Installer les drivers ATI pour Debian

Pour installer une carte ATI de façon à ce que la 3D OpenGL fonctionne sous Debian, il faut installer le module fglrx. Il se peut en effet que votre affichage 2D fonctionne avec un driver ATI de base, mais que vous ne pouvez pas profiter de l’acceleration 3D pour autant (il suffit de voir comment rame xscreensaver en 3D pour s’en convaincre).
Pour activer l’acceleration 3D, il faut donc installer et configurer correctement le module fglrx.

  1. Pour ce faire, vous trouverez, pour ceux qui possèdent les Dvd de la distribution, sur le 3ème dvd, un utilitaire nommé ati-driver-installer-8.18.8-i386.run (la version peut être différente).
    Copier ce programme dans l’un de vos répertoires, par exemple /usr/src/.
    Ensuite, en root, dans ce répertoire, tappez la commande sh ati-driver-installer-8.18.8-i386.run
    Vous pouvez aussi télécharger cet utilitaire sur le site d’ATI.
    L’utilitaire d’installation des drivers se lance, choisissez l’option automatique et suivez les instructions. Cet utilitaire va créer le module fglrx adéquat.

  2. Ce n’est pas fini. Il faut à present configurer ce module.
    Cette configuration va écraser le fichier /etc/X11/XF86Config-4 si vous êtes sous XFree ou xorg.conf si vous êtes sous xorg. Par précaution, afin de pouvoir retrouver votre ancienne configuration en cas de plantage, faites une copie de ces fichier :
    en root : cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.ancien
    ou cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg_conf.ancien
    A présent, lancez la configuration d’fglrx en tappant en root : fglrxconfig et suivez les instructions.
    Faites ensuite un modprobe fglrx pour le charger dans les modules.

  3. Dernière étape. Relancez l’affichage, de façon à activer le module, en appuyant en même temps sur les touches ctrl alt backspace. Si vous voyez un message d’erreur comme quoi il est impossible de lancer les “fonts fixed”, c’est qu’il ne trouve pas le serveur de polices. Pour se faire
    éditez en root /etc/XF86Config-4, et ajoutez la ligne
    FontPath "unix/:7100"
    au dessus des lignes FontPath.
    Si vous avez des messages d’erreur du genre qu’il n’arrive pas à trouvez certains fonts, désactivez les en plaçant un caractère # avant la ligne FontPath correspondant. Pour ma part, j’ai du enlever les lignes de fonts misc, et Speedo, celles-ci n’étant pas installées sur mon système. Ca donne :

S’il n’arrive toujours pas à trouver les serveurs de fonts. Configurer-les (xft) et mettez le bon port dans votre fichier de conf.
Enregistrer et activez l’affichage, si vous êtes hors session X, avec la commande startx (en utilisateur), ou rebootez pour vous retrouver sous le login graphique.

Vous devriez à présent pouvoir profiter de l’accéleration 3D. :slightly_smiling:

Damsss.

Bonjour, d’abord merci pour ce tuto.

Le problème chez moi est que j’ai suivi ce dernier à la lettre près, sans avoir la moindre erreur.

Mais chez moi ça ne marche pas :neutral_face:

Le module fglrx reste introuvable. Au démarrage je le vois bien défiler mais on me dit qu’il est manquant.

Ce tuto fonctionne bien avec XFree86, sur la version Debian Sarge. Il faut savoir qu’avec Xorg (sur Debian testing et unstable), les pilotes ATI propriétaires (de chez ATI) ne fonctionnent plus. Il faut alors faire autrement.

Si vous êtes sous Xorg, donc :

  1. il faut installer les packages fglrx-driver fglrx-driver-dev fglrx-kernel-src.
  2. Vous devriez ensuite trouver, dans le répertoir /usr/src un paquet fglrx.tar.bz2 décompresse-le avec la commande tar -jxf fglrx.tar.bz2, en root.
  3. Ensuite, dans le repertoir /usr/src/modules devrait se trouver un répertoir fglrx.
    Dans celui-ci, executez le programme make.sh (commande ./make.sh), en root toujours. Cela crée un fichier fglrx.ko
    4)copier ce fichier fglrx.ko dans votre répertoir /lib/modules/[version de votre kernel]/misc/
    si vous n’avez pas de répertoir misc, il faut en créer un au préalable. Pour connaitre la version de votre kernel : uname -r.
  4. faites maintenant un depmod -ae, pour créer automatiquement les dépendances de ce nouveau driver, puis un modprobe fglrx pour l’installer.
  5. redémarrez gdm, kdm ou xdm.

J’ai un souci encore :

[quote]
blackbox:/home/julian# cd /usr/src/modules/fglrx/
blackbox:/usr/src/modules/fglrx# ls
agp3.c debian drm_proc.h libfglrx_ip.a.GCC3
agp_backend.h drm_compat.h firegl_public.c libfglrx_ip.a.GCC4
agpgart_be.c drm.h firegl_public.h Makefile
agpgart.h drm_os_linux.h i7505-agp.c make.sh
agp.h drmP.h libfglrx_ip.a.GCC2 nvidia-agp.c
blackbox:/usr/src/modules/fglrx# ./make.sh
Link /lib/modules/2.6.12-1-k7/build does not exist (or is not a link[/quote]
Ok, bon ce problème est facilement contournable, alors pour ceux qui auraient le même, il suffit d’installer les kernel-header de votre noyau.

Sinon, nickel chrome, tout marche. Grand merci à toi =)

Personnellement, j’ai installé les sources et les headers, les paquets linux-source-2.6.12 linux-headers-2.6.12-1-k7 linux-kernel-header et linux-headers-2.6.12, pour la version 2.6.12 sur processeurs AMD Athlon.

J’ai voulu l’installé pour mon “ATI Mobility Radeon X700” et lorsque je tappe: fglrxconfig j’ai le message suivant:

source: lea-linux.org/cached/index/H … _aticonfig

(posté trop vite)

Je me permet un petit up :confused:

Pour vérifier, tu peux utiliser glxgears, qui donne le rendement 3D (si ça dépasse les 1000 fps , c’est bon ça marche. Sinon, tu peux aussi en profiter pour tester le jeu Chromium (qui ne plantera pas le système si ça ne marche pas, mais sera simplement saccadé). Pour le panneau de controle, l’ATI Control Panel, chez moi ça marche, même si je ne m’en sers jamais. C’est l’application fireglcontrol.

Mince c’est pas bien installer en fait 300fps :confused:
Je vai devoir me replonger lededans

Bonjour.
Je suis dans le même cas qu’avision : je tourne sur la etch, j’ai installé linux-source-2.6.15 correspondant a mon système, (ma carte video est une mobility 9700 avec 64MB au fait), j’ai installé les fglrx-driver,… (j’ai suivi les instrcutions de Damsss pour la version 6.9 de xorg), tout c’est bien passé sauf le modprobe fglrx que j’ai du effectuer depuis le recovery mode (finalement ca a marché), mais là, je suis toujours en dessous de 200fps. Une indication ?
Merci d’avance.

bonjour,
je sais pas si là est la solution, mais j’ai vu çà ICI, à la volée.
A+

Je vais de probleme en probleme, cette fois c’est pour le driver ati de x800gt (je suis en vesa pour l’instant)

j’ai telecharger le dernier ati-driver-installer-8.23.7-i386.run et effectivement meme la generation de paquet ne fonctionne pas, je pense que c’est parce que le noyeau est trop recent (2.6.15-1-486) une chose que je ne comprend pas et que pour generer un paquet leur installeur fait une difference entre etch et testing, je pensais que c’etait la meme chose pourtant.

Bref je me suis lancer dans la 2e partie du tuto et paf re-probleme:

sudo apt-get install fglrx-driver fglrx-driver-dev fglrx-kernel-src Reading package lists... Done Building dependency tree... Done E: Couldn't find package fglrx-driver

c’est encore du a mon etch ?

EDIT: Bon alors j’ai trouvé des paquets des drivers mais ils sont trop vieux, il y a des problemes de dépendances.

xoomer.virgilio.it/flavio.stanch … index.html

Et je ne sais pas pouquoi, il cela m’a pourit mon apt et je ne peu plus rien installer, il cherche des dépendances partout:

$ sudo apt-get install vim Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes : Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : fglrx-driver: Dépend: libstdc++5 (>= 1:3.3.4-1) mais ne sera pas installé Dépend: xserver-xorg (< 6.8.99) fglrx-kernel-src: Dépend: debhelper (>= 4.2.11) mais ne sera pas installé Dépend: make mais ne sera pas installé Dépend: bzip2 mais ne sera pas installé vim: Dépend: vim-common (= 1:6.4-007+1) mais ne sera pas installé Dépend: vim-runtime (= 1:6.4-007+1) mais ne sera pas installé Dépend: libgpmg1 (>= 1.19.6-1) mais ne sera pas installé E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet (ou indiquez une solution).

Tiens déplacé, aurais-je posté dans la mauvaise section ?

Apparemment, il s’agit d’un problème de driver qui n’est pas adéquat. En principe, l’installateur d’ATI est prévu pour les cartes Radeon. La techologie de ta carte ne dois pas être compatible avec celle des Radeon, du moins, les anciennes Radeib. Essaye avec un autre driver, de préférence du site même d’ATI (c’est plus sûr et plus récent).
ati.com , rubrique drivers. Ah oui, mais tu dois certainement être sous Xorg du coup. C’est pas la peine d’essayer avec les drivers Ati. Essaye plutôt de compiler le fglrx-kernel.

Si meme les versions des driver mis en paquet sur ce site devraient marcher avec la série des x800

xoomer.virgilio.it/flavio.stanch … aller.html

L’avantage pour moi des paquets est que je peu utiliser ta technique pour les installer, mais vue que apt-get install et dpkg -i refuse de les prendre ca me fait penser que c’est mon xorg qui est trop récent:

Sinon je ne comprend pas ces problemes avec les dépendances, pourquoi mon apt-get ne veu plus rien installer ? C’est tres génant quand meme.

Les drivers ATI supportent Xorg en version 6.8.0 (et XFree jusqu’à la 4.3). C’est une ancienne version d’Xorg. Si tu passes en kernel linux 2.6.12 ou plus, tu devrais forcément avoir une version d’Xorg plus récente. Pour savoir ta version :
dpkg -l xserver-xorg
Dans ce cas, il faut créer son propre driver non-propriétaire à partir des packages fglrx-driver et fglrx-kernel, comme je le décris précedemment. C’est une opération pas trés simple, mais faisable.

Oui c’est une version 6.9 de xorg, bon je me lance la dedans et paf

$apt-get install kernel-source-2.6.15-1-486 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait E: Impossible de trouver le paquet kernel-source-2.6.15-1-486

C’est encore mon probleme avec apt-get ?
Comment ca a pu arriver un truc pareil, il ne veux plus rien installer !

Je ne sais pas, tu as peut être modifié les sources d’apt (/etc/apt/sources.list)
ou le paquet n’est plus supporté par les sources (ils ont peut-être fait une nouvelle version).
Déjà, à la base, ce n’est pas trés indiqué d’installer un noyau 2.6.15, car c’est clairement un noyau en phase de tests. C’est plutôt reservé aux testeurs de debians, et aux têtes brulées. :stuck_out_tongue: