Installer sid et ext4

Bonjour,

nouveau sur debian j’aimerais savoir comment on peut installer directement sid en ext4.

Merci.

Quelqu’un peut-il me dire si c’est possible car quand j’installe je choisis bien Unstable mais au moment de partitionner je ne trouve pas ext4…

Si cela n’est pas proposé c’est que l’installeur ne le gère pas.

Avec debootstrap tu pourras surement arriver à avoir une installion sur ext4 ou autre.

merci niloo, j’ai trouvé une doc sur debootstrap, je vais faire ça.

Salut,
J’ai une SID sur une partition ext4 installée avec debootstrap et un chroot.
Je suppose que tu as déjà une bonne expérience Linux bien que débutant sur Debian, parce que ce n’est pas extrêmement simple à réaliser.

Bon courage.

Y a beaucoup plus simple: kmuto.jp/debian/d-i/

Et tu upgrade en Sid :smiley:

Pour ma part je me suis amusé hier à installer depuis un cd netinstall de testing en ext4 et puis zou’ une migration en sid ( par contre je ne fais ce genre de chose qu’en install minimal pour ne pas me casser trop la tête avec tout un tas de paquets à contrôlé ).

Tu as trouver où le cd net-installe qui proposait du ext4 ? Moi qui pensait qu’il n’était pas encore implémenter :slightly_smiling:

Salut,
Je ne vois pas bien le lien que vous faites entre la distribution GNU/Linux, qu’il s’agisse de Debian (Lenny, Squeeze ou Sid) et le type de partition, sur laquelle vous installez ?

Vous pouvez installer ce que vous voulez sur un format ext3 ou ext4.

Est-ce que tout le monde parle de la même chose sur ce fil ?

Justement poti cherche un moyen d’installer debian directement sur du ext4.
L’installeur qui l’a ne le permet donc il lui reste deux solutions, jouer avec debootstrap ou alors avoir un installeur qui gère l’ext4.

Voila, et le lien que je lui ai donné propose un installateur ext4.

Bon ! les gars, les filles :
Est-ce que vous n’êtes pas en train de commencer par la fin ?

J’ai l’impression que vous êtes en train de mélanger les poules et les canards à un point où même le pâté va difficilement cuire.

Mais, puisque tout le monde sait de quoi il s’agit, allez y !

C’est sûr que le nec plus ultra de Debian, c’est bien une Sid en ext4 installée avec débootstrap.
Mais il me semble bien qu’une Sid en Ntfs compilée sur les fesses est encore plus à la pointe.

Reste à trouver le bon installateur de chauffage !

Salut les p’tits loups, je retourne dans ma cour.

[quote=“eggregor”]Bon ! les gars, les filles :
Est-ce que vous n’êtes pas en train de commencer par la fin ?

J’ai l’impression que vous êtes en train de mélanger les poules et les canards à un point où même le pâté va difficilement cuire.

Mais, puisque tout le monde sait de quoi il s’agit, allez y !

C’est sûr que le nec plus ultra de Debian, c’est bien une Sid en ext4 installée avec débootstrap.
Mais il me semble bien qu’une Sid en Ntfs compilée sur les fesses est encore plus à la pointe.

Reste à trouver le bon installateur de chauffage !

Salut les p’tits loups, je retourne dans ma cour.[/quote]

Pas de bol je suis chauffagiste :smt005 et c’est vraiment sérieux de ta part de proposer du ntfs pour installer debian sid ? si oui arrête la moquette :smt040

Bon pour ce qui est du netinstall gérant l’ext4 je l’ai récupéré sur le site officiel c’est la reconstruction de la semaine en testing :

http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Après je sais pas si je suis un chanceux mais il m’a directement proposé l’ext4 parmi les autres format au partitionnement manuel en mode expert :smt002 donc voilà je vous souhaite une bonne installation.

Il y a aussi des netboot qui proposent directement SID et ext4
debian.mirror.inra.fr/debian/dis … s/netboot/

Avec un PXE c’est pas compliqué… viewtopic.php?p=231764#p231764

C’est comme ça que j’ai fait pour ma dernière SID…

Salut lol, salut clochette,

Non c’est pas sérieux de proposer du ntfs pour linux, évidemment.
Je sais pas pourquoi j’ai eu l’impression que çà tournait en rond, et pour l’installateur de chauffage, t’avoueras que j’ai du bol au contraire, débusquer un chauffagiste sans aucune piste !

Pour l’install de Sid, j’ai essayé trois méthodes, sur une partition EXT3 un CD netinstall de squeeze à minima ( 160 Mio je crois), qui a reconnu la connexion wifi bille en tête, puis j’ai laissé filer sur les dépôts pour compléter, et après encore j’ai modifié le sources.list avec un upgarde vers Sid.

Sur une seconde partition, même ordinateur, rebelote EXT3, Squeeze net install, mais en choisissant ensuite tous les paquets avec aptitude, cette partition est restée sur Squeeze.

Enfin sur ma deuxième machine en 64 bits, où j’avais XP et LinuxMint en dual boot, j’ai installé une Sid avec débootstrap via un chroot, méthode un peu différente de celle de Lol, qui m’a été donnée par un expert.
Cette fois je suis sur une partition EXT4 pour le système (/) et EXT3 pour le (/home) commun aux deux distributions Linux.
(Sur cette machine je suis donc en “trial-boot” mais je ne me sers pratiquement plus de XP, et je reviens sur Mint quand une upgrade de Sid, me met un peu le trouble).
A vrai dire pour un utilisateur lambda comme moi, la différence entre le format EXT3 et EXT4 n’est pas très évidente
Plus de rapidité ???
C’est pour çà que je ne vois pas bien l’intérêt de vouloir à tout prix être en EXT4, mais bon, il y a bien d’autres facteurs, mais ne me dis pas que tu es aussi facteur Clochette!

Allez, bonne nuit à Reims et dans l’Isalo.