Installer Sarge ou attendre Etch pour le Jmicron ?

Bonjour @ tous !!

J’ai acheté un ordinateur avec le fameux controlleur SATA Jmicron (je ne reviendrais pas sur les problemes de compatibilité de ce controlleur avec les differents kernel un peu ancien…).

Bref, j’ai plusieurs questions: Tout d’abord, es-ce que je peux installer la Sarge 3.1 rc4 très récemment sortie sans craindre de problèmes à l’installation et au boot en sachant que tous mes periphériques sont des SATA ?

J’ai cru comprendre que le controlleur était geré uniquement par un kernel dont la version est supérieure à 2.6.18, mais on parle du kernel de l’installeur ou de debian lui meme, ou je me suis embrouillé ? :confused: Corrigez moi si je dis des betises surtout !

Ou alors, comme je ne suis pas pressé, je me suis dit qu’attendre Etch (en esperant que le support du Jmicron sera effectif, si vous avez la reponse ou la version du kernel qui sera utilisé) ne serait pas plus mal.

Qu’en pensez vous ?

Merci à tous ! :stuck_out_tongue:

la version finale du noyau peu diffèrer du noyau de la release, il y a moyen de taper dans les differentes release sarge/etch/sid/experimental en restant sur une base de sarge. Si c’est pour un usage perso, tu peux même te satisfaire d’une etch ou d’une sid qui sont plus stables que la plupart des distrib dites stables.
Sinon, tu as raison de diffèrentier le noyau de l’installeur et celui que tu aura au final.
Question: y a t il un livecd avec lequel tu reussisse à booter sur ta machine ?
quel processeur (32/64 ?)

C’est un conroe E6300 32bits, il me faudrait un noyau smp pour utiliser au mieux le materiel bien sur.

L’usage de cette machine est professionelle (passerelle avec lvm, squid iproute, base sql, stats connections, traffic shaping et tout le tintouin). Je n’ai pas essayer de booter sur un livecd car j’ai reçu la machine tres recemment. Mais a priori j’aurais les problemes que l’on peut rencontrer avec le Jmicron et un kernel inférieur 2.6.18 (d’ailleurs c’est l’installeur ou le noyau final ?).

Je pense qu’en regardant uniquement les versions des kernels, si je ne me trompe pas (installeur et/ou noyau final) on pourra determiner si le chipset sera supporté ou pas, c’est pourquoi j’ai beaucoup cherché les versions du kernel de la sarge 3.1 rc4 et/ou de Etch grand succès :cry: !

Sinon ça pose un probleme d’avoir une debian estampillée “etch testing” si apres on veut passer en “etch stable” ?

il existe des cd d’install avec des noyau récents ques certaines personnes ont fait si tu cherche un peut sur le forum je croit que tu trouvera un cd de sarge ou testing avec le noyau 2.6.18…

sinon si tu as un livecd qui fonctionne avec ta machine essaye d’instaler une sarge et d’installer un noyau 2.6.18 avec deboostrap :

http://www.debian.org/releases/stable/i386/apcs04.html.fr

Il est possible de trouver un iso complet de sarge avec un noyau 2.6.18 ? Mais ce qui pose probleme, c’est la version de l’installeur ou la version du kernel linux de debian en elle meme ?

Sinon au niveau des paquets disponibles, des améliorations etc…vaut-il mieux sarge ou etch ?

Personne ne connait les versions des kernels (installeur et/ou noyau) de ces 2 distributions ?

[quote=“le_petit_chat_noir”]il existe des cd d’install avec des noyau récents ques certaines personnes ont fait si tu cherche un peut sur le forum je croit que tu trouvera un cd de sarge ou testing avec le noyau 2.6.18…(…)[/url][/quote]Cherches les urls dans les messages de fran.b: il fait parfois des isos améliorées.
Sinon, peu importe la manière de lancer l’installation, il me semble bien que si on précise les dépots que l’on veut, on installe la release qui va bien (mais je ne peux pas le garantir).
Je crois que tu n’es pas trés clair sur la dénomination des Releases debian. Par exemple tu parles de l’installer, mais il n’est pas disponible pour la sarge, c’est un produit pour l’etch.
En tous cas, si tu as un livecd depuis lequel faire l’install, le lien indiqué par sombreminet te permet de faire l’install en chroot, avant de booter sur ce que tu as installé.
Et le travail en chroot peut toujours te permettre de reprendre l’install et de construire un beau noyau compilé pile poil si ça s’avère nécessaire.
En bref, trouver un livecd qui boote avec un noyau qui reconnaisse ton sata me parait souhaitable bootstraper ton install avec debootstrap.
Il y a peut être une microiso “cle usb/carte de credit” à trouver chez slax ?
Il suffit d’un cd avec le net, l’accés à tes disques, et un chroot, et le lien s’applique pour installer ta sarge.

j’avais fait comme ca pour installer ma debian avec mon controleur sata mal reconnu :wink: avec un live cd kubun… j’ai failli le dire :laughing:

[quote=“mattotop”]Cherches les urls dans les messages de fran.b: il fait parfois des isos améliorées.
Sinon, peu importe la manière de lancer l’installation, il me semble bien que si on précise les dépots que l’on veut, on installe la release qui va bien (mais je ne peux pas le garantir).
Je crois que tu n’es pas trés clair sur la dénomination des Releases debian. Par exemple tu parles de l’installer, mais il n’est pas disponible pour la sarge, c’est un produit pour l’etch[/quote]

Peux m’indiquer ce que sont les dépots ? Il me semblait que c’est l’installer sur lequel tu boot pr installer qui pose probleme, mais dans ce cas, qu’estce qui pose probleme avec sarge avec le Jmicron? Peux tu m’aider à preciser mes propos stp ?

Sinon,à votre avis, et pour l’usage que j’en fais, sarge ou etch pour vous ?

Pour répondre à ta question, sarge serait préfèrable. Mais il sera peut être plus simple pour toi d’installer une etch et l’instabilité de l’etch est toute relative (comme je disais, même la sid est plus stable que beaucoup d’autres distribs).
Sinon, le noyau utilisé pendant l’install n’est pas le même que celui que tu va installer sur ton install.
Alors en fait, l’installer ne fait que le formatage est la préparation, mais fondamentalement sur une “netinstall” (l’install conseillée), à un moment, tu dois lui fournir une liste de “dépots” ou “réferentiels” qui précise l’endroit ou il va devoir aller chercher les paquets. Mais à ce moment là, il me semble que peu importe l’installer que tu as lancé (sarge/etch/sid), tu peux preciser des depots d’une distrib differente de celle pour laquelle il a été configuré par défaut.
C’est à dire qu’en prenant par exemple l’installer etch ou sid, au moment de spécifier les dépots, tu peux lui préciser les adresses des dépots sarge.
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810 (lire le debut et la fin).
En ce qui te concerne, il faudrait faire en plus à ce moment là une petite bidouille, et lui dire de prendre ses paquets soit dans un depot de backports, soit dans les depots de toutes les release, en donnant une priorité pour la sarge.
Pour tous les termes qui t’echapent, va d’abord voir sur wikipedia avant de me demander ce que c’est, c’est souvent mieux que quand j’explique.
Mais bon, le chroot depuis un livecd, indiqué plus haut, quoi qu’un peu fin, est AMA ce qu’il y a de plus simple.

des petites isos rapides, pour tester si elles détectent ton matos:
slax.org/download.php
[EDIT: arghhh, des 2.6.16 ] :cry:

à tester, les livecd de cette liste là:
distrowatch.com/search.php?pkg=l … #pkgsearch

J’ai regardé le thread indiqué mais je n’ai pas trouve le wiki dont tu parlais, à moins que c t celui avec bootstrap ? Je ne comprend pas tres bien l’utilité de bootstrap, si on a un installer qui boot correctement, il suffit de specifier les depots officiels pour sarge dans l’installer et tout va rouler non ?

absolument, SI tu trouves le bon installeur, c’est exactement ça que je disais, mais tu l’as dit mieux avec moins de mots. :laughing:

Si tu es patient, je suis en train de faire un CD d’install de sarge avec un noyau 2.6.17. Tu as un prototype sur mon site sous boisson.homeip.net/sarge/CD mais je ne sais pas si il est au point.

[edit: il est au point excepté grub, il faut installer lilo à la place. J’arrangerais ça sous peu, il est fondé sur le noyau 2.6.17 actuel de Etch et installe la sarge avec le 2.6.17]

[quote=“redvivi”]J’ai cru comprendre que le controlleur était geré uniquement par un kernel dont la version est supérieure à 2.6.18 (…)[/quote]Dommage fran :wink:
sinon redvivi, tu as trouvé l’info ou ça ?

2.6.18 ???