Installer TrueCrypt sous Squeeze/Wheezy - méthode pas-à-pas

Ce tutoriel est obsolète, seul l’article du Wiki bénéficie de mises-à-jour :
isalo.org/wiki.debian-fr/In … pt_Squeeze

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente une méthode pas-à-pas pour installer TrueCrypt sous une Debian Squeeze sans aucune connaissance préalable. (ou en tous cas le moins possible)

  1. Télécharger le logiciel :
    Sur la page de téléchargement du site officiel : truecrypt.org/downloads
    choisissez dans la partie « Linux » l’architecture de votre système.
    Si vous ne la connaissez pas, la commande ‘dpkg -l “linux-image*” | grep ^ii’ vous la donnera : si le résultat se termine par 686 ou 486, téléchargez la version 32-bit ; si le résultat se termine par amd64, téléchargez la version 64-bit.

  2. Décompresser l’achive :
    Avec Gnome, un simple clic droit suivi de « Extraire ici » fera l’affaire.
    Vous vous retrouvez donc avec un fichier nommé truecrypt-7.1a-setup-x86 ou truecrypt-7.1a-setup-x64.

  3. Installer les dépendances du programme :
    Avec sudo, lancer dans un terminal : sudo apt-get install libfuse2 fuse-utils libdevmapper1.02.1
    sans sudo, lancer dans un terminal administrateur : apt-get install libfuse2 fuse-utils libdevmapper1.02.1

  4. Installer le programme :
    Tout d’abord, ouvrez un terminal, puis glissez-y le fichier : son adresse sur le disque dur apparaît dans la console.
    Exécutez le script avec Entrée.
    « Install TrueCrypt »
    « I accept and agree to be bound by the license terms »
    Le script d’installation liste les dépendance, « OK », puis vous donne le script qui servira à désinstaller TrueCrypt, « OK »
    Ici il vous sera demandé d’entrer votre mot de passe : administrateur dans une configuration avec un compte root, utilisateur dans une configuration sans compte root (avec sudo)
    L’installation se déroule dans un terminal, puis vous demande d’appuyer sur Entrée pour se terminer

  5. Lancer le programme
    L’exécutable se trouve à l’emplacement suivant : /usr/bin/truecrypt

Salut,
Super! Ça mérite le Wiiiki ça… :wink:

Un détail…
Les utilisateurs doivent être dans sudoers pour truecrypt

# visudo... Cmnd_Alias CRYPT = /usr/bin/truecrypt utilisateur ALL=(root) NOPASSWD:CRYPT ...

Il va arriver sur le Wiki, c’est prévu !
Il me faut juste le temps de trifouiller 2~3 articles déjà en ligne histoire d’apprendre la syntaxe Wiki…

Merci pour la précision sur sudo, je ne m’en étais pas rendu compte : mon système de test utilise sudo (pas de mot de passe sur le compte root).

Cet article est arrivé sur le Wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … pt_Squeeze

Ça c’est cool. Merci! :023

Bonjour,

J’obtiens l’erreur suivante dans Wheezy :


(gksudo:5961): GLib-CRITICAL **: g_str_has_prefix: assertion ‘str != NULL’ failed

Press enter to exit


Quelqu’un peut-il m’aider ?

Ajout à ce message quelques minutes après : j’ai trouvé le problème, j’avais mal tapé les lignes :

visudo

(…)
Cmnd_Alias CRYPT = /usr/bin/truecrypt
utilisateur ALL=(root) NOPASSWD:CRYPT
(…)

Maintenant, ça fonctionne !!!

Cordialement,

JoËl

Merci pour le test sous Wheezy :023
J’en ai profité pour mettre-à-jour l’article du Wiki. (un lien a été ajouté en tête du premier message de ce fil)

Salut,
Je l’utilise tranquillement sur toutes mes Debian (de Squeeze à SID) et Debian’s like (Ubuntu et mint)
C’est très simple et très stable.