Installer skype

Merci pour votre aide.

donc j’ai fait le tour de la machine : Brasero était déja installé, il ne me reste plus qu’à installer skype.

donc, j’écris quoi dans mon sources.list ??

écrire est un bien grand mot : quand j’ouvre, je ne peux écrire à la place.

puis-je me servir d’oppenoffice writer pour créer un nouveau sources.list ??

Merci pour votre temps et votre aide.

Ce que tu cherche est là sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Salut,

Mauvaise idée de lancer OOo en root…
Préfère (si vraiment tu tiens au graphique) gedit ou mousepad.
Sinon “nano” en console.

[code]$ su -

gedit[/code]

Juste pour mettre mon p’tit grain de sel…
Quand on lance une appli graphique en root il est plus propre d’utiliser gksu, kdesu ou sux.

La bonne idée est d’installer le plugin nautilus permettant un accès root ou de paramétrer “ouvrir en root” dans les actions personnalisée de thunar.

Il est normal que tu ne puisses pas écrire dans le sources.list en user.

Si tu as synaptic tu peux modifier les dépôts dans les options.

Pour installer skype tu dois récupérer le deb sur leur site et l’installer via la commande #dpkg -i nomdudeb.deb ou comme tu es noob le mieux est d’utiliser gdebi.
(à installer au préalable via la commande #apt-get install gdebi).
Gdebi gère les dépendances.

Salut,

Si tu en es là, change ton titre ou restes-y :mrgreen:

[quote=“gilleseps”]Merci pour votre aide.

donc j’ai fait le tour de la machine : Brasero était déja installé, il ne me reste plus qu’à installer skype.

donc, j’écris quoi dans mon sources.list ??

écrire est un bien grand mot : quand j’ouvre, je ne peux écrire à la place.

puis-je me servir d’oppenoffice writer pour créer un nouveau sources.list ??

Merci pour votre temps et votre aide.[/quote]

Tu télécharge le paquet .deb correspondant à ton architecture, tu vas dans le repertoire de téléchargement et tu fais un : dpkg -i install ton_paquet_skype.deb

[quote]Juste pour mettre mon p’tit grain de sel…
Quand on lance une appli graphique en root il est plus propre d’utiliser gksu, kdesu ou sux.[/quote]
Je partage cet avis.

pourquoi avoir ouvert un deuxième post sur le même sujet !?

Salut,

Vu où t’en es, tu risques pas d’arriver de sitôt j’ai l’impression, donc je résume le tout:

• Skype n’est pas dans les dépôts semble t-il, donc laisse tomber le sources.list

• Télécharge Skype ici (version ubuntu ou Lenny, essaie Lenny d’abord), dans ton dossier documents par exemple:
    skype.com/intl/en/get-skype/ … ter/linux/

• Linux ne fonctionne pas avec des installeurs comme Windows, le plus simple quand on ne peut pas utiliser les dépots (le sources.list):

Tu prends les droits de l’administrateur:

• ouvrir un terminal (sous gnome application>>accessoires>>terminal
  • tu tapes “su”
  • ton mot de passe root (il ne s’affichera pas, c’est normal) - su + mot de passe està faire pour modifier quoi que ce soit sur le système, comme le sources.list par exemple -
  • “aptitude install gdebi” (à faire pour installer quoi que ce soit via les dépots, exemple aptitude install brasero pour avoir brasero)

Tu fermes le terminal.

Tu vas dans le dossier où tu as téléchargé skype, ouvrir avec gedebi, ça devrait marcher. Lis bien ce qui se passe, s’il te manque des composants (paquets), installe les avant d’installer Skype.

Il y a de la doc dans le wiki je pense, va y jeter un oeil. Et change de titre au fil, genre installer skype (walker).

Stef

[quote=“michel”]Salut,

Vu où t’en es, tu risques pas d’arriver de sitôt j’ai l’impression, donc je résume le tout:

• Skype n’est pas dans les dépôts semble t-il, donc laisse tomber le sources.list

• Télécharge Skype ici (version ubuntu ou Lenny, essaie Lenny d’abord), dans ton dossier documents par exemple:
    skype.com/intl/en/get-skype/ … ter/linux/

• Linux ne fonctionne pas avec des installeurs comme Windows, le plus simple quand on ne peut pas utiliser les dépots (le sources.list):

Tu prends les droits de l’administrateur:

• ouvrir un terminal (sous gnome application>>accessoires>>terminal
  • tu tapes “su”
  • ton mot de passe root (il ne s’affichera pas, c’est normal) - su + mot de passe està faire pour modifier quoi que ce soit sur le système, comme le sources.list par exemple -
  • “aptitude install gdebi” (à faire pour installer quoi que ce soit via les dépots, exemple aptitude install brasero pour avoir brasero)

Tu fermes le terminal.

Tu vas dans le dossier où tu as téléchargé skype, ouvrir avec gedebi, ça devrait marcher. Lis bien ce qui se passe, s’il te manque des composants (paquets), installe les avant d’installer Skype.

Il y a de la doc dans le wiki je pense, va y jeter un oeil. Et change de titre au fil, genre installer skype (walker).

Stef[/quote]

Et ce que j’ai dit plus haut c’est de la mer… :whistle:

Pas du tout, mais c’est peut être un peu compliqué pour quelqu’un qui veut passer par openoffice pour écrire dans son sources.list…

Stef

Pas sûr que le balader dans les onglet de gnome soit plus pratique que de le faire tapoter sur la console une ligne, m’enfin bon :033

Salut,
Le titre m’énerve pas mal… Je change! :006

Pour Gnome/dpkg, j’ai eu un doute du coup, mais comme il faut quand même entrer le chemin exact vers le paquet + le nom exact, ça peut devenir riche…

De toute façon, jpense qu’il est plus là…

Stef

[quote=“michel”]
De toute façon, jpense qu’il est plus là…

Stef[/quote]

En effet :confused:

je suis toujours là

et j’écoute

à la lecture, je viens de découvrir qu’il ne faut pas écrire le sigle # dans la ligne de commande.

j’apprends…

debian bien mais pas intuitif : faut s’accrocher, et c’est chronophage…

j’ai branché une imprimante qui s’est “installée” toute seule, sans rien dire, pas de message du type " j’installe" ou " en cours…"
j’ai donc “découvert” après un redémarrage que c’était installé
idem pour une webcam.

hier soir, j’ai essayé de me connecter sur le site de la Poste pour utilisation nomade de Ecarte bleue : bel écran bleu gris, sans rien donc inutilisable

déjà en 2008 étaient signalés des désagréments à ce propos.

Je suis souvent là et je lis ce que vous prenez la peine d’écrire ; mais tout ceci est chronophage, et je ne peux me dédoubler

merci et au prochain post.

Salut,
Pas de soucis pour t’apporter de l’aide. :006

Penses juste à organiser tes messages: titre expliquant clairement le problème, une question par post, évite les questions/réponses croisées, nouveau problème = nouveau message, essaye dans tes question d’être clair et d’expliquer ce que tu as déjà tenté, donne les messages d’erreur s’il y en a…
Plus tu sera clair, plus ce sera simple et agréable de t’apporter de l’aide (si nous en avons les compétences bien sur…) :wink:

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire et comment…terminal ou autre(la richesse du système c’est le terminal)

Prends ton temps,j’ai aussi des difficultés à régler certain truc,mais une fois fait,j’me dit ;à c’était tout bète en fait :wink:

+1 :006

Heureux de voir que tu es là, et que tu ne t’es pas découragé.

Petit à petit tu arriveras forcément à faire ce que tu veux faire.

A+

Stef

Michel, merci pour ton aide mais rien ne marche.
effectivement, gdebi veut télécharger 14 paquets, mais n’y arrive pas et donc me demande le cd (que je n’ai pas)

ma connexion internet fonctionne (la preuve je suis là).

une autre soluce ??

je peux télécharger, donc une adresse pour le cd ??

à noter que dans “applications” “accessoires” j’ai un “terminal administrateur”

avec la commande “aptitude”, j’ai plein de lignes que je n’avais pas avant…

Merci pour votre patience.