Installer openbox sur une debian minimal

Salut,
donc apparemement tu as installé pas mal de paquet xserver, probablement quelques uns doivent être superflus mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de t’enterrer pour savoir lesquels tu peux supprimer sans risque. Donc laisse comme ça.

Sinon pour la personnalisation, c’est le thème choisi dans OBconf qui défini l’apparence des fenetres OB (les bordures seulement), le thème GTK choisi dans lxappearance permet la définition des polices, et tu peux y choisir ton thème d’icones. Pour plus d’info je te conseille la docs de crunchbang transposable à debian squeeze (crunchbang c’est debian squeeze + OB) : http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/crunchbang:apparence

Pour ton fond d’écran je te conseille Nitrogen et je ne pense pas que c’est d’avoir créé un fichier autostart avec tint2 dedans qui aie modifié ton fond d’écran. Tu avais fait des modifs dans ton fichier de config de slim en même temps que tu as installé tint et modifié autostart?
(PS :je n’utilise pas slim donc je ne pourrais pas t’aider plus pour slim)

bonjour,

je sais pas comment mais c’est pourtant ce qui se passe . :think:
si je supprime autostart.sh tout rentre dans l’ordre.

j’ai pas encore testé Nitogen , mais surement qu’il résoudra le problème.

bon , a part ca je reviens avec un autre problème: :blush:

comment je fais pour que mes clefs usb soit montées automatiquement ?
j’ai bien tenter :

apt-get install ntfs-3g

et

apt-get install ivman

je dois faire autre chose ?

Edite:

cette fois je pense avoir fais le c*** :
j’ai voulu installer le plugin flash , comme un apt-get install pluginflash-nonfree
m’a renvoyer qu’il y avais un problème avec le dépôt j’ai fini par télécharger le .deb et j’ai tenté de l’installer. :075
l’installation c’est stoppé et m’a indiqué qu’il y avait un problème de dépendances non satisfaite . :doh:

le problème c’est que maintenant je peux plus rien installer ( exemple nitrogen) :013

apt-get install nitrogen

les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites flashplugin-nonfree : depend libur13-gnutls mais ne sera pas installé nitrogen : depend: libcairomm-1.0-1 (>=1.6.4)mais ne sera pas installé libglibbmm......mais ne sera pas installé libgtkmm........mais ne sera pas installé libpangomm.........mais ne sera pas installe
une idée pour ce problème ci aussi ??

Salut,

Comme dab … :whistle: Aptitude sera à même de régler ses problèmes de dépendances.

Accompagné d’un fichier /etc/apt/apt.conf … :033

[code]:~$ cat /etc/apt/apt.conf

APT::Install-Suggests “false”;
APT::Install-Recommends “false”;
Aptitude::Recommends-Important “false”;
Aptitude::Suggests-Important “false”;
APT::Default-Release “stable”;

:~$
[/code]

:~$ aptitude -s install nitrogen Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : nitrogen 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 81 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 142 ko d'archives. Après dépaquetage, 471 ko seront utilisés. Charger/installer/enlever des paquets. :~$

Bonjour,

Un grand merci a toi Loreleil ca a marché , j’ai pus installer nitrogen et même supprimer le paquet de flash. :023 :041 :008

En relisant le poste je me suis rendus compte que j’ai posé des questions sans y données suite , je me permet donc de les lister et d’en rajouter d’autres .

  1. (a Loreleil ou un autre) ta solution fonctionne mais pourrai tu m’expliquer ce que je viens de faire ? j’aime pas ne pas comprendre ce que je fais . :think: :laughing:
  2. Comment faire un copier coller du terminal virtuel ( Xterm) vers un document ou vers un forum ? un truc a installé ?
  3. Comment m’y prendre pour que mes clefs usb soient montées automatiquement ? ( deja installé : ntfs-3g et ivman)
  4. Comment installer le plugin flash ?

Un grand merci a vous pour votre aide passé et futur. :clap: :wink:

Salut,

[quote=“daan”]Bonjour,

Un grand merci a toi Loreleil ca a marché , j’ai pus installer nitrogen et même supprimer le paquet de flash. :023 :041 :008

En relisant le poste je me suis rendus compte que j’ai posé des questions sans y données suite , je me permet donc de les lister et d’en rajouter d’autres .

  1. (a Loreleil ou un autre) ta solution fonctionne mais pourrai tu m’expliquer ce que je viens de faire ? j’aime pas ne pas comprendre ce que je fais . :think: :laughing:
  2. Comment faire un copier coller du terminal virtuel ( Xterm) vers un document ou vers un forum ? un truc a installé ?
  3. Comment m’y prendre pour que mes clefs usb soient montées automatiquement ? ( deja installé : ntfs-3g et ivman)
  4. Comment installer le plugin flash ?

Un grand merci a vous pour votre aide passé et futur. :clap: :wink:[/quote]

Tout le plaisir fût pour moi … que du bonheur … :wink:

j’aime pas ne pas comprendre ce que je fais . C’est tout à ton honneur …


Quoi de plus simple … ce lien t’en dira plus sur le fichier /etc/apt/apt.conf que j’ai plus ou moins amélioré au fil du temps.

manuel:configuration:apt.conf

Comment faire un copier coller du terminal virtuel ( Xterm) vers un document

[code]:~$ pwd
/home/loreleil
:~$

:~$ dpkg -l | grep xorg > xorg.txt

:~$ cat xorg.txt
ii xorg 1:7.5+8+squeeze1 X.Org X Window System
ii xorg-docs-core 1:1.5-1 Core documentation for the X.org X Window System
ii xserver-xorg 1:7.5+8+squeeze1 the X.Org X server


:~$
[/code]
Pour ne pas écraser ce fichier texte (xorg.txt ou le nom que tu désires …) mais copier à la suite …

:~$ dpkg -l | grep xorg >> xorg.txt

Vers un forum ? cela m’intéresse, aussi … ! :wink:

Comment m’y prendre pour que mes clefs usb soient montées automatiquement ?

Vois du côté de fstab … mount_fstab

Et le dépôt de fran.b … :023

la suite … en dehors de mes domaines … :whistle:

Au plaisir, je t’en serre cinq … :wink:

[quote]Quoi de plus simple … ce lien t’en dira plus sur le fichier /etc/apt/apt.conf que j’ai plus ou moins amélioré au fil du temps.

manuel:configuration:apt.conf
[/quote]
une fois de plus après lecture j’ai plus ( ou presque) de questions qu’avant ! :033 :030 :083
-c’est quoi la différence entre les paquets “suggests” et les “recommends”?
-pourquoi le fait de ne pas installer ces paquets a résolut mon problème ?

dessolé d’être collant ! :laughing:

du reste j’ai trouvé pour le plugin flash : petit “oublie” des “contrib non-free” dans les sources… :033

mais je patauge toujours pour le montage auto des usb … :017

Salut,

[quote=“daan”][quote]Quoi de plus simple … ce lien t’en dira plus sur le fichier /etc/apt/apt.conf que j’ai plus ou moins amélioré au fil du temps.

manuel:configuration:apt.conf
[/quote]
une fois de plus après lecture j’ai plus ( ou presque) de questions qu’avant ! :033 :030 :083
-c’est quoi la différence entre les paquets “suggests” et les “recommends”?
-pourquoi le fait de ne pas installer ces paquets a résolut mon problème ?
[/quote]

Alors dans quel cas, deux bibles indispensables … :083

Référence Debian > Chapitre 2. Gestion des paquets Debian

Manuel de sécurisation de Debian

Que dire de plus … :033 Bonne lecture … :wink: :006

bonjour,

1)[quote]Alors dans quel cas, deux bibles indispensables … :083
Référence Debian > Chapitre 2. Gestion des paquets Debian
Manuel de sécurisation de Debian
[/quote]
:open_mouth: cool , de la lecture , je vais encore avoir 200 000 questions !! :smiley: :smiley:
merci , je vais les lires mais avant je resouds mon probleme d’usb .

2)le probleme d’usb justement !
je suis a cours d’idées et j’avous ne pas tous comprendre .
n’existerait il pas un paquet pour openbox similaire a gnome-volume-manager pour gnome qui me permettrait de rendre “montable automatiquement” mes clées usb ?

un :fdisk -l
me nonne:

[code]Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0000e642

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 4818 38696960 83 Linux
/dev/sda2 4818 4864 370689 5 Extended
/dev/sda5 4818 4864 370688 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 8149 MB, 8149532672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 990 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000001

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 991 7958496 b W95 FAT32
Partition 1 has different physical/logical endings:
phys=(989, 254, 63) logical=(990, 201, 43)[/code]

dans le fstab si je rajoute la ligne :

mes clefs ne devraient elles pas se monter automatiquement ? et donc je devrais les retrouver dans pcmanfm sur gauche dans le " menu" . non ?

merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Un coup de pouce … :033

Ajoutes ce dépôt à ton sources.list, suivit d’un update.

[code]##################################

Dépôt de Fran.b

deb http://boisson.homeip.net/debian/ squeeze divers
#deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./

##################################[/code]

Installes le paquet plugusb.

aptitude install plugusb

Voilà, que du bonheur … :083

:006

Bonjour,

grand 1)
super méga grand merci Loreleil pour l’usb ! Ca marche nickel ! :dance: :clap: :dance:
J’ai pas encore tester avec une clee en NTFS mais j’ai installé ntfs-3g donc ca devrait le faire ( ou-bien ? Une configue spéciale a prévoir avec openbox ? Pcman ? Ou autre ?)

2)avec le paquet plugusb je n’est pas besoin de ivman ou bien ? Je peux le supprimer?

3)j’etais partie pour me faire une petite liste des commandes que j’ai utilisées pour l’install histoire de ne rien oublier si un jour je venais a réinstaller et la j’ai un ami qui passe , je luis faire une demo de mon « vieux pc » et la il me dis qu’il a le même pc et qu’il galère avec wind**.
Il me demande si je peux lui installer debian et openbox .
Du coup je m’ intéresse aux script shell , ben oui , ma liste de commande est un bon début !! :smiley:
s’en suivent de nouvelles questions :

a)quelle commande dois je utiliser pour pointer vers un fichier/dossier qui se trouve dans home/user si je ne connais pas encore user ? J’ignore le nom d’user que je vais donner sur le pc du collègue ou celui que je pourrais redonner a mon pc si un jour je réinstall.
b) je souhaiterais enlever un « # » devant une ligne d’un fichier de configue , comment dois je m’y prendre.(via le scripte bien sur ) :smiley:

Pour cette dernière question j’ai hésiter un moment avant de la poster dans ce poste puis je me suis dis qu’un scripte permettant de reprendre toutes les précieuses infos contenus dans ce poste ne serrais peut être pas si mal placer ici. Si je me suis trompé et que cela n’a rien a faire dans ce poste dite le moi et j’éditerai ce message et je commencerai un nouveau poste.

Encore merci pour votre aide. :008

Salut,

[quote=“daan”]grand 1)

super méga grand merci Loreleil pour l’usb ! Ca marche nickel ! :dance: :clap: :dance:

J’ai pas encore tester avec une clee en NTFS mais j’ai installé ntfs-3g donc ca devrait le faire

  1. avec le paquet plugusb je n’est pas besoin de ivman ou bien ? Je peux le supprimer?

  1. … et la il me dis qu’il a le même pc et qu’il galère avec wind**. …

a)quelle commande dois je utiliser pour pointer vers un fichier/dossier qui se trouve dans home/user si je ne connais pas encore user ?

b) je souhaiterais enlever un « # » devant une ligne d’un fichier de configue , comment dois je m’y prendre.
[/quote]
Ouais cool … :whistle:

  • Je ne suis que l’entremetteur, rien de plus, tout l’honneur en revient à François … :006

Pour ma part, je ne t’ai donné que les (commandes/liens) outils pour y parvenir, sans plus.

  1. ntfs sa va le faire.

  2. ivman ? je ne connaît pas. A mon humble avis, tu peux le virer sans souci.

  3. :005 :005 :005:whistle:

a) J’ai pas tout compris, là ! Tu entends quoi par “pointer vers un fichier/dossier”, pas très clair, pour moi … :033

b) Tu souhaites effectuer des modifications sur le dit script, entre autre …

nano étant installer nativement, voici la doc de son utilisation.

commande:editeur:nano

Très simple d’utilisation. :wink:

EDIT:

comme convenu j’ai ouvert un autre poste ici :
debian-fr.org/reinstallatio … ml#p379301

1000 excuses. :blush:

Autre fil … :033

Re,

Un début de piste … :083

Programmation de scripts en shell

merci , je regarde ca de suite.

Edite:

une autre petite question:
dans une installation comme la mienne est il utile d’installer quelque chose comme LXRandR qui permet de modifier la résolution de l’écran?

bon soir.

ca apporte quoi de lancer son gestionnaire de fichier ( pour moi PCmanFM) au lancement de l’ordi ? ( :017 en le mettant dans autostart.sh !)

[color=#800000][b]EDITE;/b

bonjour,

cela fais plusieurs jours que je me bats avec PCmanFm :
dans pcmanfm il y a un onglet "Aller à " ( équivalent de “raccoucis” sur ubuntu)
dans cette onglet on retrouve :
-dossier maison
-bureau
-corbeille
-mon ordinateur
-disque reseau
-applications

le truc c’est que la plus part de ces " raccourcis ne fonctionnent pas .
pour ce qui est de bureau il m’a suffit de créer un dossier “desktop” et d’y copier les lanceurs des applications que je souhaite voir apparaitre en icones sur mon bureau.
par contre pour les autre , a savoir :
-mon ordinateur
-disque reseau
-applications
je ne sais pas quoi faire .

peut être dois je luis donner le chemin de ces dossiers! mais comment on fait pour modifier le chemin du dossier ou pointe les raccourcis ?

merci pour votre aide .
Daan.

ps : la question précédente est toujours valable (lancement de pcman au demarage.).[/color]

Salut à toi daan …

Ne serait il pas souhaitable d’ouvrir un nouveau post dans la section Programmation … :think:

J’t’en serre cinq … :wink:

bonjour,

( merci pour le coup de main Loreleil.) :023

ok , je vais laisser mon problème de pcmanfm de coté quelques temps car j’ai un nouveau problème:

je n’est pas de son et ce même après avoir fais :

# apt-get install alsa-base alsa-utils alsamixergui

j’ai bien tout mis au maximum dans le alsamixergui.

j’ai egualement tenter un :

[code]# alsactl init

alsactl store

alsactl restore[/code]

pour être précis , # alsactl init me donne :

Unknown hardware: "ATIIXP" "Realtek ALC250 rev 2" "AC97a:414c4752" "0x1179" "oxff10" Hardware is initialised using a guess method

mais toujours pas de son . une idée ?

d’avance merci .

EDITE

comme le problème de son va surement nécessiter de plus ample investigations et que ce n’est pas le sujet de ce poste je vais en ouvrir un autre sur ce problème.

Bonjour ,

je me permet de faire remonter ce poste car c’est , je pense , dans la suite des choses .

Âpres les problèmes de son énoncés plus haut et qui ont été résolus je me suis mis en tête d’utiliser mon iphone comme modem cf poste ici :
debian-fr.org/iphone-comme- … 37766.html

suite a de nombreuse heures je me suis résigner a tenter une installation de crunchbag.
C’était sans compter sur mon bon vieux lecteur cd/dvd qui , après une journée de teste intensif , ne m’a pas permis d’arrivé au but de l’install . ( plantage de l’install du a des non accès au cd …)

je me dessine donc a réinstaller squeeze , après près de 3h a relancer toujours et encore l’install cette dernière fini par passer l’étape nécessitant le cd et passe « enfin » sur des fichiers du net .

Je me retrouve donc au même stade qu’au début de ce poste ( installation minimale de debian.).

De la je pensais en avoir fini avec les problèmes mais non :
après le reboot de debian je me retrouve naturellement devant la console ou je fais :

apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-radeon x11-utils x11-xserver-utils
puis un

apt-get install openbox obmenu obconf xterm

et

apt-get install slim

apres redemarage , …rien :open_mouth: :017 , toujours la console , pas de mode graphique malgré un

#slim 

une idée ?? :017

d’avance merci , daan.

Bonjour,
Je suis un peu dans la même problèmatique. J’allais installer Debian avec OpenBox et xfce ou lxde sur un vieux PC, j’ai donc fait une recherche au préalable sur le net à ce sujet, et je suis tombé sur ce post dans lequel une distribution que je ne connaissais pas est mentionnée:
crunchbanglinux-fr.org/
Ayant peu de temps à consacrer à cette installation, que pensez vous de cette solution? Dois-je persister dans une installation standard Debian + OpenBox ou bien partir directement sur une crunchbanglinux ?

Dans le cadre d’une installation à partir de Debian, que me conseillez vous? Partir sur une Devian 7 lxde (ou voir même netinstall) et tout simplement installer openbox dessus? y a t’il d’autres manipulations à faire comme désinstaller le Windows Manager initial par exemple?

Enfin n’hésitez à faire des suggestion si vous avez d’autres idées pour faire une distribution qui tourne bien et soit agréable à utiliser sur des vieilles machine :wink:

daan, as tu réussit à aller au bout de ton projet?