Installer la pilote de carte réseau Attansic L1 [RÉSOLU]

Bonjour tout monde !
J’utilise Debian 4.03 le Kernel 2.6.18-6-686
Je viens monter un nouveau PC avec la carte mere Asus P5KC qu’elle a une carte réseau intégré Attansic L1 Gigabit Ethernet.
J’ai installé le dvd Debian 4.03 -i386 sans configurer le réseau car Debian n’a pas connu ma carte réseau Attansic L1 Gigabit Ethernet. J’ai essayé télécharger le pilote (1.0.41.0 Vendor version released by Attansic on Sept 29, 2006 for kernel <=2.6.18 ) sur site hogchain.net/attansic/attansic.html mais je n’arrive pas l’installer.
Voici je tape

[code]# cd /home/utilisateur/AtL1Linux_v1.0.41.0/src

make install

Il affiche un message

Malefile:65: *** linux kernel sourcenot found. Arrêt[/code]

Est ce que vous pourrez m’aider installer le pilote de carte réseau S’il vous plait et merci d’avance

Salut

Pourquoi ne fais-tu pas une mise à jour du noyau, le module nécessaire est dans le noyau à partir du 2.6.21…

atl1.sourceforge.net/

Sinon:

Ça veut dire que le compilateur ne trouve pas le code source de ton noyau, il a besoin des headers pour pouvoir compiler un module… TU dois les installer:

apt-cache search linux headers 2.6.18-6-686 linux-headers-2.6.18-6-686 - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 linux-headers-2.6.18-6-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
installation:

j’espère que ça suffira.

Sinon, tu mets un noyau récent et c’est OK (ici 2.6.26-1-686):

modinfo atl1 filename: /lib/modules/2.6.26-1-686/kernel/drivers/net/atlx/atl1.ko description: Atheros L1 Gigabit Ethernet Driver version: 2.1.3 license: GPL author: Xiong Huang <xiong.huang atheros.com>, Chris Snook <csnook redhat.com>, Jay Cliburn <jcliburn gmail.com> depends: mii vermagic: 2.6.26-1-686 SMP mod_unload modversions 686

[EDIT] Orthographe

En plus, si tu veux absolument garder etch, il y a le noyau etch-n-half 2.6.24 fait pour ça.

AMA :

devrait suffire à ce que ta carte soit reconnue (penser à rebooter sur ce noyau).

[quote=“ziouplaboum”]Salut

Pourquoi ne fais-tu pas une mise à jour du noyau, le module nécessaire est dans le noyau à partir du 2.6.21…

atl1.sourceforge.net/

Sinon:

Ça veut dire que le compilateur ne trouve pas le code source de ton noyau, il a besoin des headers pour pouvoir compiler un module… TU dois les installer:

apt-cache search linux headers 2.6.18-6-686 linux-headers-2.6.18-6-686 - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 linux-headers-2.6.18-6-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
installation:

j’espère que ça suffira.

Sinon, tu mets un noyau récent et c’est OK (ici 2.6.26-1-686):

modinfo atl1 filename: /lib/modules/2.6.26-1-686/kernel/drivers/net/atlx/atl1.ko description: Atheros L1 Gigabit Ethernet Driver version: 2.1.3 license: GPL author: Xiong Huang <xiong.huang atheros.com>, Chris Snook <csnook redhat.com>, Jay Cliburn <jcliburn gmail.com> depends: mii vermagic: 2.6.26-1-686 SMP mod_unload modversions 686

[EDIT] Orthographe[/quote]

Salut ziouplaboum
J’ai essayé faire comme vous m’avez montrer mais ça ne fonction pas
Voici

debian:~# apt-cache search linux headers 2.6.18-6-686
linux-headers-2.6.18-6-686 - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-headers-2.6.18-6-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
debian:~# aptitude install linux-headers-2.6.18-6-686
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
  gcc-4.1 libc6-dev libssp0 linux-headers-2.6.18-6 linux-kbuild-2.6.18
  linux-kernel-headers
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  gcc-4.1 libc6-dev libssp0 linux-headers-2.6.18-6
  linux-headers-2.6.18-6-686 linux-kbuild-2.6.18 linux-kernel-headers
0 paquets mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o/8733ko d'archives. Après dépaquetage, 49,6Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Changement de support : veuillez insérer le disque dont le nom est « Debian GNU/Linux 4.0 r3 _Etch_ - Official i386 DVD Binary-1 20080217-11:31 » dans le lecteur « /cdrom/ » et presser Entrée

Sélection du paquet libssp0 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 76475 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de libssp0 (à partir de .../libssp0_4.1.1-21_i386.deb) ...
Sélection du paquet gcc-4.1 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de gcc-4.1 (à partir de .../gcc-4.1_4.1.1-21_i386.deb) ...
Sélection du paquet linux-kernel-headers précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-kernel-headers (à partir de .../linux-kernel-headers_2.6.18-7_i386.deb) ...
Sélection du paquet libc6-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libc6-dev (à partir de .../libc6-dev_2.3.6.ds1-13etch5_i386.deb) ...
Sélection du paquet linux-headers-2.6.18-6 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-headers-2.6.18-6 (à partir de .../linux-headers-2.6.18-6_2.6.18.dfsg.1-18etch1_i386.deb) ...
Sélection du paquet linux-kbuild-2.6.18 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-kbuild-2.6.18 (à partir de .../linux-kbuild-2.6.18_2.6.18-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet linux-headers-2.6.18-6-686 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de linux-headers-2.6.18-6-686 (à partir de .../linux-headers-2.6.18-6-686_2.6.18.dfsg.1-18etch1_i386.deb) ...
Paramétrage de libssp0 (4.1.1-21) ...

Paramétrage de gcc-4.1 (4.1.1-21) ...
Paramétrage de linux-kernel-headers (2.6.18-7) ...
Paramétrage de libc6-dev (2.3.6.ds1-13etch5) ...
Paramétrage de linux-headers-2.6.18-6 (2.6.18.dfsg.1-18etch1) ...
Paramétrage de linux-kbuild-2.6.18 (2.6.18-1) ...
Paramétrage de linux-headers-2.6.18-6-686 (2.6.18.dfsg.1-18etch1) ...
debian:~# cd  /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src
debian:/home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src# make install
Makefile:119: *** Compiler not found. Arrêt.
debian:/home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src# cd
debian:~# modinfo atl1
modinfo: could not find module atl1

Merci

Bonjour.
Je remarque que tu prends tes paquets sur le DVD d’install. C’est un détail, mais si ce n’est pas volontaire, c’est mauvais, et il vaudrait mieux reconfigurer les dépots de mise à jour de tes paquets pur tout prendre sur l’internet.
Voir viewtopic.php?f=8&t=5659, par exemple.

Sinon, pour faire marcher ta compilation, il doit te manquer quelques paquets essentiels* comme build-essentials, que tu peux installer facilement (et tu aurais pu commencer par là, car ça fait automatiquement ce que t’a conseillé AnatomicJC), le plus simple est d’utiliser le module-assistant:

aptitude install module-assistant m-a a-i -t prepare Aprés, ta compil devrait passer.

MAIS

Ce que tu es en train de faire, en prenant des sources externes à debian, n’est pas la bonne manière de procèder.
Ici, en cherchant sur le net, tu as vu par exemple que le nom du module à fabriquer était “atl2”. Regarde donc dans apt s’il y a quelquechose le concernant:roc@ROC:~$ aptitude search atl2 v atl2-modules - p atl2-modules-2.6-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6 on AMD64 p atl2-modules-2.6-amd64-etchnhalf - Driver for the Atheros L2 Fast Ethernet Adapter modules for Linux 2.6 on AMD64 p atl2-modules-2.6-openvz-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6 on AMD64 p atl2-modules-2.6-vserver-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6 on AMD64 p atl2-modules-2.6.24-etchnhalf.1-amd64 - Driver for the Atheros L2 Fast Ethernet Adapter modules for Linux 2.6.24 on AMD p atl2-modules-2.6.26-1-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6.26 on AMD64 p atl2-modules-2.6.26-1-openvz-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6.26 on AMD64 p atl2-modules-2.6.26-1-vserver-amd64 - Atheros L2 Ethernet Adapter driver for Linux 2.6.26 on AMD64 p atl2-source - Linux Base Driver for the Atheros(R) L2 Fast Ethernet Adapter p atl2-source-etchnhalf - Linux Base Driver for the Atheros(R) L2 Fast Ethernet Adapter tu vois donc ici qu’il existe des sources pour ça dans les paquets officiels debian.
Tu prends donc ces sources là, plutot que celles non modifiées (et potentiellement mal adaptées à debian) que tu as téléchargée. En plus de n’utiliser que des trucs debian “officiellement supportés”, c’est encore plus simple ensuite à compiler avec le module-assistant.

tu fais donc juste:

Et hop, c’est fini, ton module est pret à servir…
Tu peux regarder s’il se charge avec modprobe atl2.

Voili voilou…

*EDIT: ça peut venir du fait que tu n’as pas fait de ./configure dans le répertoire des sources, ou bien que tu n’as pas fait le make avant le make install (dans ce cas, il y a une erreur dans le makefile des sources)

tiens, d’ailleurs, à tous hasard, si tu fais juste un aptitude install atl2-modules, ça peut aussi suffire sans que tu n’aies besoin de compiler quoi que ce soit, avec ou sans le module-assistant.

Salut
En faites Debian n’a pas connu ma carte réseau comment je peux reconfigurer les dépots de mise à jour de les paquets sur l’internet ?

aptitude install atl2-modules :angry:
Merci

[quote]En faites Debian n’a pas connu ma carte réseau comment je peux reconfigurer les dépots de mise à jour de les paquets sur l’internet ?[/quote]C’est sûr que je suis allé un peu vite avec cette remarque, c’est l’oeuf ou la poule, mais il faut bien commencer avec un des deux… :smt003

Sinon, pour résumer, avec le DVD, déjà:
1/ aptitude install atl2-modules
ça marche ?

Sinon,
2/ aptitude install module-assistant ; m-a a-i -t atl2-sources
ça marche ?

J’ai exactement la même carte mère, avec le même problème, je n’ai pas essayé de faire joujou avec les DVD, j’ai simplement installer une carte réseau PCI à 10 €, mis à jour ma Debian, et une fois tout ça bien effectué, j’ai viré la carte réseau, et l’Attantic fonctionnait bien !

[quote=“mattotop”][quote]En faites Debian n’a pas connu ma carte réseau comment je peux reconfigurer les dépots de mise à jour de les paquets sur l’internet ?[/quote]C’est sûr que je suis allé un peu vite avec cette remarque, c’est l’oeuf ou la poule, mais il faut bien commencer avec un des deux… :smt003

Sinon, pour résumer, avec le DVD, déjà:
1/ aptitude install atl2-modules
ça marche ?

Sinon,
2/ aptitude install module-assistant ; m-a a-i -t atl2-sources
ça marche ?[/quote]

Salut
J’ai mis le DVD debian 4.03 et je fais

debian:/home/hvd# cd debian:~# aptitude install atl2-modules Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « atl2-modules » Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés. debian:~# aptitude install module-assistant Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : module-assistant 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o/74,9ko d'archives. Après dépaquetage, 414ko seront utilisés. Écriture de l'information d'état étendu... Fait Sélection du paquet module-assistant précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 86233 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de module-assistant (à partir de .../module-assistant_0.10.8_all.deb) ... Paramétrage de module-assistant (0.10.8) ... debian:~# m-a a-i -t atl2-sources atl2-sources, qu'est-ce que atl2-sources ? debian:~# m-a a-i -t atl2-source atl2-source, qu'est-ce que atl2-source ? debian:~#

Merci

$ apt-cache policy atl2-source atl2-source: Installé : (aucun) Candidat : 2.0.5-1 Table de version : 2.0.5-1 0 800 ftp://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 900 ftp://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
atl2-source ne se trouve qu’en Lenny et Sid, en Etch, tu ne le trouveras pas.

Par contre, si je fais cette commande :

Je vois plein de modules tout prêt mais pour etchnhalf. La solution si tu tiens absolument à avoir Etch et d’installer le noyau etchnhalf.
Ton DVD de Debian 4.03 est obsolète, je ne pense pas que etchnhalf s’y trouve. Tu pourras télécharger le noyau directement sur le site de Debian. Ça t’évitera de télécharger un nouveau DVD complet.
Tu trouveras aussi sur le site de Debian le module atl2 correspondant.

AnatomicJC: pour installer du etchnhalf, il faudrait avoir accés au net.
hvd: Puisque le atl2 de debian ne passe pas, et maintenant que tu as installé le module-assistant, fais m-a -t prepare, et relance le make pour compiler ce que tu as téléchargé, pour voir s’il passe cette fois.

Je me suis dit comme il vient poster ici, il a accès au net :unamused:

Au fait, Etchnhalf, c’est juste une histoire de noyau plus à jour, non ?

[quote=“AnatomicJC”]Je me suis dit comme il vient poster ici, il a accès au net :unamused:

Au fait, Etchnhalf, c’est juste une histoire de noyau plus à jour, non ?[/quote]

Salut AnatomicJC

J’ai posté ici avec mon PC portable :slightly_smiling:
Mon Pc n’a pas accès au net

A+

[quote=“mattotop”]AnatomicJC: pour installer du etchnhalf, il faudrait avoir accés au net.
hvd: Puisque le atl2 de debian ne passe pas, et maintenant que tu as installé le module-assistant, fais m-a -t prepare, et relance le make pour compiler ce que tu as téléchargé, pour voir s’il passe cette fois.[/quote]

Voici j’ai fait

[code]
debian:~# apt-cache policy alt2-source
W: Impossible de trouver le paquet alt2-source
debian:~# apt-cache search alt2
debian:~# m-a -t prepare
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.18-6-686
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.18-6-686/build
Création du lien symbolique…
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
g++ g+±4.1 gcc libstdc++6-4.1-dev
Paquets suggérés :
gcc-4.1-doc lib64stdc++6 manpages-dev autoconf automake1.9 libtool flex
bison gcc-doc libstdc++6-4.1-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
build-essential g++ g+±4.1 gcc libstdc++6-4.1-dev
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/4262ko dans les archives.
Après dépaquetage, 16,3Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Sélection du paquet gcc précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 86280 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de gcc (à partir de …/gcc_4.1.1-15_i386.deb) …
Sélection du paquet libstdc++6-4.1-dev précédemment désélectionné.
Dépaquetage de libstdc++6-4.1-dev (à partir de …/libstdc++6-4.1-dev_4.1.1-21_i386.deb) …
Sélection du paquet g+±4.1 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de g+±4.1 (à partir de …/g+±4.1_4.1.1-21_i386.deb) …
Sélection du paquet g++ précédemment désélectionné.
Dépaquetage de g++ (à partir de …/g++_4.1.1-15_i386.deb) …
Sélection du paquet build-essential précédemment désélectionné.
Dépaquetage de build-essential (à partir de …/build-essential_11.3_i386.deb) …
Paramétrage de gcc (4.1.1-15) …

Paramétrage de libstdc++6-4.1-dev (4.1.1-21) …
Paramétrage de g+±4.1 (4.1.1-21) …
Paramétrage de g++ (4.1.1-15) …

Paramétrage de build-essential (11.3) …

Fait.
debian:~# cd /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src
debian:/home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src# make install
make -C /lib/modules/2.6.18-6-686/build SUBDIRS=/home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-686 »
CC [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/at_main.o
CC [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/at_hw.o
CC [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/at_param.o
CC [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/at_ethtool.o
CC [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/kcompat.o
LD [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/atl1.o
Building modules, stage 2.
MODPOST
CC /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/atl1.mod.o
LD [M] /home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src/atl1.ko
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-6-686 »
gzip -c …/atl1.7 > atl1.7.gz

remove all old versions of the driver

find /lib/modules/2.6.18-6-686 -name atl1.ko -exec rm -f {} ; || true
find /lib/modules/2.6.18-6-686 -name atl1.ko.gz -exec rm -f {} ; || true
install -D -m 644 atl1.ko /lib/modules/2.6.18-6-686/kernel/drivers/net/atl1/atl1.ko
/sbin/depmod -a || true
install -D -m 644 atl1.7.gz /usr/share/man/man7/atl1.7.gz
man -c -P’cat > /dev/null’ atl1 || true
man:
impossible d’écrire vers /var/cache/man/cat7/atl1.7.gz en mode catman
atl1.
debian:/home/hvd/l1-linux-v1.2.40.2/src#[/code]

Apres J’ai redemarrer mon PC et puis Debian a connu ma carte réseau :smiley: :smiley: :smiley:

Je vous merci beaucoup
Merci aussi AnatomicJC

Je ne sais s’il est autorisé de relancer un fil marqué “Résolu”, mais mon soucis concerne le même materiel …

J’ai donc moi aussi quelque soucis d’intallation de ce driver pour Ateros L1 …

J’ai bien trouvé sur les depots Debian “atl2-sources etchnhalf” et suivi les instructions du “Readme” à la lettre . Mais un “[quote]make-kpkg --added-modules atl2 modules[/quote]” me repond : [quote]bash: make-kpkg: command not found[/quote]

Une recherche dans les paquets Debian ne m’a pas permis de trouver ni “kpkg” ni “make-kpkg”

Pour ceux ou celles qui en aurais besoin en vue de m’aider, je tiens à votre disposition la sortie des diverses commandes du terminal, ainsi que le “Readme” du paquet “atl2-sources etchnhalf”

Merci d’avance aux volontaires …

quote="louphil"
Une recherche dans les paquets Debian ne m’a pas permis de trouver ni “kpkg” ni “make-kpkg”
(…)[/quote] Je ne sais pas comment tu as cherché, mais c’est le paquet kernel-package qui contient .
Pour les recherches, tu as apt-file, wajig, packages.debian.org

Sinon, pour compiler le module atl2, il y a beaucoup plus simple, comme il t’est expliqué assez longuement avant:

aptitude install module-assistant m-a a-i -t atl2-source

ou bien atl2-source-etchnhalf si c’est celles là qu’il te faut.

[quote]ou bien atl2-source-etchnhalf si c’est celles là qu’il te faut.
[/quote]

Je pense en effet que ce doit-être celles-ci vu que je suis en Etch, kernel : 2.6.21-1-multimedia-amd64 (Distibution 64Studio 2.1)

Comme j’avais commencé l’install d’une façon, je voulais finir la procédure avant d’essayer autre chose . Donc après avoir installé le “kernel-package”, j’ai donc lancé ma commande, mais autre soucis : il semble que je n’ai pas la bonne version de noyau …

[quote]…for dir in Config docs examples ruleset scripts pkg po; do
cp -af /usr/share/kernel-package/$dir ./debian/;
done
test -d ./debian/stamps || mkdir debian/stamps
exec debian/rules KPKG_SELECTED_MODULES=“atl2” modules
echo “The UTS Release version in include/linux/utsrelease.h”; echo " “2.6.21-1-multimedia-amd64” "; echo “does not match current version:”; echo " “2.6.21” "; echo “Please correct this.”; exit 2
The UTS Release version in include/linux/utsrelease.h
"2.6.21-1-multimedia-amd64"
does not match current version:
"2.6.21"
Please correct this.
make: *** [modules] Erreur 2
[/quote]

Que faire, maintenant ? Je suppose que s’il y a erreur avec kpkg, il y aura aussi erreur avec

[quote]m-a a-i -t atl2-source[/quote] ?

Ne suppose pas testes le m-a. Et AMA, étant donné que le m-a prépare ta machine pour la compilation des modules en installant et préparant tout ce qu’il te faut, aprés tu pourras >aussi< compiler à ta sauce, si tu en as toujours envie.

Bon, voilà les news :

Ca marche !!!

En fait lors des tests, j’avais simplement oublié de reactiver le materiel dans le bios … :confused: Ca devait déjà marcher avant le “make-kpkg …”, mais sans la carte …

Effectivement, j’avais lu un peu vite le “readme” et proposait les 2 solutions (module assistant et kernel-package) que j’ai traduit par une seule …

En tous-cas, merci pour le coup de main …