Installer softs KDE/qt dans environnement light style xfce

Bonjour à tous
La question a été posée bien des fois, mais je n’ai jamais trouvé une réponse satisfaisante.

Il s’agit de pouvoir installer des logiciels adaptés à l’environnement KDE sans en installer toutes les dépendances dans un environnement light, genre lxde ou xfce.

Je connais évidemment nombre d’applications similaires d’un environnement à un autre, mais je parle de programmes plus spécifiques, comme par exemple Kalzium qu’on m’a proposé d’installer (j’utilise lxde) dans un cadre associatif (le choix KDE et logiciels est arrêté est irrévocable).

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la question : oui, c’est possible, le nombre de paquets dépendants installés dépendra de l’application et de ses besoins, et de l’état de l’option “traiter les paquets recommandés comme des dépendances”.

J’utilise openbox, avec des applications gnome (gnome-settings-daemon pour la gestion de la colorimétrie), et d’autres kde (dolphin & digikam principalement), et ça fonctionne très bien.

Usti

Merci pour ta réponse.
Oui, pas de doute que ça marche (j’avais aussi fait l’expérience).
Mon propos est en fait sur le nombre de dépendances à installer sur un système qui se veut light. En installant ce kalzium en l’occurence, il m’installe pour 214MB de bibliothèques diverses, même si c’est nécessaire à ce logiciel.
Je cherche simplement à pouvoir l’utiliser sans avoir à tout installer.
En somme, à n’installer que les 13MB de kalzium vs 214MB de ses dépendances…

Cependant, en matière d’optimisation, et j’en parle pour avoir déjà lu des posts sur le sujets - me rappelle plus où - ne serait-il pas judicieux de faire un pont “soft-qt” pour utiliser le logiciel sans, justement avoir à installer toutes ces dépendances ?
Je pense par exemple à des programmes comme vim-gtk, un peu dans le même genre d’idée.

Salut,

A toi de ré-empaqueter en supprimant tout ce que tu juges inutile puisque tu estimes que celui qui a fait ce paquet y a mis beaucoup trop de choses qui ne servent pas :slightly_smiling:
Fais quand même en sorte que cela fonctionne !

eeeeh vi … c’est la meilleure réponse.
N’étant pas programmeur pour un sous, j’espérâte que d’autres plus expérimentés s’en chargeâsse ! hum hum ! (nan ! tapez pas !)
bon, je refais un coup de réveillon arrosé et je reviens !

Plus sérieusement, je me demdanderais pour le coup, s’il n’y a pas une procédure qui permette de faire quelque chose dans ce genre.
Pour rebondir sur l’installation de digikam de Ustilago, je tombe précisément sur cette info : [quote]digiKam include now all shared libraries maintained by digiKam team plus kipi-plugins source code, as a software collection. The goal is to simplify packaging to reduce external dependencies.[/quote]Evidemment, tous les programmeurs ne développent pas forcément avec ce critère d’entrée de jeu. Mais peut-être qu’un paradigme propre aux environnements légers pourrait induire un concept similaire généralisé ?

Dans ton cas, je pense que la recompilation des logiciels en sélectionnant un set minimum d’options permettrait d’alléger les dépendances.

Re,

C’est à cette adresse qu’il faut adresseer ta demande :
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org

@vv222, c’est parti pour la compilation.

@ggoodluck effectivement, je peux envoyer un message à l’équipe kde.