Installer ou remplacer ppa-purge

Bonjour,
sur un linux Linux Mint 18.1 j’ai des problèmes bizarres (impossibilité de mettre à jour, entre autres) je découvre des ppa que je n’ai jamais installés et je n’ai aucune idée de leur origine.
Je supprime les ppa en question et je peux mettre à jour. Mais je souhaite supprimer les paquets qui ont été installés (peut-être) à partir de ces ppa.
Mais ppa-purge (qui doit dépendre d’ubuntu, je pense) n’est pas disponible. Comment puis-je purger des paquets que je ne connais pas ?
(petit bémol, dans Synaptic je ne vois pas de paquets marqués par originaire de ces ppa)

je suis un peu décontenancé…

Salut
si tu les as retiré, Synaptic ne peut pas les connaitre.
Maintenant que ton problème d’update est résolu, remets les et Synaptic les fera apparaitre dans Origine après un update pour rafraichir

dans synaptic tu peux trouver aussi par
etat -> locaux ou obsoletes

sinon si tu as une idée de la façon dont ils sont labellisé tu peux utiliser apt list

exemple j’ai quelques paquets venant d’ubuntu je les trouve avec

apt list | grep ubuntu

apt list | grep ubuntu

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

adobe-flash-properties-gtk/xenial,now 1:20170616.1-0ubuntu0.16.04.1 amd64  [installé, automatique]
adobe-flash-properties-kde/xenial 1:20170616.1-0ubuntu0.16.04.1 amd64
adobe-flashplugin/xenial,now 1:20170616.1-0ubuntu0.16.04.1 amd64  [installé]
fontconfig-config/now 2.11.94-0ubuntu1 all  [installé, local]

Merci,
je me doutais un peu que synaptic ne les verrait plus. Mais j’ai paré au plus pressé.
Je vais essayer tes manips pour les retrouver.

Tu devrais pouvoir retrouver facilement les paquets issus des PPA que tu as supprimés grâce à aptitude :
aptitude search ?obsolete