Installer KDE sous debian sans internet

Bonjour,

Je viens d’installer debian sur mon ordinateur portable à partir d’un CD netinst, et j’aimerais mettre KDE dessus.
Le problème (auquel je n’avais pas pensé avant l’installation) est que je n’ai accès à internet que par un hotspot wifi.
Ce que j’ai pensé à faire est télécharger le paquet kde.deb ainsi que toutes ses dépendances à l’aide d’un live CD kubuntu, mais la liste des dépendances me paraît assez énorme, et je ne sais pas lesquelles sont déjà installées sur mon ordinateur.

J’aimerais donc savoir s’il existe un moyen de télécharger toutes les dépendances du paquet kde en une seule fois, ou s’il y a une solution plus simple à mon problème.
Notez que je suis toujours sous live CD, et que je ne peux donc pas graver.

apt-get instal kde > list.txt
après un script du gerne
for i in $(cat list.txt);do wget $i;done (forcement le net)
copier l’ensemble dans /var/cache/apt
mais l’install je ne sais pas, les dépendances doivent d’être installé dans l’ordre…

Je n’ai pas internet sous debian, quand je tape apt-get install kde, il me dit "impossible de trouver le paquet kde"
J’ai téléchargé le paquet kde sur www.debian/org/packages, et j’ai essayé de l’installer avec dpkg-i . Là il me donne la liste des dépendances non satisfaites (une dizaine), mais chacune de ces dépendances admet aussi une dizaine de dépendances et ainsi de suite…

Salut,

debian.org/CD/vendors/#fr

[quote=“Bomberman rouge”] Je viens d’installer debian sur mon ordinateur portable à partir d’un CD netinst, et j’aimerais mettre KDE dessus.
Le problème (…) est que je n’ai accès à internet que par un hotspot wifi.
Notez que je suis toujours sous live CD, et que je ne peux donc pas graver.[/quote]Bonjour, je ne comprend pas ton problème, ma dernière install était aussi une netinstall minimale que j’ai complétée grâce à un hotspot wifi (changement d’adresse oblige).
Pour le problème de gravage si tu en as besoin, tu peux te faire un live sur usb, ce qui libérera ton lecteur/graveur, voir le tuto de seb-ksl pour les lives usb.
La première option, à savoir utiliser le hotspot, me semble être la plus simple.
L’impossibilité de télécharger à travers des hotspots n’est que théorique, tant que c’est juste des paquets ton accès ne devrait pas être restreint.

En fait pour me connecter au hotspot il faut que j’ouvre un navigateur internet, qui m’envoie sur une page genre hotspot.neuf.fr ou je dois rentrer mon identifiant et mdp

Ça ne marche pas avec un navigateur en console (lynx, links, w3m…) ?
Sinon, tu ne peux pas démarrer avec le CD live, te connecter au hotspot, passer en chroot sur la Debian et télécharger les paquets avec apt-get ou aptitude ?

Mince, je ne savais pas qu’il existait des navigateurs en mode console!
Par contre, quand je suis en chroot sur Debian, je ne suis pas connecté à internet.
Et je n’arrive pas à savoir comment me connecter au hotspot wifi en console, sur tous les tutos que j’ai trouvé on me dit d’entrer la clé wpa ou wep.

Je ne peux pas t’aider pour la connexion wifi, je n’y connais rien.
Par contre si tu établis la connexion wifi avec le CD live, elle devrait être disponible dans le chroot.

En fait je ne sais pas vraiment si je suis connecté à internet en chroot.
par contre, apt-get install kde me met “paquet non trouvé”,
et apt-get update sort:

Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.2a Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090817-16:43] lenny Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.2a Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090817-16:43] lenny/main Translation-fr
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.2a Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090817-16:43] lenny Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 5.0.2a Lenny - Official i386 NETINST Binary-1 20090817-16:43] lenny/main Packages/DiffIndex
Lecture des listes de paquets… Fait

Tu as bien défini un miroir de paquets HTTP ou FTP dans /etc/apt/sources.list ?

Effectivement, les miroirs dans sources.list avaient été commentés pendant l’installation :smiley:
Mais j’ai vraiment l’impression de ne pas être connecté à internet; apt-get update me donne pour chaque miroir

Err http://ftp.fr.debian.org etch Release.gpg Erreur temporaire de résolution de « ftp.fr.debian.org »
(j’ai bien sur essayé plusieurs miroirs).
Pourtant, en tapant iwconfig, j’obtiens

[code]lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 IEEE 802.11g ESSID:"Neuf WiFi"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:17:33:C4:9D:E8
Bit Rate:5.5 Mb/s Tx-Power=20 dBm Sensitivity=8/0
Retry limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=64/100 Signal level=-62 dBm Noise level=-79 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:5 Invalid misc:0 Missed beacon:10

irda0 no wireless extensions.

pan0 no wireless extensions.
[/code]

Au fait, j’ai suivi ce tuto pour le chroot :
http://www.mnt-tech.fr/blog/gnulinux/comment-chrooter-son-systeme-gnulinux/

Et j’ai trouvé comment me connecter en wifi en console, mais il faudrait pour cela que j’installe le pilote de ma carte wifi, ce que je ne peux faire à mon avis qu’en chroot.

salut

de mon coter sous linux tout est fichiers donc j’ai un prob lorsque les spots wifi neuf n’ont pas le tirer “_” (touche huit) il prends le wifi de neuf pour une commande …petit beug je pense
ca aurais ete mieux si il avait marquer neuf_wifi comme ils le font pour neuf_wifi_fon

sinon essais tout betement un sudo dhclient il se connecteras au premier qu’il trouve ^^

edit: fais un ifconfig -a afin de voir si le ‘lo’ est bien operationel…

Ok, j’ai tapé dhclient et ca marche :smiley: merci!!

Pour l’espace dans neuf wifi, il faut taper

ou

[quote]Pour l’espace dans neuf wifi, il faut taper

iwconfig eth0 essid neuf\ wifi[/quote] pour moi c eth0

interressant je testerais ca se soir ^^

mais de mon coter un :

me donne une reponse negative style , : “neuf wifi” unknown …

Si le système live depuis lequel tu fais le chroot a bien accès à internet, le système chrooté l’a forcément aussi.
Plutôt qu’une absence de connexion, le message d’erreur suggère un problème de résolution DNS - qui peut être la conséquence d’une absence de connexion mais pas forcément. Si nécessaire il faudrait recopier dans le /etc/resolv.conf du système chrooté les mêmes adresses de nameserver que celui du système live.

Aide mémoire :

# verifier la configuration IP
ifconfig -a

# verifier la table de routage
route -n

# tester la connectivite IP sans resolution de nom
traceroute -n 212.27.32.66

# tester la resolution de nom
host www.fr.debian.org

EDIT après avoir lu ton dernier message : lancer un client DHCP dans le système chrooté est une solution de sagouin car il va y avoir deux clients DHCP actifs sur l’interface avec celui du système live. A mon avis ce qui a débloqué la situation est simplement que le second client DHCP a renseigné le fichier /etc/resolv.conf du système chrooté, ce que tu aurais pu faire toi-même.

Ok, c’est bon, je suis enfin sous debian!!
Merci à tous :smt081