Installer la version 1.2.3 de Wine sur Squeeze

Hello,

Je n’arrive pas à lancer un jeu sous wine (version 1.0.1), et je me suis laissé dire qu’en récupérant la dernière version de Wine, je pouvais éventuellement régler mon problème (comme ça arrive souvent avec wine, d’une version à l’autre).

Je voudrais donc, sans tout péter ma Squeeze, n’installer proprement que le paquet en version 1.2.3 (de la sid quoi). Je sais comment le faire avec apt, mais je ne vois pas comment modifier mon source.list proprement…

comment faire ça dans les règles ?

merci

[quote=“coldroom”]Hello,

Je n’arrive pas à lancer un jeu sous wine (version 1.0.1), et je me suis laissé dire qu’en récupérant la dernière version de Wine, je pouvais éventuellement régler mon problème (comme ça arrive souvent avec wine, d’une version à l’autre).

Je voudrais donc, sans tout péter ma Squeeze, n’installer proprement que le paquet en version 1.2.3 (de la sid quoi). Je sais comment le faire avec apt, mais je ne vois pas comment modifier mon source.list proprement…

comment faire ça dans les règles ?

merci[/quote]

As-tu regarder du côté de “play on linux” en matière de gestion de jeux à base de .exe c’est pas mal :wink:

C’est quoi comme jeu ? sinon un fichier préférences strict avec squeeze et tu force l’installation de wine avec un apt-get install -t la_branche_que_tu_veux le_nom_de_ton_paquet

Prend les paquet ici et installe les par dpkg -i.
http://www.lamaresh.net/binary.php

À mon avis, tu ferais mieux de passer par PlayOnLinux. Installer une autre version de wine, ça peut être chiant niveau dépendances et ça te limite toujours à une seule version.
Or avec PlayOnLinux, tu peux installer toutes les versions de wine que tu veux, ça te télécharge les binaires dans .PlayOnLinux/wineversions je crois, avec un dossier par version, et après t’as juste à lancer ton jeu en appelant précisément la version de wine voulue.

En fait, c’est Thief : The Dark Project.

J’arrive à le lancer, bon j’arrive pas à avoir les vidéos mais ça je sais pourquoi, par contre, lorsque je lance une partie, ça freeze au bout de quelques secondes.

Plusieurs raisons possible à ça :

• la désactivation de la v-sync
  • lancer le jeu avec un seul coeur (j’ai core2duo et le moteur de ce jeu n’aime pas trop ça)
  • rajouter Option “UseFastTLS” “2” dans le xorg.conf

J’ai tout essayé, rien y fait… j’ai toujours ce freeze. Du coup, je sais même pas si POL va me servir à grand chose dans la mesure où en matière de tunning de wine, je pense déjà avoir ce qu’il faut. Ca m’emmerde vraiment j’adore ce jeu et j’aurais bien aimé y jouer sur ma Debian.

[quote=“fran.b”]Prend les paquet ici et installe les par dpkg -i.
http://www.lamaresh.net/binary.php[/quote]

À ce jour, la dernière version sid est la même que celle de squeeze: 1.1.42; c’est celle du dépot debian officiel, installable avec les outils apt.
:cry:

Pour ma part, je ne connaît rien aux jeux, mais j’ai besoin de wine pour des applications comme “la bibliothèque prescrire” ou les applications win(over)dose pour avoir un accès complet à mon smartphone et rien d’autre !

Aujourd’hui, mon DVD ‘Prescrire:laughing: me fait ‘prescpleurer:cry: : une revue créée pour résister au lobby des multinationales pharmaceutiques, rester financièrement indépendante et qui utilise des logiciels libres, mais qui rend ses lecteurs ( et financeurs ) dépendant des grandes multinationales informatiques privatives ( IE et Apple exclusivement ), au mépris des défenseurs de liberté.

Gilles B., si tu es au courant, ne peux-tu leur rappeler leurs racines ? ( et sauver leur âme ! :smiling_imp: )

Perso je prends mon Wine (1.3.31 actuellement) ici : winehq.org/download/debian)

Par contre aucune idée si ça s’installe bien sur une stable (question de dépendances), sur ma testing bâtarde unstable j’ai eu aucun souci en tous cas.

Télécharger le nécessaire, et installer à coups de dpkg -i

Merci Syam, ce tuyau pourra sans doute servir, mais, éternel débutant, j’évite autant que possible de ‘déstabiliser’ ma Squeeze, qui est aussi un outil de travail.

faut le compiler soit même.
pour la version squeeze i386 sa fonctionne par contre pour amd64 il y a des problèmes de dépendance a des lib 32bits que je n’est pas su résoudre .

télécharger et extraire les sources de wine 1.2.3:

wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/wine/Source/wine-1.2.3.tar.bz2 tar -xvzf wine-1.2.3.tar.bz2 cd wine-1.2.3

installer les dépendances (il peut en manquer, chez moi la compilation c’est bien passer mais il y avais des no au ./configure ):
aprés install impossible d’installer geco et morowind ne marche pas alors qu’il fonctionner avec las même vertion via playonlinux.

su apt-get install bison flex gcc libc6-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libgphoto2-2-dev libgsm1-dev libice-dev libjpeg62-dev libldap2-dev libmpg123-dev libncurses5-dev libopenal-dev libpng12-dev libsm-dev libssl-dev libusb-dev libx11-dev libxcomposite-dev libxcursor-dev libxext-dev libxi-dev libxinerama-dev libxml2-dev libxrandr-dev libxrender-dev libxslt1-dev libxt-dev libxxf86vm-dev ccache fontforge gettext git-core libasound2-dev libaudio-dev libcups2-dev libdbus-1-dev libelfg0 libesd0-dev libexif-dev libexpat1-dev libgcrypt11-dev libgif-dev libglib2.0-dev libgnutls-dev libgpg-error-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-base0.10-dev libhal-dev libhal-storage-dev liblcms1-dev libmad0 libmad0-dev libmng-dev libodbcinstq1c2 libogg-dev libopenal1 libpopt-dev libsane-dev libtasn1-3-dev libtiff4-dev libtiffxx0c2 libvorbis-dev libvorbisfile3 libxau-dev libxdmcp-dev libxfixes-dev libxft-dev libxmu-dev libxmu-headers libxv-dev m4 mesa-common-dev unixodbc unixodbc-dev x11proto-composite-dev x11proto-core-dev x11proto-fixes-dev x11proto-input-dev x11proto-kb-dev x11proto-randr-dev x11proto-video-dev x11proto-xext-dev x11proto-xf86vidmode-dev x11proto-xinerama-dev xtrans-dev zlib1g-dev libcapi20-dev make checkinstall exit

compilation (la dernier commande peut prendre beaucoup de temps !!):

./configure make depend make

création et installation du fichier deb:

su checkinstall exit

empêcher apt de supprimer les dépendances de wine a la suppressions de libs de developpement.

su apt-get install bison flex libfontconfig1 libfreetype6 libgl1-mesa libglu1-mesa libgphoto2-2 libgsm1 libice libjpeg62 libldap2 libmpg123 libncurses5 libopenal libpng12 libsm libssl libusb libx11 libxcomposite libxcursor libxext libxi libxinerama libxml2 libxrandr libxrender libxslt1 libxt libxxf86vm ccache fontforge gettext git-core libasound2 libaudio libcups2 libdbus-1 libelfg0 libesd0 libexif libexpat1 libgcrypt11 libgif libglib2.0 libgnutls libgpg-error libgstreamer0.10 libgstreamer-plugins-base0.10 libhal libhal-storage liblcms1 libmad0 libmng libodbcinstq1c2 libogg libopenal1 libpopt libsane libtasn1-3 libtiff4 libtiffxx0c2 libvorbis libvorbisfile3 libxau libxdmcp libxfixes libxft libxmu libxmu-headers libxv m4 mesa-common unixodbc unixodbc x11proto-composite x11proto-core x11proto-fixes x11proto-input x11proto-kb x11proto-randr x11proto-video x11proto-xext x11proto-xf86vidmode x11proto-xinerama xtrans zlib1g libcapi20 exit

suppression des libs de dev devenu inutiles.

su apt-get remove libc6-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgl1-mesa-dev libglu1-mesa-dev libgphoto2-2-dev libgsm1-dev libice-dev libjpeg62-dev libldap2-dev libmpg123-dev libncurses5-dev libopenal-dev libpng12-dev libsm-dev libssl-dev libusb-dev libx11-dev libxcomposite-dev libxcursor-dev libxext-dev libxi-dev libxinerama-dev libxml2-dev libxrandr-dev libxrender-dev libxslt1-dev libxt-dev libxxf86vm-dev ccache fontforge gettext git-core libasound2-dev libaudio-dev libcups2-dev libdbus-1-dev libesd0-dev libexif-dev libexpat1-dev libgcrypt11-dev libgif-dev libglib2.0-dev libgnutls-dev libgpg-error-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-base0.10-dev libhal-dev libhal-storage-dev liblcms1-dev libmad0-dev libmng-dev libodbcinstq1c2 libogg-dev libpopt-dev libsane-dev libtasn1-3-dev libtiff4-dev libtiffxx0c2 libvorbis-dev libvorbisfile3 libxau-dev libxdmcp-dev libxfixes-dev libxft-dev libxmu-dev libxmu-headers libxv-dev mesa-common-dev unixodbc unixodbc-dev x11proto-composite-dev x11proto-core-dev x11proto-fixes-dev x11proto-input-dev x11proto-kb-dev x11proto-randr-dev x11proto-video-dev x11proto-xext-dev x11proto-xf86vidmode-dev x11proto-xinerama-dev xtrans-dev zlib1g-dev libcapi20-dev make checkinstall exit

Sous Squeeze, j’ai wine-1.1.42. Téléchargé du site winehq et installé ac dpkg, je sais plus ce qui s’est passé niveau dépendance mais je crois que tut as roulé.

P.S: Comment savoir quels paquets viennent d’unstable (j’ai peut être qq dependances qui sont venues de sid)

[quote=“silver.sax”]installé ac dpkg
[…]
(j’ai peut être qq dependances qui sont venues de sid)[/quote]
Non, dpkg n’installe rien de lui-même à partir des dépôts. Si le dpkg -i fonctionne c’est que tu as déjà toutes les bonnes dépendances, sinon il te gueule dessus et s’arrête là, charge à toi d’installer les dépendances manquantes via apt(itude) ou manuellement à coups de dpkg le cas échéant.

[quote=“silver.sax”]Sous Squeeze, j’ai wine-1.1.42. Téléchargé du site winehq et installé ac dpkg, je sais plus ce qui s’est passé niveau dépendance mais je crois que tut as roulé.

P.S: Comment savoir quels paquets viennent d’unstable (j’ai peut être qq dependances qui sont venues de sid)[/quote]

1.1.42 est celle de Squeeze, installé avec apt[-get|itude]

Juste pouur rappeler, sous

deb boisson.homeip.net/debian squeeze wine

Il y a la version 1.3.29 de wine compilée pour squeeze et testée.

Je le redis encore une fois, pourquoi s’embêter avec tout ça ? Pour utiliser assez souvent wine pour faire tourner quelques jeux et étant obligé d’utiliser des versions de wine différentes pour chaque jeu, la solution la plus simple est d’utiliser Playonlinux.

Une fois installé, il suffit d’aller dans le gestionnaire des versions de wine, qui offre une liste des versions disponibles, dont certaines patchées pour des problèmes spécifiques à certains jeux, i386 et amd64. Les binaires et bibliothèques des versions installées sont placées dans .Playonlinux/wine/arch/version/…

Pas de compilation, pas de soucis de dépendances, pas de conflits entre versions, surtout si on utilise des wineprefix bien distincts pour chaque application wine.

Parce wine ne sert pas à faire tourner que des jeux, qu’un ordinateur n’est pas qu’une machine pour s’amuser et que des crétins d’éditeurs pourtant captifs de l’EN s’obstine à faire des logiciels ne tournant que sous windows. Si tu trouves Cabri, TI-Inspire et autres casioclasspad sous playonlinux, tu me préviens.

avec playonlinux ne cert pas qu’a faire tourner des jeux, il ne fait que faciliter
leur installations pour certain, mais surtout il facilite aussi l’utilisation des préfixe* wine (sorte de disque dure virtuel) . en gros c’est une interface graphique améliorer de wine. qui utilise des binaire prés compiler de wine , ou la version de wine installer sur le system.
pour installer un logiciel non supporter (install simplifier) faut utiliser le lien tous en bas puis install manuel.

les prefixes permette d’avoir plusieurs version wine cohabitent, si vous associer un prefixe a une application cela permet de faire des modifes dans la base de registre,conf wine… qui n’influencerons que le logiciel installer sur ce prefixe.

Merci, je sais bien, mais ça foire sur les logiciels précités et la gestion des prefix wine se fait simple avec la variable WINEPREFIX, pas la peine d’avoir playonlinux pour ça.

@fran.b : bien sur, d’ailleurs, sur la quinzaine de jeux que je fais tourner, un seul passe par Playonlinux : Oblivion, le reste c’est installé à la main par le terminal en utilisant les binaires téléchargés par PoL à la place du wine des dépots, et je scripte pour faire des lanceurs propres, en utilisant justement wineprefix et en utilisant un wineprefix différent pour chaque application (mes scripts, en gros, c’est un cd vers le répertoire de l’application, vu que wine ne s’y place pas par défaut, un export wineprefix, et le lanceur en lui-même appelant la bonne version de wine).

Playonlinux, ça ne sert qu’à télécharger les binaires rapidement et à les stocker correctement sans affecter le système afin d’avoir plusieurs versions à disposition. Tout reste dans .Playonlinux, binaires (wine, winecfg, etc.) et libs, rien ne va ailleurs.
Bien sur, pour utiliser un de ces wines, il faut l’appeler en chemin absolu, mais une fois scripté, on voit plus la différence.

C’est potentiellement possible de télécharger les sources pour chaque version que l’on veut et les compiler séparément, mais c’est pas facile (on s’est tous arrachés les cheveux en compiler du wine) et c’est long.

Edit : @hulk, en fait un wineprefix, ça se crée encore plus simplement : tu crées un dossier, tu le définit comme wineprefix avec export WINEPREFIX=/ton/dossier/ et tu lances wine ou winecfg, il va créer toute l’architecture du wineprefix tout seul dans le dossier.

Je n’ai pas encore réussi à installer la dernière mise à jour de la revue Prescrire
Je confirme donc que Wine n’est pas parfait, même s’il est irremplaçable dans de tels situations
Je confirme aussi la simplicité appréciable sur Debian Stable de PlayOnLinux. Merci pour cette suggestion.

cf mon coup de gueule:
http://www.medecinelibre.org/medecine/sections/forum-logiciels-libres/revue-prescrire-sous