Installer Skype en chroot ou system virtuel ou docker?

Bonjour,
de plus en plus béotien:
je ne connaît rien à skype que je suis supposé utiliser (depuis la semaine dernière!), ni aux méthodes que j’évoque dans ma question.

Jusqu’à présent, j’ai pu trouver un paquet : skypeforlinux-64.deb, et dans un fil récent la suggestion de l’installer par
dpkg -i skypeforlinux-64.deb && apt-get install

J’aimerai préserver ma Buster — déja assez embarassé avec elle depuis mon passage de Jessie — et donc faire une installation de Skype en milieu confiné. C’est d’actualité, la cause, donc pourquoi pas aussi la méthode :wink:

Auriez vous un avis prenant en compte mon besoin d’aide et de pédagogie?

(La semaine dernière, mon réseau était en panne, mais il semble être enfin revenu, bien que parfois encore faiblard avec les vidéos)

Si (grâce à vous) je parviens à l’installer, il va me falloir apprendre à m’en servir. Quand je vous dis que je suis une b… un (vieux) béotien!

Salut,

Je vois que skype est disponible dans snap.

sudo apt install snapd
sudo snap install skype

et hop !

…ou pas, en fait, non, laisse tomber, ne fais pas ça, ça ne correspond pas à ta demande.

Docker?

Oui, docker, ou snap, ou appImage, ou lxc, enfin, n’importe quoi pour cloisonner Skype.

Super, merci
mais pourquoi ça ne répond pas à ma demande?

Parce que le snap skype doit s’installer avec l’option --classic, ce qui fait qu’il n’est pas confiné. Du coup, ça ne correspond pas à ce que tu as demandé.

Grand merci pour ces explications.

Ces pirates pensent vraiment à tout! (c’est un indice supplémentaire de leurs possibles intentions de pirate)

faut pas tomber dans la parano non plus; ça fait des années que j’utilise skypeforlinux et je n’ai jamais eu de problème particulier à l’utiliser. aintenant si tu as vraiment peur de te faire « pirater » alors balance aussi ton portable.

Je ne veux pas tomber dans la parano, mais, en attendant, les snaps de Microsoft sont tous en classic. Je trouve ça très curieux…

Moi, ça fait des années que j’ai un serveur web sur mon ordinateur qui permet d’accéder à distance à ma webcam sans aucune authentification ni chiffrement, mais je n’ai jamais eu de problème. C’est un argument falacieux appellé le biais de représentativité (des anecdotes ne font pas une preuve).

Non, ne balance pas ton portable, recycle-le, c’est plus éco-responsable. Ou installe une ROM plus proche d’AOSP.

Je ne pensais pas à la sécurité de mon système, ni de ma personne, mais à la mise à disposition à big brother de mes données. :mobile_phone_off:
Je n’aime pas qu’on regarde par dessus mon épaule, que ce soit dans ma profession ou dans mon intimité pourtant banale de tous les jours.
Je refuse surtout d’être le pourvoyeur complice de l’usage privatif qu’il pourrait en être fait contre mes choix de société, notamment politiques: gratuit, c’est toujours trop cher (non, ce n’est pas une maxime Shadok, c’est un vieux réflexe du temps où nous nous sommes battus pour l’affichage des prix, des compositions et des volumes, et où Charlie Hebdo avait pour slogan:
«La publicité vous prend pour des cons, la publicité vous rend con», toujours à méditer). Ils n’imaginaient pas les GAFAM, mais l’arrivée de la société ultra-consumériste faisait déjà peur!
Ceci dit, s’ils remplaçaient les marchants d’armes, ça serait une victoire énorme. Le problème c’est plutôt qu’ils s’y ajoutent, s’y associent.

Et jeter son portable, c’est pas si bien que ça pour la planète. Il y a du pour et du contre, comme dit madame Denis :slight_smile: , la liste est longue.

Après ce dithyrambe écrit hier, (avant de lire ces derniers posts d’ Almtech qui m’a conforté à le poster ), j’en reviens à ma question que je peux reformuler ainsi: est ce que l’une de ces trois idées peut répondre à mon souhait:

Quel serait le coût en espace disque ou autres ressources de créer un système virtuel par dessus le système actuel,juste pour installer Skype?

Ou: réaliser un «Docker» et y installer skype est-ce possible?

Ou: réaliser l’installation de Skype dans un chroot?

et dans ce cas, si possible, quelques explications ou références de base.

À une époque, j’avais créé un nouveau compte utilisateur pour exécuter skype en tant que ce nouvel utilisateur avec sudo.
Depuis lors, je n’utilise plus skype.

@jcsm33
Idée vraiment simple, et donc géniale (façon de ne pas m’autoflageller pour ne pas y avoir pensé!)
Merci pour cette sollicitude.

Je laisse cependant ouverte cette discussion qui peut encore apporter des éclairages.

J’ai créé un utilisateur gocookanegg, mais
1 L’installation de skype se fait évidemment de la même façon, sur le système.
2 L’utilisateur cocookanegg a accès à mes scripts et autres lib dans /usr/local/

Ça n’est donc pas encore la solution.

non? alors pourquoi tu donnes pas ton nom mais tu t’appelles anonyme?

bah non , si skype est instalél par .deb, tous tes utilisateurs se feront embêté par skype : je viens de l’installer sur un compte pour ma copine et sur on compte skype démarra en même temps que la session.
Je pese que docekr est la bonen solution. J’avais essayé pour zoom sur docker et ça marchait
mais la vraie solution est de virer tous ces programmes et leurs patrons

Juste une question comme ça, quelle utilisation de Skype as-tu ? Est-ce que tu comptes utiliser la caméra ou le micro ou c’est juste pour envoyer des messages texte ?
Sinon, tu peux essayer ça. Ça fonctionne avec Chromium (enfin, je n’ai pas essayé tout, je n’ai pas de compte), mais pas Firefox. Tu n’as pas besoin de compte Google pour utiliser Chromium et la connexion à Google est désactivée par défaut dans les paramètres.

je n’ai pas testé mais il y a un plugin Skype pour Pidgin ?

@Zargos
Ça n’est qu’une interface, hélas:

apt show pidgin-skype:

 ...This plugin communicates with the Skype application in the
 background to perform its work, so it's necessary to have Skype
 installed and running...

Alors je reviens de même à la question de Almtesh, pourquoi Skype, perso, j’ai banni ce truc

@ zargos,

parceque je n’ai pas su convaincre mon directeur (ou son informaticien?)

L’ensemble des (autres) salariés semblent s’en être satisfait. Mais ils n’ont pas ma paranoia vis a vis de big brother :wink:

Jami me semble très bien, mais la doc est limitée. Sans doute qu’avec l’expérience, donc un correspondant l’apprentissage est très simple…

Mes excuses @Almesh qui m’avait posé la question. Vous l’avez compris, c’est pour du télétravail en réunion, environ une dizaine de personnes.

Il s’agit de discussions médico-sociales (cf mon avatar), donc très sensibles du point de vu du secret des données personnelles, qui ne nous appartiennent pas, mais appartiennent à ceux dont on discute entre professionnels.
Doubles démangeaisons pour moi provoquées par Sype!