Installer un Capteur

Salut à tous !
J’ai acheté un capteur WIFI USB, D-LINK N 300 DWA-131 , et dans la boite, il y avait un CD d’installation, pour Mac et Windows.
J’ai regardé sur le Web, et j’ai trouvé des sites qui montrent comment installer le driver sur certaines distributions GNU/LINUX.
Si j’installe le driver du capteur sur Debian, est-ce que Debian va considérer le driver du capteur ( et donc le capteur ) comme par défaut, et ecraser ma carte réseau ? Où va-t-elle se mettre en marche que lorsque je branche le capteur ?
Merci !
Bonne soirée à tous

Bonjour glacialwind1

Si tu installe un pilote pour une clef USB WiFi
cela permettra d’utiliser la clef WiFi dont tu aura installé le pilote,
mais cela ne va pas modifier la configuration de ta connexion à l’internet

Par curiosité, branche la clef USB WiFi et entre la commande suivante pour récupérer ses USBIDs :

lsusb | grep -i D-Link

Puis copie/colle le retour de la commande dans ton nouveau message,
en faisant précéder et suivre le bloc de texte collé
par une ligne contenant seulement trois backticks AltGr+7
comme dans la ligne ci-dessous :

Merci.

**EDIT :**  Il me semble que certaines de ces clefs sont maintenant reconnues sans installer quoi que ce soit,
mais il y a plusieurs modèles…

Bus 001 Device 005: ID 2001:3319 D-Link Corp.

Oui, comme la fameuse TP-Link, nano, TL-WN725N - que je n’ai pas de regrets d’avoir acheter car vraiment “plug’n play” multi-OS ! (Windows, Linux, *BSD)

Effectivement, tant qu’elle ne sera pas connectée, le pilote ne sera pas chargé.
Sinon, une fois connectée, tout le reste dépends de ce que tu aura imposé à ta machine de faire en ce qui concerne cette clef WiFi, et si elle est utilisable et que son pilote a été chargé, cela ne veux pas dire pour autant qu’elle sera automatiquement utilisée.

Concernant le pilote de cete clef, il semble qu’il faille installer le paquetage firmware-realtek pour qu’un fichier firmware permette au pilote d’utiliser cette clef USB-WiFi

J’ai installé le driver de la clé WIFI, je l’ai trouvé sur ce site: http://www.linux-hardware-guide.com/fr/2013-11-16-d-link-dwa-131-n300-usb-wifi-adapter
Quand je branche ma clé, il y a un petit “menu” USB WIFI sous PCI WIFI de la barre des taches
Et l’indication s’en va quand je debranche la clé, je peux selectionner un reseau avec… Nickel
Ça fonctionne tres bien