Installer un logiciel en java

Bonsoir a tous,
Ya t’il un ferru de java qui peut éclairer ma lanterne ?
Je veux installer geonext un logiciel de géométrie dynamique type cabri sur la machine, mais je suis nul dans le domaine.

[code]yann@machine:~$ su
Password:
machine:/home/yann# cd /usr/local/
machine:/usr/local# ls
etc games include j2re1.4.2_10 lib man sbin share src
machine:/usr/local# sh /home/yann/geonext_linux.bin
Preparing to install…
Extracting the installation resources from the installer archive…
Configuring the installer for this system’s environment…

Launching installer…

Invocation of this Java Application has caused an InvocationTargetException. This application will now exit. (LAX)

Stack Trace:
java.lang.IllegalAccessError: com/zerog/ia/installer/util/ClassInfoManager$InfoPiece.
at ZeroGk.a (DashoA8113)
at com.zerog.ia.installer.Main.b (DashoA8113)
at com.zerog.ia.installer.Main.a (DashoA8113)
at com.zerog.ia.installer.Main.main (DashoA8113)
at java.lang.reflect.Method.invoke0 (Method.java)
at java.lang.reflect.Method.invoke (Method.java:255)
at com.zerog.lax.LAX.launch (DashoA8113)
at com.zerog.lax.LAX.main (DashoA8113)
GUI-
machine:/usr/local#
[/code]

Je suis développeur Java et cette erreur ne me dit rien. En fait, si tu veux les details, il s’agit d’un problème de Reflexion mais bon, j’imagine que cela te fait une belle jambe.
Es tu sous X lorsque tu lances l’installer ?

oui en effet je suis sous X quand je lance l’installeur. Normalement, Il a une interface graphique avec swing il me semble?
Mais en fait avec java mon ignorence est telle que je crois que je confonds une applet et un programme. La première s’execute uniquement dans un navigateur et l’autre je sais pas…
Pourtant j’ai bien installé JRE1.4 de chez sun.

Que renvois la commande java -version ou java --version ?

[code]yann@machine:~$ java -version
Kaffe Virtual Machine

Copyright © 1996-2004 Kaffe.org project contributors (please see
the source code for a full list of contributors). All rights reserved.
Portions Copyright © 1996-2002 Transvirtual Technologies, Inc.

The Kaffe virtual machine is free software, licensed under the terms of
the GNU General Public License. Kaffe.org is a an independent, free software
community project, not directly affiliated with Transvirtual Technologies,
Inc. Kaffe is a Trademark of Transvirtual Technologies, Inc. Kaffe comes
with ABSOLUTELY NO WARRANTY.

Engine: Just-in-time v3 Version: 1.1.5 Java Version: 1.1
[/code]

C’est effectivement bien ce que je redoutais. Tu as une autre jvm installée et qui est prise par défaut et cette jvm ne fonctionne pas trop bien.
Si tu regardes dans /usr/bin, java doit être un lien symbolique vers /etc/alternatives/java
Ce que tu dois faire, c’est taper la commande suivante update-alternatives --list java et m’envoyer le résultat.
La suite dépend du résultat de la commande.[/code]

[quote]lrwxrwxrwx 1 root root 21 2006-02-06 21:43 jar -> /etc/alternatives/jar
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2006-02-06 21:43 java -> /etc/alternatives/java
lrwxrwxrwx 1 root root 23 2006-02-06 21:43 javac -> /etc/alternatives/javac
lrwxrwxrwx 1 root root 25 2006-02-06 21:43 javadoc -> /etc/alternatives/javadoc
lrwxrwxrwx 1 root root 23 2006-02-06 21:43 javah -> /etc/alternatives/javah
lrwxrwxrwx 1 root root 23 2006-02-06 21:43 javap -> /etc/alternatives/javap

machine:/usr/bin# update-alternatives --list java
/usr/lib/kaffe/bin/java
machine:/usr/bin#
[/quote]

Ok.
En session root, tu tapes

où chemin_vers_java_sun est le chemin complet vers la commande java de sun. Dans mon cas, c’est /opt/jdk1.5.0_02/jre/bin/java

Une fois que c’est effectué, tape java -version et vérifie que c’est la jvm de sun qui est appelé. Si c’est ok, relances l’install de ton programme.

Tiens nous au courant

OOps la commande à taper est

machine:/usr/local/j2re1.4.2_10/bin# update-alternatives --install /usr/bin/java java /usr/local/j2re1.4.2_10/bin/java 2000 machine:/usr/local/j2re1.4.2_10/bin# java -version java version "1.4.2_10" Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_10-b03) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_10-b03, mixed mode) machine:/usr/local/j2re1.4.2_10/bin# machine:/usr/local/j2re1.4.2_10/bin#
:smiley:
Merci beaucoup, j’ai pas encore tout compris, mais je suis sur le coup. Tout d’abord je regarde la commande update-alternative --install que je ne connaissais pas. Et puis c’est etrange cette façon d’avoir un lien symbolique dans usr/bin pour java ver les fichiers de config? Ou bien est-ce que c’est comme ça pour tous les compilateur?
En tout cas je me dis que c’est beau internet parce que ça reduit quand meme vachement les distances. Je suis de Paris…

update-alternatives est un système qui te permet justement de pouvoir switcher entre différents programmes qui font la même chose.
Si, plus tard, tu veux changer de jvm, tu tapes (en root) update-alternatives --config java
Il t’affichera les différentes possibilités et tu sélectionnes celle qui te convient. Si tu regardes dans /etc/alternatives, tu verras toutes les commandes qui ont des alternatives.

Bàt

François

PS: Je connais Paris. J’ai eu la (mal)chance de travailler à la défense pendant plusieurs mois.