Bonjour à tous.
Attention : En modifiant votre sources.list avec un dépôt experimental et pas de preferences vous quittez “sid” pour "experimental"
Ca fait pas mal de temps que je recherche comment installer le pilote nouveau sous Debian, mais aucun des tutos dispo sur Internet ne sont valables…
Après quelques semaines à parcourir les forums arch/fedora/gentoo, j’ai enfin pu trouver de la matière pour installer ce pilote sur ma distro préférée, et ceci plutôt facilement!
Il faut savoir que chez moi, la methode donnée sur le wiki nouveau n’a jamais marché, et, je me trouvais forcé de tout recompiler par moi même si je voulais une solution fonctionnelle. Ceci est donc une methode qui ne nécessite pas une ligne de compilation (en théorie, voir étape 2 - variante).
Ceci est valable pour une debian sid avec un kernel 2.6.33 libre, et probablement pour le kernel fourni dans les repos.
Etape 1 : ajouter le dépot expérimental et lancer aptitude update
Etape 2 : compiler le kernel 2.6.33 avec les bonnes options.
Pour celà, vous devez aller dans Device Drivers/Staging Drivers et cocher en tant que module nouveau(Nvidia) cards. Je crois qu’il y a un tuto bien fait sur ce forum sur comment compiler et installer un kernel maison.
Etape 2(variante) : installer le kernel 2.6.33 des dépots expérimental, et voir si nouveau est activé par défaut, ça peut prendre moins de temps. Si quelqu’un pouvait tester…
Etape 3 : installer la dernière version de libdrm2 : aptitude install libdrm2 -t experimental
Etape 4 : installer le paquet libdrm-nouveau1 : aptitude install libdrm-nouveau1
Etape 5 : installer le pilote pour xorg : aptitude install xserver-xorg-video-nouveau
Etape 6 : modifier ‘nv’ dans le xorg.conf par ‘nouveau’. Pour ceux qui ont le driver proprio, il y a une autre bidouille à faire, car il écrase une lib.
Note : Ceci est le résultat de bidouilles en tout genre, et non d’une démarche claire et rigoureuse, avec test après l’installation de chaque paquet. Tout marche en ayant installé tous ces paquets, mais rien ne dit qu’ils sont tous utiles.
De plus, ce post a aussi un rôle d’aide mémoire, pour que je me souvienne de tous les paquets que j’ai du installer, et ainsi pouvoir affiner sans en oublier la moitié.
Edit : Tiens, pourquoi ce post a été déplacé en section support debian? Je ne demande pas une solution, je la donne…