Installer le kernel libre ?

Bonjour à toutes et tous!

J’aimerais installer le kernel libre, je suppose qu’un dpkg -i est suffisant ?

Je suis sous Lenny et j’aimerais savoir deux choses:

1/ Quelle version du kernel dois-je prendre (et où dois-je le télécharger) ?
2/ Comment faire un backup de mon noyau actuel en cas de problème (et comment le restaurer le cas échéant) ?

En fait, ces deux questions en font quatre :laughing:

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée !

avec le kernel de la sid, il son entrain de virer tout ce qui est du code propriétaire (enfin d’après ce que j’ai capter…) et tu retrouve tout dans des paquet tel que:

ii  firmware-linux                                        0.22                                                  Binary firmware for various drivers in the Linux kernel                                                                   
ii  firmware-linux-free                                   2.6.32-5                                              Binary firmware for various drivers in the Linux kernel                                                                   
ii  firmware-linux-nonfree                                0.22                                                  Binary firmware for various drivers in the Linux kernel 

enjoy :smt006

Merci pour ta réponse!

Je viens de m’apercevoir que c’était plus compliqué que ça à installer, trop de naiveté de ma part.

Effectivement, y’a pas de .deb pour ce kernel donc exit la méthode dpkg!

Sur une autre page web, j’ai lu les difficultés d’un autre utilisateur de debian qui avait essayé différentes méthodes pour compiler le tarball, sans succès :frowning:

Bon, je crois que je vais laisser de côté mon envie de “libérer” ma debian pour le moment…

Pas mal la méthode Sidux, mais j’aurais aimé quelque chose de plus stable. Trisquel 3.5 (version mini) ne devrait plus tarder. Je vais donc patienter.

Je passe le sujet en ajourné.

Bonne après midi! :smiley:

Bonjour,

Il me semble qu’il y a un noyau (demi)-libre dans les dépots de Lenny
( cf debian-facile.org/forum/viewtopi … 147#p19147
viewtopic.php?f=1&t=23904&hilit=libre )
Par contre pour Testing/Sid il faut recompiler en effet.
Mais comme disait panthere le noyau Debian est de plus en plus déblobé ( bientot ce sera pour avoir un linux-pas-libre qu’il faudra recompiler :laughing: )

Salut,

Combien de bugs graves crois-tu que nous ayons par mois ?

Si tu ne l’a jamais essayé comment peux-tu dire que tu voudrais plus stable ou alors gardes ta Lenny :smiley:

PS. Je viens d’être obligé de faire marche arrière avec “cups” Il y avait plusieurs mois que je n’avais pas eu de pépins !

Il existe un paquet de linux-libre. Je te renvoie à ce fil :

debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2403

Mieux: un dépôt!
http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1292
Qui permet d’installer un linux-libre correspondant au dernier noyau officiel de Lenny.

Ca va changer quoi dans ton utilisation si le noyau n’est pas totalement libre?

pourquoi ne fais-tu pas un apt-get install (kernel)? Y-a-rien de plus facile et tu installe les firmwares manquants pour testing et unstable. Ne pas oublier de configurer ton source list en conséquence.
Ou simplement a partir du synaptic.

[quote=“mack”]Ca va changer quoi dans ton utilisation si le noyau n’est pas totalement libre?
[/quote]

:smt119

:smt075 Parce que la liberté, c’est très important! Si on commence à laisser passer des restrictions à la liberté, on va se retrouver avec des windows-bis… l’enfer sur Terre quoi… capice? on rigole pas avec ces choses là petit! :wink:

[quote=“thuban”][quote=“mack”]Ca va changer quoi dans ton utilisation si le noyau n’est pas totalement libre?
[/quote]

:smt119

:smt075 Parce que la liberté, c’est très important! Si on commence à laisser passer des restrictions à la liberté, on va se retrouver avec des windows-bis… l’enfer sur Terre quoi… capice? on rigole pas avec ces choses là petit! :wink:[/quote]

Tu pousses le bouchon un peu loin, j’espère que ton bios est libre :smiley:

[quote]1. Combien de bugs graves crois-tu que nous ayons par mois ?
2. Si tu ne l’a jamais essayé comment peux-tu dire que tu voudrais plus stable ou alors gardes ta Lenny :smiley:
3. PS. Je viens d’être obligé de faire marche arrière avec “cups” Il y avait plusieurs mois que je n’avais pas eu de pépins ![/quote]
@ ggoodluck47: 1. Je ne sais pas 2. J’ai déjà essayé Sid et Sidux mais je veux rester en stable 3. Ah! Tu vois! :wink:

@ mack: Là n’est pas la question. C’est un choix tout comme ceux qui veulent rester sous système proprio.

Merci à Thuban et Junichirô: grâce au dépot mentionné, je viens de me réinstaller une Lenny en netinstall avec un kernel libre :smiley:

Pour ceux que ça intéresse, voici ma méthode:

1. Installation avec le cd business-card en mode expert (texte) en décochant tout (même “Environnement de bureau” et “Système standard”). Bien sûr, j’ai répondu non à l’utilisation des paquets non-free et contrib

2. Reboot, log en root et édition de /etc/apt/sources.list pour y ajouter:

1. Ajout de la clef:
  1. Mise à jour des dépôts:
  1. Installation du nouveau noyau (dans mon cas pour amd64):
  1. Installation des paquets que j’aime:

apt-get install vrms x-window-system-core alsa-base alsa-utils alsamixergui sudo locate less mc smbfs vim vim-gtk irssi build-essential ntfs-3g unrar-free xarchiver slim openbox obconf obmenu nitrogen gmrun network-config epdfview geany lxappearance gparted icedove-l10n-fr iceweasel-l10n-fr ghex filezilla gpicview brasero zenmap transmission-gtk synaptic localepurge cups cups-client cups-driver-gutenprint intltool checkinstall pkg-config libgtk2.0-dev pcmanfm-nohal abiword conky lxpanel rxvt-unicode mozilla-plugin-gnash gxine gnome-themes

1. Reboot

2. Mon ~/user/.config/openbox/autostart.sh:

[code]# Changing cursor type
xsetroot -cursor_name left_ptr

Setting background

nitrogen --restore &

Starting lxpanel

/usr/bin/lxpanel &

Starting conky

/usr/bin/conky[/code]

1. Mon ~/user/.config/openbox/menu.xml:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <openbox_menu xmlns="http://openbox.org/" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://openbox.org/ file:///usr/share/openbox/menu.xsd"> <menu id="root-menu" label="Openbox 3"> <item label="Terminal"> <action name="Execute"> <execute> urxvt -geometry 186x28+0+0 </execute> </action> </item> <item label="Terminal (root)"> <action name="Execute"> <execute> sudo urxvt -geometry 186x28+0+0 </execute> </action> </item> <!-- This requires the presence of the 'menu' package to work --> <separator/> <menu id="root-menu-85118" label="Fichiers"> <item label="FM"> <action name="Execute"> <execute> pcmanfm </execute> </action> </item> <item label="FM (root)"> <action name="Execute"> <execute> sudo pcmanfm </execute> </action> </item> <item label="MC"> <action name="Execute"> <execute> urxvt -geometry 186x58+0+0 -e mc </execute> </action> </item> <item label="MC (root)"> <action name="Execute"> <execute> sudo urxvt -geometry 186x58+0+0 -e mc </execute> </action> </item> </menu> <menu id="root-menu-02421" label="Code"> <item label="Geany"> <action name="Execute"> <execute> geany </execute> </action> </item> <item label="GHex"> <action name="Execute"> <execute> ghex2 </execute> </action> </item> <item label="GVim"> <action name="Execute"> <execute> gvim </execute> </action> </item> <item label="Vim"> <action name="Execute"> <execute> urxvt -geometry 186x58+0+0 -title &quot;Vim&quot; -e vim </execute> </action> </item> </menu> <menu id="root-menu-242623" label="Net"> <item label="Filezilla"> <action name="Execute"> <execute> filezilla </execute> </action> </item> <item label="Icedove"> <action name="Execute"> <execute> icedove </execute> </action> </item> <item label="Iceweasel"> <action name="Execute"> <execute> iceweasel </execute> </action> </item> <item label="Irssi"> <action name="Execute"> <execute> urxvt -geometry 186x31+0+0 -e irssi </execute> </action> </item> <item label="Transmission"> <action name="Execute"> <execute> transmission </execute> </action> </item> <item label="Zenmap"> <action name="Execute"> <execute> sudo zenmap </execute> </action> </item> </menu> <menu id="root-menu-732727" label="Bureau"> <item label="Abiword"> <action name="Execute"> <execute> abiword </execute> </action> </item> </menu> <menu id="root-menu-343133" label="Multimédia"> <item label="Brasero"> <action name="Execute"> <execute> brasero </execute> </action> </item> <item label="GPicView"> <action name="Execute"> <execute> gpicview </execute> </action> </item> <item label="GXine"> <action name="Execute"> <execute> gxine </execute> </action> </item> </menu> <separator/> <menu id="root-menu-471957" label="Configuration"> <item label="Apparence"> <action name="Execute"> <execute> lxappearance </execute> </action> </item> <item label="Fond d'écran"> <action name="Execute"> <execute> nitrogen /usr/share/wallpapers </execute> </action> </item> <separator/> <item label="ObMenu"> <action name="Execute"> <execute> obmenu </execute> </action> </item> <item label="ObConf"> <action name="Execute"> <execute> obconf </execute> </action> </item> <item label="Editer autostart.sh"> <action name="Execute"> <execute> geany ~/.config/openbox/autostart.sh </execute> </action> </item> <item label="Editer conky.rc"> <action name="Execute"> <execute> geany ~/.conkyrc </execute> </action> </item> <item label="Editer menu.xml"> <action name="Execute"> <execute> geany ~/.config/openbox/menu.xml </execute> </action> </item> <item label="Editer rc.xml"> <action name="Execute"> <execute> geany ~/.config/openbox/rc.xml </execute> </action> </item> <separator/> <item label="Relancer Openbox"> <action name="Restart"/> </item> </menu> <menu id="root-menu-782136" label="Système"> <item label="GParted"> <action name="Execute"> <execute> sudo /usr/sbin/gparted </execute> </action> </item> <item label="Mixer"> <action name="Execute"> <execute> alsamixergui </execute> </action> </item> <item label="Network-config"> <action name="Execute"> <execute> network-config </execute> </action> </item> <item label="Synaptic"> <action name="Execute"> <execute> sudo synaptic </execute> </action> </item> </menu> <separator/> <menu id="client-list-menu"/> <separator/> <item label="Déconnexion"> <action name="Exit"/> </item> <item label="Redémarrage"> <action name="Execute"> <execute> sudo reboot </execute> </action> </item> <item label="Arrêt"> <action name="Execute"> <execute> sudo halt </execute> </action> </item> </menu> </openbox_menu>

1. Mon ~/user/.conkyrc:

[code]# set to yes if you want Conky to be forked in the background
background yes

Use Xft?

use_xft yes

Xft font when Xft is enabled

xftfont Sans:size=8

Text alpha when using Xft

xftalpha 0.5

Update interval in seconds

update_interval 1.0

This is the number of times Conky will update before quitting.

Set to zero to run forever.

total_run_times 0

Create own window instead of using desktop (required in nautilus)

own_window yes

If own_window is yes, you may use type normal, desktop or override

own_window_type desktop

Use pseudo transparency with own_window?

own_window_transparent yes

If own_window is yes, these window manager hints may be used

own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

Use double buffering (reduces flicker, may not work for everyone)

double_buffer yes

Minimum size of text area

minimum_size 200 200

Maximum width

maximum_width 200

Draw shades?

draw_shades no

Draw outlines?

draw_outline no

Draw borders around text

draw_borders no

Draw borders around graphs

draw_graph_borders no

Stippled borders?

stippled_borders 8

border margins

border_margin 2

border width

border_width 1

Default colors and also border colors

default_color grey
default_shade_color black
default_outline_color grey

Text alignment, other possible values are commented

#alignment top_left
alignment top_right
#alignment bottom_left
#alignment bottom_right
#alignment none

Gap between borders of screen and text

same thing as passing -x at command line

gap_x 12
gap_y 12

Subtract file system buffers from used memory?

no_buffers yes

set to yes if you want all text to be in uppercase

uppercase no

number of cpu samples to average

set to 1 to disable averaging

cpu_avg_samples 2

Force UTF8? note that UTF8 support required XFT

override_utf8_locale no

##############################################
##############################################

TEXT
$alignc System info
$hr
Host:$alignr$nodename
Uptime:$alignr$uptime
CPU 0 usage:$alignr${cpu cpu0}%
CPU 1 usage:$alignr${cpu cpu1}%
Frequency:$alignr$color $freq_g Ghz
RAM:$alignr$mem/$memmax
Disk usage:$alignr${fs_used /}/${fs_size /}
Swap usage:$alignr$swap/$swapmax

$alignc Networking
$hr
Up:${upspeed eth0} k/s $alignr Down:${downspeed eth0} k/s

$alignc Top processes
$hr
Name PID CPU% MEM%
${top name 1} $alignr${top pid 1} ${top cpu 1} ${top mem 1}
${top name 2} $alignr${top pid 2} ${top cpu 2} ${top mem 2}
${top name 3} $alignr${top pid 3} ${top cpu 3} ${top mem 3}
${top name 4} $alignr${top pid 4} ${top cpu 4} ${top mem 4}

$alignc Shortcut keys
$hr
Super+r$alignr Run…
Super+k$alignr Close…
Super+Esc$alignr Kill…
Super+t$alignr Terminal
Super+Shift+t$alignr Terminal (root)
Super+f$alignr FM
Super+Shift+f$alignr FM (root)
Super+g$alignr Geany
Super+m$alignr MC
Super+Shift+m$alignr MC (root)
Super+w$alignr Web Browser
Super+i$alignr IRC Client
Super+v$alignr Vim
Super+Shift+v$alignr Vim (root)[/code]

Résultat: une Debian Libre avec un bureau qui roxe !!

Bonne soirée à toutes et tous!

VonRobot, tu n’aurais pas oublié le Xinit et le dgm par hazard? :mrgreen:

Et merci pour les infos.

Tu veux dire GDM ??

Tu constateras qu’un paquet slim figure dans la liste…

Slim pour Simple Login Manager :smt002

oups!! :mrgreen: