Installer le pilote graphique Nvidia

avant de l’avoir dans le baba il faut savoir utiliser sgfxi correctement.La première chose que j’avais faite en installant le script ça a été de supprimer le driver nouveau et je n’ai jamais eu d’échec à l’installation du driver graphique

ah tiens :laughing: je croyais qu’il n’y avait rien a faire .
c’est donc beaucoup plus compliqué que dkms :laughing:

Copie le contenu du fichier /etc/X11/xorg.conf.

Et si tu vois dedans une ligne avec Driver “xxx” essaye de changer sa valeur en nvidia, donc Driver “nvidia”.

Bon mais DKMS, moi, je l’ai encore jamais vu me recompiler le driver Nvidia itself tout seul sans qu’on lui dise lors des changements de noyau, headers, avec pourtant tout en place, les compilos etc… Donc par acquit de conscience je me le fais tout seul, de plus en plus directement par Synaptic au demeurant. Ca vogue comme çela, mais, quand même, ça aurait été beau à voir, DKMS prenant le manche sous mes yeux esbaubis…

Concernant nVidia, grosso modo :

1. avec les principales distributions Linux le pilote nouveau est installé par défaut.

2. Si on veut installer le pilote proprio, deux méthodes principales :

a) l’installer via les dépôts, lorsque la distribution le permet bien sûr, c’est le cas avec les distributions principales gérant les dépendances : Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSuse, et autres Mageia/Mandriva ;

b) l’installer à la pogne avec le run via XFdrake, et le run à son tour va chercher les “dépendances” pour les Màj, auquel cas le résultat est à peu près le même qu’en a).

3. Selon la distribution, il se peut que le pilote nouveau doive être désinstallé (avec ses “dépendances” : headers, dev, dkms ou autre) ) et blacklisté, par précaution le faire systématiquement avant l’install du pilote proprio pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas de Debian qui nous intéresse ici, pour un débutant et/ou celui qui ne veut pas se casser la tête, la méthode que j’indique fonctionne, le paquet dkms installe linux-headers-x tout seul.

cf chapitre “Installation du pilote propriétaire avec les dépôts Debian : méthode alternative” dans wiki.debian-facile.org/manuel:nvidia. Et c’est encore la méthode la plus sûre.

Vous disposez là d’une bonne gestion côté pilote proprio avec Debian, il est vraiment couillon de passer à côté.
:violin:

Je n’ai jamais eu à ré-installer le pilote avec un nouveau kernel chez Fedora, à première vue je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez Debian…

Ça fait trois ans que je l’utilise et il a toujours tout fait tout seul comme un grand à chaque changement de noyau. Jamais eu besoin d’une seule intervention manuelle.

D’ailleurs si vous vouliez bien continuer cette discussion sur les mérites de telle ou telle méthode dans le fil prévu à cet effet (que kripteks vient de créer, merci à lui) ça serait gentil et ça éviterait de polluer inutilement les fils de support avec le même débat récurrent (et stérile). :wink:
ICI => methode-installation-nvidia-t40492.html

si j’y pense, la prochaine fois je ferai une copie du processus en console.

De mémoire :

• pour des mises à jour sereines, s’assurer que les métapaquets du noyau et des headers sont installés (linux-image-amd64 linux-headers-amd64 ou leur pendant 386/686)
  • installer nvidia-kernel-dkms nvidia-kernel-glx xserver-xorg-video-nvidia nvidia-xconfig
  • certains matériels ont besoin qu’on désinstalle xserver-xorg-video-nv et xserver-xorg-video-nouveau (ou qu’on blacklist les modules nv nouveau, c’est pareil)
  • lancer nvidia-xconfig pour générer le xorg.conf
  • ne touchez plus à rien jusqu’à ce que votre machine rende l’âme

Je me posais la question : tu fais ces changements de noyau et headers (qui réveillent DKMS, donc) en mode graphique, ou directement en TTY ? Ce pourrait bien être parce que je reste sous Synaptic que DKMS demeure bloqué dans ses velléités…

Cela marche en mode graphique si tu veux mais privilégie aptitude ou apt-get.

même dans synaptic tu peux voir la console en cliquant sur detail

Je me posais la question : tu fais ces changements de noyau et headers (qui réveillent DKMS, donc) en mode graphique, ou directement en TTY ? Ce pourrait bien être parce que je reste sous Synaptic que DKMS demeure bloqué dans ses velléités…[/quote]
Je fais tout avec aptitude dans un terminal X donc du point de vue de DKMS vs. Xorg c’est strictement identique à ta manière de faire.
Après, difficile de dire d’où venaient tes soucis sans avoir les messages d’erreur exacts, ça peut être dû à Synaptic, à des paquets manquants, … va savoir.

OK, merci à tous les trois (je squatte un brin, je vais m’enfuir…)

Pas de message d’erreur dans la console de Synaptic, simplement DKMS n’enchaîne pas après la mise à jour (groupée) de linux-image et des headers (généraux et particuliers). Ce qu’il faudrait connaître pour être sûr que je ne suis pas à moitié miraud, c’est le fichier qui porte ce fameux driver (pour les dates), et là, je savais sous Solaris, mais maintenant je suis largué. Je m’en vais farfouiller un peu le Makefile et le Glouglou…

A+

Sergio

• bon ben c’est dans la /lib/modules comme de juste, plus qu’à attendre la prochaine fois…

Je me permet un petit up du sujet pour m’excuser de ne pas l’avoir fait avant :confused: et aussi pour signaler que j’ai résolu mon problème en réinstallant totalement ma debian (toujours la version 64bits, wheezy) qui avait en plus des problèmes de boot (le grub et le mbr de windows se faisaient la tête) qui ont tous étés résolus par cette nouvelles installation :041

En vous remerciant à tous de votre aide :wink:

[quote=“polo03”]Je me permet un petit up du sujet pour m’excuser de ne pas l’avoir fait avant :confused: et aussi pour signaler que j’ai résolu mon problème en réinstallant totalement ma debian (toujours la version 64bits, wheezy) qui avait en plus des problèmes de boot (le grub et le mbr de windows se faisaient la tête) qui ont tous étés résolus par cette nouvelles installation :041

En vous remerciant à tous de votre aide :wink:[/quote]

Cette manière de procéder se nomme “esquiver le problème”. La prochaine fois qu’il se présenteras, tu réinstalleras ?

Résolu => coche verte :wink:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“polo03”]Je me permet un petit up du sujet pour m’excuser de ne pas l’avoir fait avant :confused: et aussi pour signaler que j’ai résolu mon problème en réinstallant totalement ma debian (toujours la version 64bits, wheezy) qui avait en plus des problèmes de boot (le grub et le mbr de windows se faisaient la tête) qui ont tous étés résolus par cette nouvelles installation :041

En vous remerciant à tous de votre aide :wink:[/quote]

Cette manière de procéder se nomme “esquiver le problème”. La prochaine fois qu’il se présenteras, tu réinstalleras ?[/quote]
c’est une méthode inventée par microsoft qui a toujours bien fonctionné :mrgreen:

Bon, il faut comprendre aussi que quelques fois on ne peut pas se permettre d’attendre indéfiniment que le problème soit résolu, parce qu’on a besoin que sa distro soit opérationnelle et/ou qu’on n’a pas le temps, faut pas trop se formaliser non plus… :sunglasses:

Re,

C’est à cela que servent les cd-live et dvd-live (Knoppix, …)

Non, et puis c’est vrai, “pourquoi faire simple quand on peut faire comliqué ?!” :unamused:
Je rigole bien-sûr, mais je venais tout juste d’installer ma distrib’ donc je n’avais rien à perdre à la désinstaller surtout que comme l’a dit paradise je ne pouvais pas me permettre de laisser poiroter mon PC indéfiniment : je ne pouvais démarrer que soit sous windows, soit sous linux ou alors il falait que je restaure le grub/le mbr selon ce que je voulais faire et c’était franchement pénible à gérer donc, j’ai tout repris à zéro ^^
Maintenant c’est vrai que si les conditions avaient étés autres, je n’aurais peut-être pas pu me permettre de faire de même.

Voilà voilà, maintenant je vais m’empresser d’aller trouver le petit tick vert sur le forum… :think: