Installer Debian 10 à côté de xubuntu 18.04

Bonjour et bonne année
Je voudrais installer Debian 10 (initialement Stretch) à côté de ma xubuntu 18.04, j’ai posté la question sur le forum ubuntu ici dites moi si je dois continuer sur ce forum ou rester sur celui d’ubuntu
Merci

Bonjour et bonne année degolarson :slight_smile:

C’est bien un forum de support pour Debian GNU/Linux ici, alors bienvenue.

Ton lien Ubuntu est déjà mort d’ailleurs…

ok alors j’expose le problème :

Ma machine vieillissante (10 ans) ne va plus me permettre longtemps d’utiliser des distributions “gourmandes”
Elle marche encore très très bien sous xubuntu 18.04 mais j’aimerais installer à côté Debian 9 pour m’y habituer et un jour migrer - à supposer que cette distribution soit moins exigeante en ressources -
De plus il y a des sites comme la bibliothèque de ma ville où je n’ai pas accès sous xubuntu 18.04, alors que ça marche avec Mint ou Debian chez un copain
J’ai lu divers posts mais je m’y perds, d’autant plus que mon OS est installé sur une seule partition non divisée, sans swap
il va probablement falloir modifier tout ça ? Je dispose d’une Debian Stretch sur une liveUSB Multisystem

merci

On me conseille d’utiliser une live gparted pour créer une partition d’accueil pour Stretch, je ne peux donc pas utiliser le gparted de ma xubuntu installée ?
merci

Je pense que si.

Il vaut probablement mieux faire de l’espace libre après celui occupé ; laisser la partition xubuntu réduite au début du disque.

Avant tout de l’espace disque libre non partitionné.
Il faudra voir après le schéma de partitionnement à adopter pour Stretch.

Pour info, le lien donné par degolarson
n’est accessible qu’à ceux qui sont inscrits sur le forum ubuntu-fr
et qui se sont connecté sur le forum ubuntu.


Voici la capture d’écran qui est dans ton message sur ubuntu-fr :


Je ne pense pas que tu puisse réduire la taille du système de fichiers qui est utilisé comme fichier racine du système ubuntu en cours d’utilisation qui fait fonctionner Gparted,
ça reviendrait, pour faire une image, à scier la branche sur laquelle tu es assis.

Mais tu peux utiliser une version Live ubuntu ou autre debian
et utiliser Gparted pour réduire la taille de la partition du système de fichiers

Dans la limite de l’espace libre de la partition, il n’y a pas de souci. Et c’est rapide.
Il m’est peut-être trop tard mais j’en jurerai…

Il suffit de scier du bon côté :wink:

Ce que l’on ne peut pas faire, c’est déplacer la partition active.

Dans cette exemple, il est possible de réduire sda1 de 100 Go par exemple (ou moins)

Merci pour l’info Mic

Hello bonjour et bonne année … 2020 cette fois

Je reviens sur mes questions, je n’avais pas eu le temps en 2019
Voilà mon projet :
Je fais une sauvegarde de tout mon système - avec Luckybackup en l’occurence - sur un HD externe, ça fait dans les 100Go tout compris système et données
Je lance une session live avec ma clé Multisystem sur laquelle j’ai une Xubuntu 18.04, une Mint et une Debian Stretch, par exemple avec la Xubuntu. Comme ça en effet je n’utilise pas l’OS qui est sur le disque dur (SSD 250Go non partitionné)
Ensuite je lance Gparted et je regarde dans les menus, et je finis par trouver à créer une partition supplémentaire ( en réduisant la partition qui contient mon OS) et enfin j’installe dessus la Stretch , à un certain moment on va me demander où je veux la mettre. Restera la question du double boot, auquel je tiens pour le moment, le temps d’apprendre la Sretch
Correct ?

Bonjour
En allant voir Gparted je vois que je peux en principe redimensionner la partition existante sans risque de perte de données.
En fait le but ultime est de :

  • créer une partition pour y mettre la Stretch
  • créer une partition d’échange de façon à pouvoir travailler mes données sous Stretch ou sous Xubuntu18.04, comme je le faisais il y a 10 ans quand j’avais un double boot Linux / Windows
    En admettant que ce soit possible (j’ai quelques doutes pour la partition d’échange), quelles seraient les bonnes tailles pour ces 2 partitions ?
    Merci

Bonjour
J’espère que tout le monde va bien en cette période. Depuis la dernière fois j’ai un peu avancé, une asso locale m’a aidé à revoir mes partitions et nous étions prêts à installer une Debian 10 en double boot, mais le confinement est arrivé

est il possible de m’aider à installer une Debian 10 (que je vais charger sur ma clé Multisystem) en double boot ?
Merci

pas facile de suivre tes besoins
un système ( sans le home nécessite plusierus dizaines de gigas, cela dépend de l’utilisation ). Actuellement je conseille 50Go pour une utilisation complète.

sur ta partition d’échange, tu mets le reste, tu peux même y mettre le home, je ne vois pas l’intérêt d’avoir sur le mêm disque plusieurs partitions qui ont le même but, avoir des données.

Le tout à condition de faire des sauvegardes régulières.

Bonjour et merci pour les réponses
Mais après avoir utilisé Buster en live je vois que je ne maîtrise pas bien du tout, il y a beaucoup de paramètres à régler : reconnaissance du clic avec le touchpad, résolution de l’écran, réglage du son etc. Je vais donc attendre la fin du confinement pour revoir l’asso locale. Je n’ai pas perdu mon temps quand même on apprend toujours à essayer. Je vais tester d’autres distributions pendant ces vacances forcées.