trouve pas.

Merci pour cette information je n’ai pas vérifié si l’installation était complète, je n’ai pas eu le temps de graver, mais je pense pouvoir essayer la semaine prochaine avec le futur utilisateur de cette machine, bien cordialement JG