Installer pilote wifi sans Ethernet

Tags: #<Tag:0x00007f63f3379a70>

Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouvelle et ultra débutante.
Je souhaite installer Debian sur mon pc initialement installé avec windows 10.
J’ai suivi les différents tuto déjà disponibles et le souci que je rencontre est le suivant :
J’ai un Asus VivoBook S413DA-EK068T qui n’a pas de port ethernet, je ne peux donc me connecter qu’en wifi.
Le pilote dont j’ai besoin est le rtl8821CE 802.11ac
Après diverses recherches infructueuses, je pense comprendre qu’il n’en existait pas encore libre (meme dans les firmware realtek qui disent l’inclure, c’est en fait le rtl8821ae qu’ils proposent, qui n’est donc pas le bon), j’ai cependant trouvé sur le forum ce lien : https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce permettant de résoudre le problème pour certains utilisateurs.
Cependant ne pouvant pas me connecter pour entrer cette commande :
git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce
à partir de Debian directement j’ignore comment avec ce lien github je peux me dépanner, ou extraire un pilote sur un support en utilisant une clé usb.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller s’il vous plait ?
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

J’espère que je suis assez claire dans ma question, je me rend compte que ce n’est pas simple d’expliquer un problème quand on ne maîtrise pas trop le vocabulaire.

J’ai cru comprendre que je pouvais compiler un package en .deb à l’aide de DKMS… sauf que je vois que DKMS c’est sous un système linux… donc n’ayant aucun système linux opérationnel, j’en suis au même point, sauf si quelqu’un a déjà fait ce package et veut bien partager avec moi ce package :pray:

Bonjour

Si tu as un smartphone connecté au web (par 3G ou autre, aucune importance)
quand un ordinateur est démarré et que tu y connecte par USB ton smartphone,
un message sur le smartphone s’affiche et te proposera peut-être de partager ta connexion réseau (du smartphone au web) avec le PC connecté par USB.
Tu devrais trouver comment faire avec ton smartphone,
et une fois la connexion partagée, debian pourra accéder au web.
J’utilise souvent cette méthode pour installer debian quand je ne suis pas chez moi.

1 J'aime

La solution proposée par MicP fonctionne très bien, partager la connexion de ton smartphone vers ton PC relié en usb.
Ceci dit j’ai l’impression que tu as 2 questions/pbs

  1. Installer Debian sans connexion réseau. C’est tout à fait possible, même si le réseau facilite grandement les choses aujourd’hui, il te suffit de disposer de tous les paquets souhaités sur supports amovibles.
  2. Faire fonctionner le wifi. Sous réserve que ta cde ‹ git clone › soit la bonne*, tu peux exécuter cette commande sur un poste connecté et transférer le répertoire téléchargé (cloné) via une clé usb.
    *Je t’invite à (re)lire ces 2 liens :
    https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter
    https://debian-facile.org/doc:reseau:wifi#configuration-du-wifi
1 J'aime

Bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses !! (ne jamais sous estimer l’utilité du smartphone !! je n’avais pas pensé au partage de co… ^^" )
La question du pilote pour le wifi est donc résolue !!
Je reviendrai sans doute dans un prochains fils avec d’autres questions si je suis de nouveau en difficulté. Pour le moment, j’arrive à trouver les solutions sur le site.

Encore merci !!!

Bonjour,
Pour ma part, j’ai récupérer les fichiers deb sur une clé USB et j’ai installé dans l’ordre :

  • Dépendances du paquet
  • Paquet contenant le pilote

Pour Broadcom:

  • J’ai pu observer que dans la distribution Mint le paquet de ma carte Wifi correspondait au dépôt Debian et je m’en suis servie pour l’installer

Exemple:

Dépendances :

  • /media/marc/<nomdemaclé Mint>/pool/main/libx/libxcrypt/libcrypt-dev_1%3a4.4.10-10ubuntu4_amd64.deb
  • /media/marc/<nomdemaclé Mint>/pool/main/g/glibc/libc6-dev_2.31-0ubuntu9_amd64.deb
  • /media/marc/<nomdemaclé Mint>/pool/main/g/glibc/libc-dev-bin_2.31-0ubuntu9_amd64.deb

Pilote :

  • /media/marc/<nomdemaclé Mint>/pool/main/b/bcmwl/bcmwl-kernel-source_6.30.223.271+bdcom-0ubuntu5_amd64.deb

Et voilà pour moi sur Mint, si sa peux t’aider.