Installer un .deb... And so what?

Tags: #<Tag:0x00007fb5bd620320>

Alors, débutant en Debian, j’ai appris qu’il n’y avait rien de tel que les dépôts officiels pour installer un logiciel. OK avec ça.

Je me pose la question ces temps-ci, « mais pourquoi le téléchargement d’un .deb c’est moins bien » ? J’ai quelques idées de réponse qui me viennent à l’esprit, pouvez-vous me dire si je suis dans le vrai SVP ?

• Les binaires dans un .deb peuvent avoir besoin de versions de librairies qui sont plus avancées que celles installées par apt? Genre, apt m’a installé la version 2, le logiciel a besoin de la 3 qui a une API différente…
  • A contrario, si je laisse indéfiniment le logiciel installé par un .deb, il va se trouver que la version de mes librairies installées par apt va finir par dépasser la version nécessitée par le logiciel ? Genre, apt m’a installé la nouvelle version 4, le logiciel a toujours besoin de la 3…
  • L’installation de fichiers .deb est figée et ne recevra des évolutions et correctifs de sécurité que quand je réinstallerai manuellement une nouvelle version ? Càd à l’inverse de apt qui propose automatiquement les màj de tous les paquets installés.

Y a-t-il d’autres raisons ?

Merci d’avance.

Un .deb pris n’importe ou?
S’il n’est pas officiellement fait par Debian, les sources n’ont pas été inspectée par ses mainteneurs et la securité et la compatibilité peuvent être moindres. Tu as déjà pointé la compatibilité.

Un .deb téléchargé sur le site d’un éditeur de logiciel qui n’est pas l’équipe debian. L’exemple dont on parlait dans un autre fil (mais il y en a plein d’autres) : Jami le logiciel de visio-conférence de GNU… Pas dans les dépots officiels, pas dans extrepo, mais tu peux télécharger un .deb : Download Jami for GNU/Linux

Certains .deb sont faits pour Ubuntu.
Parfois ça marche, parfois non.

Salut,
On peut même entrer dans le mode parano, un .deb péché au hasard sur internet, qui sait ce qu’il y dedans, encore plus quand c’est un binaire opaque. Alors prêt pour te faire voler tes mots de passe, analyser les pdf de ton compte bancaire?

1 J'aime

Après je viens d’installer un .deb officiel de thunderbird. Une histoire stupide de compatibilité impose que les profils utilisé par une version récente ne peuvent passer sous ceux de versions plus vielle…

Si des dépendances du logiciel installé via un simple apt install mon_paquet.deb doivent t^tre mise à jour il est fort à parier qu’à un moment ça bloque APT.

Donc si ton paquet X nécessite les dépendances y et z et que le paquet w nécessite des versions plus récentes de y z mais que ça bloque le paquet x …

Un paquet tout seul pourquoi pas, ça reviens au même qu’une app image, du coup les snap et les flatpak c’est tjs aussi sale de ce point de vue :stuck_out_tongue: ?

Bon, d’un autre coté il y a des logiciels qui n’ont jamais été intégrés à debian et pour tant largement utilisés. Par exemple camllight dont j’ai maintenu les paquet de woody à jessie en corrigeant des bugs importants car l’INRIA ayant switché sur ocaml, camllight a été laissé en plan alors qu’il était au programme des prépas. j’ai également fourni certains autres paquets (2056 en fait). Les gens faisaient confiance ou pas. Depuis 2015 j’ai laissé filer et en 2020, pour ma machine je suis passé sous archlinux stoppant le dépot. Il y a eu quelques logiciels persos, les anciens d’ici se rappelleront de freecorder, les très anciens de cacheproc ou de aufsroot. Bref, je ne pense pas avoir fait n’importe quoi mais fallait effectivement faire confiance.

1 J'aime