Installer openbox sur une debian minimal

Bon, j’ai installé debian 7 avec l’iso netinstall en dé-sélectionnant l’environnement bureau.

Une fois l’intallation effectuée j’ai fait un
#apt-get install openbox

puis un
#apt-get install lxde

or Debian me propose désormais au démarrage soit Xsession, soit lxde, soit openbox et donc quand je choisis openbox, je n’ai pas de bureau et si je choisis lxde, il me le lance dans un WM qui n’est pas openbox visiblement…

je pense qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas car mon but est de faire tourner lxde dans openbox. Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne^^

Je suis aussi passé par les configuration depuis une installation en netinstall, c’est très fromateur mais finalement partir avec une base crunchbang est très confortable : une distribution basée sur debian, très simple, épurée, avec une communautée active et sympathique.
Tu peux ensuite peaufiner l’interface a ta sauce mais la base est solide, tu zappes les étapes un peu rébarbatives d’installation et de configuration de paquets de configuration qui prend vraiment du temps quand tu ne sais pas exactement quoi faire…bref, une bonne base de travail.
Test en liveUSB si tu peux.

PS : si tu as installé LXDE et openbox c’est normal qu’il te propose de démarrer soit avec l’un soit avec l’autre. Et LXDE est un environnement graphique qui utilise openbox comme gestionnaire de fenètre si je ne m’abuse, c’est donc un environnement un peu plus lourd qu’openbox seul comme dans crunchbang (ps, dans ta session openbox seul tu as essayé le clic droit au milieu de l’écran, tu devrais avoir un menu qui apparait…

Oui je pense aussi que c’est formateur et c’est pour ça que j’essaie de faire comme ça. Et effectivement j’ai découvert entre temps (honte à moi) que LXDE utilise openbox, mais à la base c’est surtout pour comprendre que j’essaie de faire ça; même si à terme je risque fort de finir avec une crunchbang, mais au moins j’aurais apprit un certain nombre de choses.
Effectivement quand je fais un clic droit sur le fond de l’écran j’ai bien un menu qui apparaît… mais à partir de là il faut que je sache quoi ajouter…L’idéal même, étant donné que je suis en parallèle en train de développer une application sous QT, serait qu’au démarrage mon application se lance dans une fenêtre unique en plein écran et puis c’est tout… le truc vraiment minimal quoi^^

Il y a plus minimal qu’openbox alors : dwm, awesome, tu peux tester tout ces WM grâce à Livarp réalisé par arpinux, tu as sur son site une très bonne documentation sur openbox, et pleins d’autres WM. que du minimaliste !

Super, merci pour le lien. ça va me permettre de comparer un peu tout ça et de mieux cerner ce qui correspond le mieux à mon besoin^^
En fait quand je parle de minimaliste c’est surtout en tant que bureau. Mais il faut quand même que ça puisse gérer des fenêtre popup ou des boutons etc,… par contre je n’ai pas besoin de menu d’application, de navigateur de fichiers ou internet, etc…