Installer Lenny sur du ZFS ?

Bonjour !

Est-il possible d’installer Lenny sur des partitions formatées en ZFS ?

je pense que oui il te suffirais de verifier dans l’install
tu boot une fois sur un installateur et tu regarde

Le noyau Linux ne supporte pas les partitions de type ZFS.
Toutefois il existe le projet ZFS on FUSE [1] qui permet de monter des partitions ZFS sous Linux en utilisant FUSE (en espace utilisateur donc).

Je ne conseille donc pas d’utiliser ZFS comme partition principale.
Utilise plutôt du Ext4 ou du XFS.

[1] wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE

cheveu dans la soupe :
Si tu optes pour xfs un point de détail à prendre en compte, ce n’est pas compatible avec grub , il te faudra donc soit amorcer avec grub sur une partition au fs différent ( /boot séparé ou une autre distribution/version à l’appui comme demarrer lenny depuis etch sur ext3) ou alternativement choisir un chargeur de démarrage comme lilo .
Autre détail : idéalement il te faudra un noyau qui gère xfs, pas un module
( cercle vicieux : pour accéder à la partition en xfs le noyau aurait besoin d’un module se trouvant sur une partition xfs … insoluble )

sinon debian sur xfs c’est envisageable , ça marche sans accrocs

Ça marche sans problème.
Il suffit juste d’avoir une partition /boot en ext2 et aucun problème avec GRUB.

Grub 0.97-47lenny2 (donc le Grub fourni avec Lenny) permet d’utiliser /boot en XFS :

bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … =%23515977

Et au pire il y a Grub2 accessible en mode d’installation « Expert ».

Merci :slightly_smiling:

Ce système de fichier m’avait paru interessant de prime abord pour monter mon nouveau serveur. Mais je n’ai pas trop l’envie ni le temps de pousser plus loin mon investigation sur le système de fichier à choisir. En gros, j’ai la flemme de me prendre la tête sur ça alors qu’il y a tant de services interessants à installer sur Debian :stuck_out_tongue:

Sera t’il possible de migrer une partition ext3 en ext4 comme cela fut le cas avec l’ext2 vers l’ext3 ?

Si tu n’as pas de besoins particuliers Ext3 est un bon choix, c’est du solide et oui on peut passer d’Ext3 à Ext4 mais seuls les fichiers créés après la conversion profiteront des fonctionnalités d’Ext4.

ext4.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

PS. Je viens de me rendre compte que je n’avais pas les yeux en face des trous et avais confondu ZFS avec XFS…

Donc c’est quand même mieux de faire une sauvegarde et de recopier les fichiers après que la partition soit passée en ext4… Quitte à le faire à partir d’un live cd… Non ?