Installer packages dans un autre repertoire (ex LaTeX)

Salut à tous,
Je souhaite connaître un moyen pour installer dans un répertoire différent que ceux d’origine.

Exemple : LaTeX dont je cherche à installer le gros des paquets (librairies and co) autre part.

Pour l’heure, tous paquets installés, j’en suis à environ 3GB de données, ce qui est d’une part très lourd pour ma partition /, et d’autre part devient très dur à gérer quand il s’agit de faire de la grosse maintenance système (suis pas un expert). En effet, entre les paquets installés manuellement, des réglages à tâton, tout réinstaller devient un vrai casse-tête.

Jusque là, j’avais fait une copie manuelle des répertoires contenant “tex” vers une carte SD, avec un ln -s pour chacun d’entre eux. Comme je trouvais cette solution hasardeuse tant que brouillon, j’ai tout viré pour réinstaller avec quelque chose de plus propre.

Je trouve notamment ces quelques points :
Ici, on dit que ça peut se faire avec des .rpm, mais pas avec dpkg.

Dans le même lien, Ian Kelling propose de passer par ./configure --prefix=somedir,
pendant que David Pashley propose de passer par un chroot.

J’ai également essayé de suivre la proposition de “Limited Intelligence”, mais je me suis un peu perdu.

Décompresse le paquet et copie les fichiers où tu le souhaites;

Peut-être cela pourra-t-il t’aider : grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/29.19.html

@haleth:
Je vais regarder la “science des .dev” ce weekend, hop !

@thuban:
c’est pile sur le sujet en tout cas. Du coup, j’ai recommencer à lire la doc du [utl=http://www.ctan.org]ctan[/url] où il y a quelque chose sur le sujet on dirait.

sinon monter une autre partition via fstab qui sera par exemple sur ta carte sd.

par exemple dans ton fstab:
UUID=… /usr/share/texlive ext4 defaults 0 2

ou en fat32 si c’est sur une carte sd.

C’est peut-être un peu tard, mais je crois bien que la solution est décrite ici : latex.developpez.com/faq/?page=L … ALLPACKAGE

@thuban