Installer le pilote Nouveau sous Debian (2.6.33)

Bonjour à tous.

Attention : En modifiant votre sources.list avec un dépôt experimental et pas de preferences vous quittez “sid” pour "experimental"

Ca fait pas mal de temps que je recherche comment installer le pilote nouveau sous Debian, mais aucun des tutos dispo sur Internet ne sont valables…

Après quelques semaines à parcourir les forums arch/fedora/gentoo, j’ai enfin pu trouver de la matière pour installer ce pilote sur ma distro préférée, et ceci plutôt facilement!

Il faut savoir que chez moi, la methode donnée sur le wiki nouveau n’a jamais marché, et, je me trouvais forcé de tout recompiler par moi même si je voulais une solution fonctionnelle. Ceci est donc une methode qui ne nécessite pas une ligne de compilation (en théorie, voir étape 2 - variante).

Ceci est valable pour une debian sid avec un kernel 2.6.33 libre, et probablement pour le kernel fourni dans les repos.

Etape 1 : ajouter le dépot expérimental et lancer aptitude update

Etape 2 : compiler le kernel 2.6.33 avec les bonnes options.
Pour celà, vous devez aller dans Device Drivers/Staging Drivers et cocher en tant que module nouveau(Nvidia) cards. Je crois qu’il y a un tuto bien fait sur ce forum sur comment compiler et installer un kernel maison.

Etape 2(variante) : installer le kernel 2.6.33 des dépots expérimental, et voir si nouveau est activé par défaut, ça peut prendre moins de temps. Si quelqu’un pouvait tester…

Etape 3 : installer la dernière version de libdrm2 : aptitude install libdrm2 -t experimental

Etape 4 : installer le paquet libdrm-nouveau1 : aptitude install libdrm-nouveau1

Etape 5 : installer le pilote pour xorg : aptitude install xserver-xorg-video-nouveau

Etape 6
: modifier ‘nv’ dans le xorg.conf par ‘nouveau’. Pour ceux qui ont le driver proprio, il y a une autre bidouille à faire, car il écrase une lib.

Note : Ceci est le résultat de bidouilles en tout genre, et non d’une démarche claire et rigoureuse, avec test après l’installation de chaque paquet. Tout marche en ayant installé tous ces paquets, mais rien ne dit qu’ils sont tous utiles.

De plus, ce post a aussi un rôle d’aide mémoire, pour que je me souvienne de tous les paquets que j’ai du installer, et ainsi pouvoir affiner sans en oublier la moitié.

Edit : Tiens, pourquoi ce post a été déplacé en section support debian? Je ne demande pas une solution, je la donne…

Salut,

De quel pilote s’agit-il ? Nous ne sommes même pas d’accord entre modos pour déterminer de quel pilote il s’agit :smiley:

Ajouter le dépot experimental pour installer transforme ta sid en experimental. Tu devrais prévenir les lecteurs.

Tu préfères que je laisse ton post verrouillé en trucs et astuces ?

Le pilote de nom “Nouveau”, libre pour nvidia, désormais inclus dans le noyau 2.6.33 -> nouveau.freedesktop.org/wiki/. Ils auraient pu choisir un autre nom, car on tombe vite sur google sur “le nouveau pilote nvidia proprio est sorti”.

Je ne savais pas pour le dépot expérimental… Après, je ne l’ai activé que pour ça, et désactivé tout de suite après, pour rester en sid sur le reste. Je vais modifier le tuto en conséquences.

Sinon, comme je l’ai dit, c’est un tuto qui ne se base que sur une expérience personelle, et qui a pour but d’être complété par les expériences des autres utilisateurs.

Re,

Ma solution : Qui ne vaut que ce que je crois :smiley:

Tu continues à suivre l’affaire de près et dès qu’elle est au point tu en fais un T&A plus complet. Ceci en attendant que les modos rentrent de Rome :smiley:

EDIT de Ricardo :
“pauvre cloche, va !” :smt003

Ok, je vais tenter de supprimer tous les paquets indiqués un par un pour voir les plus utiles, et rajouter la partie préférences.

Erreur : aucun risque à ajouter les dépôts experimental de Debian dans son sources.list !
Ils ont par défaut une priorité de 1, et les versions experimental des paquets ne peuvent donc être installées que si spécifié explicitement dans la ligne de commande (‘apt-get install -t experimental paquet(s)’), en aucun cas lors d’un ‘apt-get upgrade’…

Merci vv222,

Voici au moins un point du post résolu.

Une proposition de titre plus explicite serait la bienvenue :slightly_smiling:

Dixit Google : Le nouveau né répond au doux nom de 195.36.08 :slightly_smiling:

Le pilote 195.36.08 vient d’être publié sous Linux par le fabriquant de puces graphique Nvidia.

Non, tu confonds, le pilote nouveau est libre, indépendant de nvidia, et a pour but de remplacer nv.

L’intérêt étant d’obtenir une accélération 2D (et dans le futur 3D) à l’aide d’un pilote libre.

C’est tout le problème que j’ai eu d’ailleurs : allez obtenir des infos sur le “nouveau pilote nvidia” ou le “nouveau driver nvidia” --> on tombe direct sur une page qui traite du driver proprio.

Re,

Où lis-tu que ceci concerne Nvidia ?

Certain des modos pensait que tu parlais du kernel :smiley: :smiley: le 2.6.33 semblait me lui donner raison !

Ok, donc je mets un titre à la “le pilote ‘nouveau’ pour carte graphique nvidia - installation facile”?

Parce que c’est pas simple de faire un titre explicite… En gros, il faut expliquer ce qu’est nouveau dans le titre, et dire pourquoi ce sujet. J’ai peur de ne pas avoir assez de caractères.

Re,

J’ai pas dit que c’était facile, j’essaye de t’expliquer pourquoi nous sommes sortis de Trucs et Astuces pour pouvoir mettre au point ton post :slightly_smiling:

Pourquoi ne pas l’ajouter au post “NVIDIA FACILE”, il y ferait bonne figure maintenant que nous savons que la méthode n’est pas dangereuse :slightly_smiling:

Exact, mais ce tuto n’étant pas tout à fait au point, et touchant à l’expérimental, j’aurais mauvaise conscience si je le postais sur NVIDIA facile, qui a quand même pour but de fournir une solution simple et sans trop de bavure.

Tu as raison mais avec l’avertissement bien en vue en tête, c’est maintenant explicité et ça peut en effet, être ajouté au fil déjà existant.

un petit peu de lecture pour comprendre l’integration de nouveau dans le noyau 2.6.33
linuxfr.org/2010/02/25/26478.html#nouveau