Installer KDE avec Debian ?

Bonjour à tous,

Je débute en linux et je souhaiterais simplement installer KDE sous Debian, seulement ça me semble un vrai parcours du combattant, un comble pour linux ^^
J’ai téléchargé la dernier version de Debian la semaine dernière, je l’ai installé et tout s’est bien passé. J’avais Debian + gnome, version de base. IL y avait également plein de logiciels superflus (deux navigateurs, plein de logiciels d’accessibilités, un lecteur vidéo, plein de jeux, etc …).

Je souhaite maintenant installer KDE mais au minimum … c’est à dire la prise en charge matérielle, logicielle et réseau et un environnement graphique, et c’est tout. Cependant, même installer ça semble hyper difficile ; dommage que tant de logiciels soient imposés à l’installation sous Linux, comme sous Windows. Après de nombreuses recherche sur google (au moins pfiouuu … une cinquantaine depuis hier soir), j’ai installé Debian seul, en mode console donc.

Ensuite j’ai tout essayé. De nombreuses commandes, recommandées ici et là, mais introuvable chez moi …

apt-get install kde
apt-get install kde-core
apt-get install kde-minimal
apt-get install kde-plasma-netbook
Etc …

Mais rien, rien ne me petmets de simplement installer KDE.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?
Merci d’avance :slightly_smiling:

KDE etant un environnement de bureau complet, il faut installer le Meta-Paquet
packages.debian.org/source/squeeze/meta-kde

Salut,

Depuis le cd businesscard on a le choix entre gnome, kde, lxde … :slightly_smiling:

Merci pour vos réponses,

J’ai bien essayé “apt-get install meta-kde”, mais j’obtiens “impossible de trouver le paquet” :s

Après recherche sur ce forum, j’ai également essayé kde-full et kdebase, mais le même résultat. =S

Tu as quoi dans ton fichier /etc/apt/sources.list ?

Normalement, aptitude install plasma-desktop kdm kde-l10n-fr devrait être suffisant pour installer un KDE (très) minimal.

Pour ton problème immédiat de apt, il va te falloir éditer le fichier
/etc/apt/sources.list
avec les droits de root.
Repérer la ligne se rapportant au CD d’installation et la commenter.
Commenter = débuter la ligne par le signe #.

exemple

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot i386 xfce+lxde-CD Binary-1 20090518-06:00]/ squeeze main

Ajouter une ligne pour dépôt en ligne.
exemple :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Pour revenir à la question en titre, lis ce fil :
choix-du-format-pour-installation-t36167.html

Ce qui se fait pour xfce/lxde existe aussi pour kde.
En fouillant le dossier de téléchargements que j’ai donné en lien

cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/

tu trouveras une image d’installation kde qui te dispensera d’installer la quincaillerie de l’environnement gnome.

cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso

Merci à tous pour votre aide,

J’ai relancé le CD d’installation et parcouru les “options avancés”, j’ai vu qu’il était possible d’installer KDE avec l’installation d’origine. Je viens de le faire mais comme pour GNOME ou Windows, il y a énormément de logiciels superfuls dont je ne me servirais jamais … Google Gadget, deux navigateurs, des jeux, etc …

Si je rerererecommence l’installation en mode texte, en tentant ce qui m’a été recommandé, “aptitude install plasma-desktop kdm kde-l10n-fr”, est-ce que j’aurais un KDE fonctionnel sans tous ces logiciels ? Et, bien évidemment, avec une bonne prise en charge matérielle et réseau.

Merci d’avance,
Gaylord.P. :slightly_smiling:

La commande que je t’ai donnée (aptitude…) installe un KDE vraiment minimal, il te faudra sans doute rajouter plein de choses pour avoir un environnement correct. Donc c’est loin d’être aussi facile à gérer si tu débutes.
Si ça fonctionne tel quel, j’aurais tendance à te conseiller de conserver ce que tu as installé, au moins le temps de te faire la main. Quand tu seras un peu plus à l’aise tu pourras aisément enlever ce qui ne te sert pas (c’est pas Windows hein : un logiciel installé mais inutile n’est qu’inutile, il ne va pas laisser de cochonneries quand tu le supprimeras).

Ce que t’a dit etxeberrizahar est à suivre
MAIS
si tu es débutant complet en matière de Linux, ce que te propose syam est le mieux à mon sens.

Merci pour vos réponses =)

Je suis débutant en Linux, mais j’ai déjà installé Suse sur le PC de mes parents il y a quatre ans ; j’ai aussi déjà loué un serveur avec debian vierge chez OVH pour y installer apache, php, mysql, bind et les configurer, donc les lignes de commandes ne me font pas peur.

Si je télécharge le CD Kde que vous me proposez, j’aurais une version minimaliste sans trop de logiciel ? Actuellement j’utilise le DVD téléchargé via. le même site, peut-être (sans-doute) que le CD contient moins de logiciels.

Merci d’avance,
Gaylord.P.

Non ça sera la même chose, pendant l’install il télécharge ce qui lui manque. :wink:

Donc soit tu installes un système à partir de rien, soit tu installes un KDE complet automatiquement et tu feras le tri plus tard. Vu que tu dis être débutant, je te conseille d’y aller petit à petit (c’est pas une question d’avoir peur de la ligne de commandes, mais d’avoir un système fonctionnel sans trop te prendre la tête et de pouvoir ensuite l’adapter à ton rythme… si tu commences par une Debian minimale il va falloir comprendre plein de choses avant de pouvoir utiliser ta machine, c’est pas forcément l’idéal quoi).

D’accord, donc je vais installer la version complète et tout supprimer de un à un.

C’est quand même dommage qu’une distribution Linux, censée être libre et permettre un contrôle absolu, impose tant de logiciels (deux navigateurs, etc.), peut-être même plus que Windows :confused:

Ce serait encore plus dommage qu’on te donne un système qui fonctionne qu’à moitié ?..non :083

Un peu de culture Debian

Ah oui tout à fait d’accord ^^
Seulement entre le système console, et le système graphique comprenant plein de logiciels superflus, il n’y a pas d’alternative, c’est juste ce qui me déçois un peu ^^

Mais c’est pas bien grave, loin de moi l’envie d’ouvrir un début sur ça ^^

Tu as d’autres alternatives, les gestionnaires de fenêtres wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment :wink:

pour kde4

pour kde4