Installer steam sans tout casser ?

Bonjours,

Bien que le titre est un peux disons sarcastique , il y a un peux de vrai la dedans :innocent:.

bon ce qui me dérange:

dpkg --add-architecture i386
aptitude update

Comment ? du 32 sur du 64 … on fait machine arrière… y a pas moyen de mettre cela
sur un système proprement ?

je suis tombée (Aie) sur cette page web
https://wiki.debian.org/fr/Steam#Syst.2BAOg-me_64_bits_.28amd64.29

Voila en espérant pourvoir profiter d’un système performant

Merci d’avance

Salut,

C’est faux. Maintenant il faut utiliser la version 64 bits si tu veux avoir un accès complet à Steam.

De plus, dans le monde du jeu vidéo le 64 bits est une blague, quasiment aucun jeu ne fait de multithread, donc le 64 bits ne sert à rien dans ce cas.

Quand à l’installation “propre”, sache qu’il n’y a rien de sale à avoir du 32 bits sur son système. C’est pas idéal, mais j’irai pas jusqu’à dire que c’est sale.

Et je doute que Steam, qu’il soit en 32 ou 64 bits, soit plus ou moins performant. Encore une fois, le jeux sont en 32 bits de toute façon dans une grande majorité des cas. Donc oui il te faudra sûrement ajouter l’architecture i386 pour jouer mais là Steam n’y peut rien.

Koshie : pourquoi dis-tu que le 64 bits sert au multithread ?

Il y a une configuration 64 bits avec toute les dépendances ??
Cela m’étonnerai que ce truc tourne vraiment . bon c’est pas très claire.

Ajouter une architecture peux engendrer des conflit dans le gestionnaire de paquet ou chemin des fichier / lien etc risque d’être a double/ecraser etc… voila pourquoi c est pas propre. en plus pour faire machine arrière tu peux ramer…

steam y peut rien , certes mai là…ça risque de rester comme cela encore quelque “siècle” avant d’avoir un paquet steam vu le nombre dépendance cela en fait du taff
c’est un peux dommage car c’est ce qui manque sous linux.

Steam c est 11,628,377 (ref 1) joueur … déjà le potentiel est je pense non negligable…
sa me gonfle de rebooter pour joueur sous windows transformer en console de jeux uniquement…

c’est peut être possible de l’installer en utilisateur plutôt que dans le système ?

je laisse le topic encore ouvert si quelqu’un a une idée ou du nouveaux :slight_smile:

Ref: http://store.steampowered.com/stats/?l=french

Euh, ne te soucis pas de cet aspect, vraiment.
Il ne peut pas y avoir de conflit d’architecture, justement à cause de la gestion multiarch chez Debian, les noms des binaires sont par trop explicites pour que cela puisse être, ce qui doit être exécuté en 32 bits, le sera … et, idem, pour toute autre archi. :wink:

Je peux me tromper, mais si je ne m’abuse le multithread est la manière d’utiliser un processeurs à plusieurs cœurs pour exécuter en parallèle différentes tâches.

Ces tâches ne peuvent être mise en parallèle seulement si l’OS (son kernel) reconnaît plusieurs cœurs et qu’il s’en sert.

S’il est en 32 bits, j’exclue le noyau PAE pour le coup qui est un hack, il ne pourra utiliser qu’un seul cœurs, donc RIP le multithread, non?

Et au final, ton super OS en 64 bits, avec son sa super plateforme de jeu (Steam) en 64 ne changeront rien au fait: Tes jeux tourneront en 32 bits et n’utiliseront qu’un seule cœur.

Non, perso je ne vois pas le rapport ! Pour moi, le 64 bits permet d’adresser plus de mémoire étant donné que les pointeurs sont codés sur plus de bits et les opérations arithmétiques peuvent manipuler de plus grands nombres, mais même un bon vieux Windows 95 faisait déjà du multitâche préemptif. Alors un noyau Linux moderne… Même si on lui refile une appli 32 bits à faire tourner, je ne vois pas.

Enfin bref, c’était une note au passage, on n’a qu’à faire un fil pour demander à ceux qui font du C et de la programmation système ! Moi je fais du Java et du Python, alors ces problématiques-là, ce n’est que de la culture pour moi.

D’ailleurs : le multithread fonctionne très bien sur un proc à un seul coeur ! C’est ce qu’on appelle l’ordonnancement de tâches. C’est un peu comme au cinéma où une succession d’images fixes donne une impression de mouvement : ici, la commutation très rapide d’un process / thread à un autre donne l’impression d’une exécution simultanée.

Mise à part avec un noyau PAE tu n’as pas l’usage possible de multiple cœurs en 32 bits (selon moi), ce n’est pas qu’une question de mémoire que peut supporter le kernel (plus de 2,9G en 64 bits). Si tu as une source qui me donne tort je serai ravi de la lire.

Bah je vais voir ça parce que tu me fais douter ! Je reviens !

Le lien peut être en anglais soit dit en passant :slight_smile: !

Mais je trouve que ce débat n’a que peu d’importance au final (le sujet originale). Personnellement je n’utilise mes OS qu’en 64 bits (à l’exception de mes Raspberry Pi B), et me fiche d’avoir du 32 bits dessus. Ça n’a jamais posé le moindre problème chez moi. Ah si, parfois un paquet en 32 bits qui voulait dégager mon pilote propriétaire de carte graphique. Mais après quelques bidouilles on comprend mieux et ça ne se passe plus jamais.

C’est plus Steam en lui-même qui est sale que d’avoir du 32 bits sur sa machine IMHO.

LOL on est bien d’accord que toi et moi, on discute d’autre chose.

Tiens regarde, ce qui permettait aux antiques noyaux Linux de tourner sur du multi proc / multi coeur, c’était le SMP :

Le PAE n’a à voir qu’avec l’adressage mémoire. Et on voit bien dans mes deux liens qu’à l’époque des noyaux SMP, un proc 32 bits était tout-à-fait capable de faire tourner un noyau SMP. Y compris avec un noyau compilé en 32 bits.

1 J'aime