Installer pilote graphique pour cartes AMD

[size=85]Carte vidéo : 6970 Amd
[/size]

[size=85]Debian Wheezy 7.6 - Gnome 3.4.2[/size]

Salut à tous,

Actuellement j’utilise le paquet fglrx-driver en guise de pilote, mais quand je vais voir dans les détails système, je vois :

Alors que j’ai bien une 6970, de plus gnome3 n’est pas fluide à 100%.

fglrx-driver d’après le wiki debian installe la version 12.6 des pilotes catalyst.
J’ai vu qu’il y avait un paquet fglrx-updates qui est sensé installer la dernière version en date des pilotes mais apparemment il n’est plus disponible.

Donc en gros : comment faire pour que la carte soit reconnue correctement, et est-il possible d’avoir le panneau de configuration : cjoint.com/14au/DHDk5XtLMsL.htm

Merci.

Salut !

Je suis aussi sur Wheezy 7.6 et Gnome 3.4.2. Je n’ai pas de carte graphique AMD séparée, elle est intégrée dans le proc A8-3870, le pilote utilisé est “Gallium 0.4 on AMD SUMO”. Gnome 3 est fluide, tout fonctionne parfaitement. Je n’utilise aucun fichier fglrx. Je me contente du firmware non-free

Si ça peut t’aider…

Pour installer le pilote proprio, normalement après avoir installé les paquets fglrx-driver et fglrx-control il faut lancer en root la commande aticontrol --initial (pour créer le fichier xorg.conf) puis redémarrer.

Pour le pilote libre radeon faire ce qu’indique Lancelin.

Salut,

oui j’avais déjà créer le fichier xorg.com avec [mono]aticontrol --initial[/mono] mais ça ne détecte pas la carte au reboot

j’ai purgé [mono]fglrx-driver[/mono] puis reboot pour installer [mono]apt-get install firmware-linux-nonfree[/mono] mais au reboot, après avoir fait l’installation, plus d’interface graphique, faut réinstaller gnome ?

merci

[quote=“Agdane”]Salut,

oui j’avais déjà créer le fichier xorg.com avec [mono]aticontrol --initial[/mono] mais ça ne détecte pas la carte au reboot

j’ai purgé [mono]fglrx-driver[/mono] puis reboot pour installer [mono]apt-get install firmware-linux-nonfree[/mono] mais au reboot, après avoir fait l’installation, plus d’interface graphique, faut réinstaller gnome ?

merci[/quote]

Si tu as purgé fglrx-driver, et que tu veux repartir sur le driver libre, il faut également supprimer le fichier xorg.conf avec la console root :rm /etc/X11/xorg.conf puis rebooter.
si tu ne retrouve pas l’interface graphique alors ca devient embêtant (ca m’est déjà arrivé après ce genre de manoeuvre et je n’ai pas trouvé d’autre solution que la réinstallation du système).

Si ta carte n’est pas détecté, c’est peut être qu’elle n’est pas configuré pour être activé par défaut dans le bios ? que dit la commande lspci?

Re,

Ok c’est bon, effectivement il fallait supprimer xorg.conf, au reboot l’interface graphique est revenue.
Niveau performance c’est beaucoup plus fluide qu’avec l’ancien pilote. :041

Merci à tous!

ps : c’est possible de configurer les paramètres de la carte? Par exemple baisser la vitesse du ventilo. Je l’entend il doit être à 40%, et en temps normal en mode automatique sous windows il se met à 25%.

[quote=“Agdane”]
c’est possible de configurer les paramètres de la carte? Par exemple baisser la vitesse du ventilo. Je l’entend il doit être à 40%, et en temps normal en mode automatique sous windows il se met à 25%.[/quote]il faut un noyau récent (3.13 ou mieux, dispo dans le dépôt backports) pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de ces paramètres.

wiki.archlinux.org/index.php/AT … management