Bonjour à tous,
J’ai récemment fait l’acquisition de cet adaptateur : http://store.apple.com/fr/product/MB442Z/A afin d’avoir un deuxième port ethernet sur le laptop qui va être convertit en serveur.
J’ai installé pour le moment une debian lenny 32bits en netinstall(sans interface graphique) sur le laptop.
Lorsque je branche cet adaptateur, lsusb le détecte bien, mais ifconfig ne voit pas cette nouvelle carte réseau. Inutile de vous dire qu’en branchant un cable ethernet à l’adaptateur je n’ai pas accès à internet.
Cependant en utilisant un live cd d’ubuntu (9.04) l’adaptateur est parfaitement reconnu et fonctionnel. Cet adaptateur est donc parfaitement compatible avec linux ( c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai acheté
)
Je pense avoir identifié le paquet qui permet d’utiliser l’adaptateur sous ubuntu. Je tente donc de l’installer sous debian.
Il s’agit de celui ci : http://packages.debian.org/fr/lenny/nic-usb-modules-2.6.26-2-486-di
Mais c’est là où le problème est.
Impossible de trouver ce paquet dans mes dépôts (non modifiés depuis l’installation). Un apt-get search nic-usb* ne donne rien.
Sur le site on peut télécharger le paquet afin de l’installer manuellement. Surprise ce sont des .udeb
. Il est conseillé de les utiliser avec l’installateur de debian.
Alors j’ai beau chercher, mais je comprend pas ce qu’est l’installateur de debian ( celui du net install ?), si c’est le cas, où est-ce qu’il faut lui indiquer de prendre en compte les nouveaux paquets ?
Peut-être me faudra-t-il recompiler le noyau, si oui comment rajouter ces modules à la compilation ( j’ai pas vraiment l’habitude de recompiler le noyau).
Vu que mon installation était toute fraiche (netinstall + serveur ssh), j’ai tenté d’installer les paquets via dpkg -i nomdupaquet.
Dpkg n’a pas bronché et les a installé. Seul soucis mon adaptateur n’est toujours pas reconnu.
Si vous avez des informations sur le paquet à installer pour utiliser cet adaptateur, ou si vous savez comment installer les paquets en udeb, je suis preneur.
Merci de m’avoir lu,
Bonne journée