Installer linux sur un Mac

Bonjour,

Je souhaite installer debian sur un ancien Mac, un PowerMac 6400/200.

J’ai lu qu’il fallait que je crée une disquette de démarrage pour pouvoir booter sur le CD mais je ne trouve nul part les fichiers et c’est très confus dans la doc pour chréer ces disquettes à partir d’un Mac sous OSX.

Quelqu’un ayant une expérience de ce type pourrait-il m’aider ?

Merci d’avance.

PS : La langue de Shakespeare n’est pas ma tasse de thé.

Tu es sûr que tu ne peux pas booter à partir du CD ??

Sinon, pour créer des disquettes à partir de MacOS, c’est indiqué dans la doc debian paragraphe 4.3.3 en français.

Je n’ai pas de Mac mais ça parait assez clair quand même. Le lien vers creator-changer est cassé mais on peut le trouver facilement sur le net.

Déjà, il faudrait que je trouve les fichiers à mettre dans cette disquette.

Tu peux trouver les fichiers sur le CD ou DVD.
Mais également sur les serveurs Debian dixit la doc Debian

toujours dans la doc Comment obtenir les disquettes

Le sommaire

c’est pareil, c’est dans le manuel et en français:
debian.org/releases/stable/p … 02.html.fr

C’est bien de m’envoyer à la doc quand les liens ne sont plus bon et que les fichiers recherchés n’existe pas.

[quote]4.2.1 Options d’installation

Les fichiers nécessaires peuvent se diviser en trois catégories

les fichiers nécessaires à l’amorçage du système d’installation (par exemple, rescue.bin, linux.bin et root.bin)[/quote]

Ou trouve-t-on les fichiers ci-dessus ?

qu’est ce que tu racontes, les liens que je te donne sont bons, je viens de les revérifier et la section 4.2 dit:

[quote]4.2. Télécharger les fichiers depuis les miroirs Debian
Pour trouver le miroir le plus proche (et sans doute le plus rapide), voyez la liste des miroirs Debian.
Lorsque vous téléchargez les fichiers depuis un miroir Debian, assurez-vous de bien être en mode binaire et non en mode texte ou en mode automatique.
4.2.1. Où trouver les fichiers d’installation ?
Sur tous les miroirs Debian, les images pour l’installation sont situées dans le répertoire debian/dists/etch/main/installer-powerpc/current/images/ — le fichier [/quote] dans la doc, ce sont des liens qui mènent par exemple à:
http.us.debian.org/debian/dists/ … pc/floppy/
PS: les floppys suffisent, tu n’as même pas besoin du cd normalement, tout se fait en ligne.

J’ai télécharger les img, mais elles sont vides.

• boot.img est vide
  • root.img = echec de montage de l’image (raison : non reconnu)

alors comment dois-je faire ?

ou sont : boot.bin, root.bin ?

je viens de les télécharger, et elles font 1.4 Mo comme toutes les disquettes. Je ne comprends pas d’ou peut venir ton problême.
Que veux tu dire par elles sont vides ? Tu les a ecrites sur disquette et tu as booté dessus ?

je les ai ouverte avec stuffi et il n’y a rien dedans.

Tu as lu ce qu’il fallait en faire ?
debian.org/releases/stable/p … #id2534851
Ce ne sont pas des disquettes mac. C’est normal que tu ne puisses pas voir ce qu’il y a dedans.
Il faut lire avant de se précipiter poser des questions. :wink: