Installer les pilotes ATI

Bonsoir!
Je vais sans doute avoir besoin d’installer les pilotes ATI, pour avoir une accélération matérielle. Cependant, n’ayant jamais installé d’ATI sous debian, je m’interroge :
Il y a plusieurs paquets avec “fglrx”, lesquels sont nécéssaires?
Faut-il, comme pour les pilotes nvidia, installer les pilotes fglrx avec module-assistant et le paquet fglrx-source.
Bref, comment faut-il faire?

Et petite lueur d’espoir : y a t-il une alternative libre?

Merci pour tout! :smt006

Il y a un tuto dans trucs et astuces pour installer les pilotes 3D ATI fglrx avec m-a : viewtopic.php?f=8&t=5067&hilit=fglrx&start=0

Il y a aussi un pilote libre nommé nouveau avec un fil dans trucs et astuces : cela fait assez longtemps que l’on n’entend plus parler de ça et depuis la politique d’ATI envers linux a changé.

J’installe fglrx-driver qui as pas mal de dépendances et fglrx-control qui me permet d’avoir un panneau de control c’est tout.
Après m-a etc…

En ce moment sous testing il n’y a plus de fglrx dans les dépôts. Faut attendre que Xorg passe en 7.5 sous squeeze.

Tu as radeon et radeonhd qui est en train de prendre la relève.

Je tourne avec radeonhd, ça saccade… avec radeon j’ai pas la bonne résolution.

Par defaut xorg utilise de lui même les drivers libre radeon (si aucun driver n’est spécifié dans ton xorg évidemment)

Pour l’accélération graphique, je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

Donc c’est bien avec module-assistant! super, merci beaucoup. Et je n’avais pas vu le tuto…
Il y a pas mal de paquets fglrx tout de même, va falloir que je teste.

Nouveau, c’était pas pour nvidia?

Sinon, les pilotes radeon dont vous parlez, ils sont installés par défaut avec le noyau ou bien il faut installer un paquet en plus?

C’est pareil qu’avec nvidia, tu as les paquets xserver-xorg-video-radeon et radeonhd. IL ont rien à voir avec le noyau, ils sont rattachés à xorg.
Tu as pris la peine de faire une recherche franchement? Google ou même aptitude search radeon?

je préfère les avis des utilisateurs, pour savoir à quoi servent exactement les choses au lieu de faire des bêtises.

Exact : nouveau, c’était bien pour nvidia. Désolé, je me suis mélangé les pinceaux. :unamused: