Bonjour la foule !
J’utilise une machine sur laquelle il existe déjà un “double boot” Ubuntu/Ouindo$e.
Je veux y installer la nouvelle version Debian stable puisqu’elle vient de sortir.
Mais !
Mais je veux éviter un problème que j’ai déjà connu sur d’autres machines : la disparition du choix de démarrage avec Ubuntu. Le grub de la Lenny n’intégrait pas Ubuntu.
Mes expériences précédentes avec Lenny m’ont chaque fois obligé à réinstaller Ubuntu après Debian, ce que je veux désormais éviter.
Or, j’ai vaguement le souvenir que grub se configurait automatiquement à la fin de l’installation, sans possibilité d’agir sur son contenu.
Pas trouvé de tuto ou de discussion sur ce sujet …
Quelqu’un peut me dépanner ?
Merci d’avance !
Tu veux dire que tu réinstallais tout l’OS? Il me semble qu’il suffisait juste de réinstaller grub à partir d’un live Cd pourtant… mais bon passons au présent, si ton image CD est correcte ça devrait faire comme chez moi : si tu ne veux pas écraser un GRUB déjà existant sur le MBR tu dis à l’installateur de ne pas lasisser GRUB s’installer sur le MBR, il va te demander où tu souhaites l’installer à la place et tu lui indiques alors quelle est ta partition racine. Si tu choisis d’installer sur le MBR, normalement il détecte tout seul comme un grand tous les OS installés sur tes disques durs et les inclue donc dans le menu de GRUB au boot.
J’ai passé un bug report sur grub2 qui en fait ne voit rien à l’install et se configure solo en squeeze only.
Le pb se règle avec un update-grub après le premier boot ou os-prober retrouve finalement les autres os.
[quote=“Triangle”]J’ai passé un bug report sur grub2 qui en fait ne voit rien à l’install et se configure solo en squeeze only.
Le pb se règle avec un update-grub après le premier boot ou os-prober retrouve finalement les autres os.[/quote]
Avec quel support d’installation? Je n’ai pas eu le problème avec la buisenesscard.iso.
Bonsoir,
[quote=“docanski2”]Mais je veux éviter un problème que j’ai déjà connu sur d’autres machines : la disparition du choix de démarrage avec Ubuntu. Le grub de la Lenny n’intégrait pas Ubuntu.
Mes expériences précédentes avec Lenny m’ont chaque fois obligé à réinstaller Ubuntu après Debian, ce que je veux désormais éviter.[/quote]
Lenny utilisait grub1 ( grub-legacy) qui ne reconnaisait pas certains systèmes de fichiers et les amorçages grub2 (grub-pc).
Or Squeeze utilise grub2 donc je pense que tu n’as aucun soucis à te faire.
[hs]
[quote=“Triangle”]J’ai passé un bug report sur grub2 qui en fait ne voit rien à l’install et se configure solo en squeeze only.
Le pb se règle avec un update-grub après le premier boot ou os-prober retrouve finalement les autres os.[/quote][quote=“youki”]Avec quel support d’installation? Je n’ai pas eu le problème avec la buisenesscard.iso.[/quote]
J’ai déjà eu un problème de ce type quand Squeeze était encore Testing : il me fallait monter la racine du nouveau système pour qu’il soit pris en compte par update-grub
[/hs]
Avec l’iso lxde/xfce encore testing car téléchargée 5 jours avant le passage en stable.
Salut,
Commences par te mettre à jour (la veille de sa mort, il vivait encore) et à prendre la businesscard pour éviter de surcharger les dépôts
L’installateur stable netinstall de squeeze aucun soucis, toute à la fin de l’installation il pose la question si on veut oui ou non installer grub.
Le pb se règle avec un update-grub après le premier boot [/quote]
Tu es certain qu’un update-grub retrouvera tous ses petits ? Car pour le moment, l’Ubuntu qui est installée l’est déjà avec grub2 et non l’ancienne version.
Il est évident que je veux l’installer mais à la condition qu’il reconnaisse les 2 autres systèmes déjà présents.
De là ma question angoissée …
Il est évident que je veux l’installer mais à la condition qu’il reconnaisse les 2 autres systèmes déjà présents.
De là ma question angoissée … [/quote]
Si tu utilises un CD d’installation correct tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Il y a plusieurs possibilités. Il est possible de ne pas installer grub lors de l’installation (il faut juste passer cette étape), et ensuite rebooter sur ta ubuntu, et lancer update-grub
.
Sinon, tu peux installer grub sur la partition où est installée debian au lieu de la racine du disque dur, et lancer update-grub comme précéemment.
Tu peux aussi installer grub et écraser celui déja installé par ubuntu. Là, il devrait NORMALEMENT détecter tous les os (ya pas de raisons).
Dans tous les cas, tu n’as pas à réinstaller toute une distrib juste pour grub
OK ! Merci pour tes propositions : je vais essayer cela dans les prochains jours.
Merci à tous les autres également, bien entendu !
bjr
avant de mettre a jour lenny en squeeze j’ai réglé le fstab avec les UUID des partitions et tout a été mis a jour avec succes sans réglage de ma part
peut etre faut il simplement configurer le fstab comme indiqué dans le wiki ici ou ailleurs (debian facile , linuxpedia) puis faire un grub-update??