Installer un paquet de sid en étant sous etch

Bonjour,
Désolé pour la question qui me semble de base, mais je ne trouve pas de réponses en cherchant le forum ou le net. Je jure que j’ai cherché :slightly_smiling:
Je suis sous etch, et je veux installer dvdstyler.
La version stable est la 1.4, et j’en voudrais une plus récente (la 1.7)

Dans mon source.list j’ai
[ul]
deb debian-multimedia.org etch main
deb debian-multimedia.org lenny main
deb debian-multimedia.org sid main
deb debian-multimedia.org experimental main
[/ul]
(extrait du source.list au carré)
J’ai égalemment pris le fichier “preference” donné là-bas.

Premier problème :
apt-get clean puis apt-get update me renvoie:
Erreur temporaire de résolution de « debian-multimedia.org »
Ce site semble avoir disparu.

J’ai trouvé (je crois) un site mirroir valide :
mirror.home-dn.net/debian-multimedia
Je n’ai alors plus d’erreur de résolution (il reste des avertissement quand à des clés publiques, mais je crois qu’on peut passer outre).

Je fais alors:

apt-cache showpkg dvdstyler Package: dvdstyler Versions: 1:1.7.1-0.1(/var/lib/apt/lists/mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_binary-amd64_Packages)(/var/lib/apt/lists/mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_sid_main_binary-amd64_Packages) 1:1.4-0.5(/var/lib/apt/lists/mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_stable_main_binary-amd64_Packages)
J’en déduis que la version 1.7.1 est dans lenny et dans sid

Je fais alors, comme conseillé ici:

[code]apt-get -t sid install dvdstyler=1:1.7.1-0.1
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
dvdstyler: Dépend: libavcodec51 (>= 3:20080706) mais ne sera pas installé
Dépend: libavformat52 (>= 3:20080706) mais ne sera pas installé
Dépend: libavutil49 (>= 3:20080706) mais ne sera pas installé
Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 devra être installé
Dépend: libgnomeui-0 (>= 2.17.1) mais 2.14.1-2+b1 devra être installé
Dépend: libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) mais 1:2.14.2-7 devra être installé
Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.12.0) mais 2.8.20-7 devra être installé
Dépend: libswscale0 (>= 3:20080706) mais ne sera pas installé
Dépend: libwxbase2.8-0 (>= 2.8.7.1) mais ne sera pas installé
Dépend: libwxgtk2.8-0 (>= 2.8.7.1) mais ne sera pas installé
Dépend: libwxsvg0 (>= 1:1.0) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
[/code]
et dvdstyler n’est pas installé.

Il y a peut-être un problème avec mon fichier préférence ? :

[code]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 988

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 987

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 986

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 985

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 96

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 95

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 94

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 93

[/code]

Grand merci à vous si vous pouvez me conseiller.

je dirait que ceci à la fin déjà pose problème :

E: Paquets défectueux

après je regarderais ce soir :smt002

essaye ceci plutôt:[code]# apt-get update

apt-get -t unstable install dvdstyler[/code]

et pour la clé multimedia: debian-multimedia.org/faq.php#q1

apt-get ou aptitude (perso je préconise plutôt aptitude) install tonpaquet/unstable

tu peux remplacer unstable par testing ou stable si tu veux c’est une autre syntaxe pour ce que t’a donné ursus

Merci à tous les 3 de vos réponses.
J’ai installé la clé multimédia avec le lien d’ursus. Du coup je n’ai plus aucun avertissement lors du apt-get update. ça c’est bon.
Sinon,

# apt-get -t unstable install dvdstyler

et

# apt-get install dvdstyler/unstable

me renvoient tous les deux le même message d’erreur (celui de mon premier message) quant aux dépendances non satisfaites.
Entre-temps j’ai découvert que dvdstyler ne convenait pas à mes besoins (je veux faire un dvd avec un menu qui intégre une vidéo comme fond, et ce n’est pas encore pleinement supporté). Donc même s’il n’y a pas urgence, je serais très content de comprendre ce qui cloche, et j’aurais probablement besoin de dvdstyler plus tard.
Merci de votre aide :smiley:

et ça:# aptitude install dvdstyler/unstableça ne marche pas non plus ?

non même message d’erreur voir post juste au dessus :smiley:

C’est bien, je n’ai rien à faire :smiley:
Sans rire, ça n’a aucune chance ?
Je peux essayer quand même, mais ça ne crée pas de conflits d’utiliser aptitude et synaptic (que j’utilise souvent) ?

[quote=“Ashgenesis”]non même message d’erreur voir post juste au dessus :smiley:[/quote]où ça ? il a pas essayé aptitude il me semble ?

[quote=“lilive”]Je peux essayer quand même, mais ça ne crée pas de conflits d’utiliser aptitude et synaptic (que j’utilise souvent) ?[/quote]non, pas de conflits

Aptitude devrait te proposer des solutions pour résoudre ce problème de dépendances.

J’ai donc essayé :

# aptitude install dvdstyler/unstable Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants sont CASSÉS : dvdstyler ffmpeg libamrnb3 libamrwb3 libavcodec51 libavformat52 libavformatcvs51 libavutil49 libdirac0 libmp3lame0 libpostproccvs51 libschroedinger-1.0-0 libswscale0 libwxbase2.8-0 libwxgtk2.8-0 libwxsvg0 libx264-60 mencoder transcode Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés : dvdstyler-data Les paquets suivants seront automatiquement ENLEVÉS : libavcodeccvs51 libavutilcvs49 liblame0 libswscalecvs0 Les paquets suivants ont été conservés : iceweasel libssl0.9.8 mplayer openssl perl perl-base perl-modules Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : dvdstyler-data Les paquets suivants seront ENLEVÉS : libavcodeccvs51 libavutilcvs49 liblame0 libswscalecvs0 0 paquets mis à jour, 15 nouvellement installés, 4 à enlever et 7 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 9188ko d'archives. Après dépaquetage, 20,8Mo seront utilisés. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : libswscale0: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libpostproccvs51: Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable libavutil49: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libwxbase2.8-0: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libstdc++6 (>= 4.2.1) mais 4.1.1-21 est installé. dvdstyler: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libgnomeui-0 (>= 2.17.1) mais 2.14.1-2+b1 est installé. Dépend: libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) mais 1:2.14.2-7 est installé. Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.12.0) mais 2.8.20-7 est installé. mencoder: Dépend: libavcodeccvs51 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable Dépend: liblame0 (>= 3.97) mais il n'est pas installable libamrnb3: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libavcodec51: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libfaac0 (>= 1.26) mais 1.25-0.1 est installé. Dépend: libfaad0 (>= 2.6.1) mais 2.5-2.1 est installé. Dépend: libgsm1 (>= 1.0.12) mais 1.0.10-13 est installé. libx264-60: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libavformatcvs51: Dépend: libavcodeccvs51 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable libmp3lame0: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libamrwb3: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. libdirac0: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libstdc++6 (>= 4.2.1) mais 4.1.1-21 est installé. libwxgtk2.8-0: Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.20.0) mais 1.12.4-3 est installé. Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.16.0) mais 2.12.4-2 est installé. Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.12.0) mais 2.8.20-7 est installé. Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.20.3) mais 1.14.8-5 est installé. ffmpeg: Dépend: libavcodeccvs51 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable Dépend: libswscalecvs0 (>= 3:20070329) mais il n'est pas installable libwxsvg0: Dépend: libart-2.0-2 (>= 2.3.18) mais 2.3.17-1 est installé. Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: libfreetype6 (>= 2.3.5) mais 2.2.1-5+etch3 est installé. Dépend: libpango1.0-0 (>= 1.20.3) mais 1.14.8-5 est installé. transcode: Dépend: libavcodeccvs51 (>= 3:20070208) mais il n'est pas installable Dépend: libavutilcvs49 (>= 3:20070208) mais il n'est pas installable Dépend: liblame0 (>= 3.97) mais il n'est pas installable libschroedinger-1.0-0: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Dépend: liboil0.3 (>= 0.3.13) mais il n'est pas installable libavformat52: Dépend: libc6 (>= 2.7-1) mais 2.3.6.ds1-13etch8 est installé. Resolving dependencies... ouverts : 6628 ; fermés : 4983 ; reportés : 0 ; en conflit : 25 .Aucune solution n'a été trouvée dans le temps alloué. Faut-il poursuivre la recherche ? [Y/n]y Resolving dependencies... ouverts : 12433 ; fermés : 9945 ; reportés : 0 ; en conflit : 25 .Aucune solution n'a été trouvée dans le temps alloué. Faut-il poursuivre la recherche ? [Y/n]y Resolving dependencies... (etc pendant une dizaine de minutes) ouverts : 19051 ; fermés : 14964 ; reportés : 0 ; en conflit : 25 Resolving dependencies... ouverts : 68175 ; fermés : 49861 ; reportés : 0 ; en conflit : 27 oAucune solution n'a été trouvée dans le temps alloué. Faut-il poursuivre la recherche ? [Y/n]n Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances. Abandon.
J’ai arrété la recherche au bout d’un moment, je n’y croyais plus. Ai-je eu tort ?

ok, le problème n’est pas si simple…
Tout d’abord, tu peux essayer de purger les tentatives précédentes d’installation de dvdsyler:[code]# aptitude update

aptitude purge dvdstyler[/code]

tu peux aussi aussi rajouter l’option “-s” pour simuler avant.
Ensuite, refais un update puis recherche les paquets cassés:# aptitude search ~b

[quote=“ursus”]ok, le problème n’est pas si simple…
Tout d’abord, tu peux essayer de purger les tentatives précédentes d’installation de dvdsyler:[code]# aptitude update

aptitude purge dvdstyler[/code]

tu peux aussi aussi rajouter l’option “-s” pour simuler avant.
Ensuite, refais un update puis recherche les paquets cassés:# aptitude search ~b[/quote]
Me revoilà (hier le forum m’était inaccessible)
J’ai fait ce que tu as dit.

Ne renvoie rien en sortie.

Je ne sais pas si cette information sert à quelque chose :

En utilisant synaptic pour retenter d’installer dvdstyler, et en lui demandant de forcer la version à testing, il m’indique qu’il va devoir désinstaller plusieurs paquets :
dvd-slideshow, libpostproccvs51, mandvd, mencoder, qdvdauthor et transcode.

Il semble donc y avoir des conflits entre les versions des paquets actuellement installés et les dépendances de dvd-styler dans sa version plus récente (testing ou unstable).

[ul]
[li]Apt-get ou Synaptic, lorsque tu leur demandes d’installer ce paquet essaie de le faire quelles qu’en soient les conséquences -> ils éliminent toutes les sources de conflits comme tu as pu le constater.[/li]
[li]Aptitude, qui est plus évolué en termes de gestion des dépendances, te proposera généralement plusieurs choix pour faire ce que tu veux s’il détecte des conflits. Au contraire de apt-get/synaptic, il pourra par exemple te proposer de mettre à jour (c-à-d changer de version) certains paquets. À toi alors de choisir la solution qui te convient le mieux (ou la moins problématique) si tu en trouves une…[/li][/ul]

Personnellement j’aime bien utiliser l’interface d’aptitude pour ces situations:$ aptitude car c’est plus interactif que la ligne de commande mais aussi parce que tu as la possibilité d’annuler ou de revenir en arrière…
Regarde la doc si tu ne connais pas: algebraicthunk.net/~dburrows/pro … de/doc/fr/ ou en local si tu as installé cette doc dans /usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html

Bon courage

[quote=“ursus”]Il semble donc y avoir des conflits entre les versions des paquets actuellement installés et les dépendances de dvd-styler dans sa version plus récente (testing ou unstable).

[ul]
[li]Apt-get ou Synaptic, lorsque tu leur demandes d’installer ce paquet essaie de le faire quelles qu’en soient les conséquences -> ils éliminent toutes les sources de conflits comme tu as pu le constater.[/li]
[li]Aptitude, qui est plus évolué en termes de gestion des dépendances, te proposera généralement plusieurs choix pour faire ce que tu veux s’il détecte des conflits. Au contraire de apt-get/synaptic, il pourra par exemple te proposer de mettre à jour (c-à-d changer de version) certains paquets. À toi alors de choisir la solution qui te convient le mieux (ou la moins problématique) si tu en trouves une…[/li][/ul]

Personnellement j’aime bien utiliser l’interface d’aptitude pour ces situations:$ aptitude car c’est plus interactif que la ligne de commande mais aussi parce que tu as la possibilité d’annuler ou de revenir en arrière…
Regarde la doc si tu ne connais pas: algebraicthunk.net/~dburrows/pro … de/doc/fr/ ou en local si tu as installé cette doc dans /usr/share/doc/aptitude/html/fr/index.html

Bon courage[/quote]

Grand merci pour ces indications.
Comme j’ai trouvé un autre programme pour faire ce que je voulais (qdvd author), je ne m’acharne pas pour l’instant. Effectivement ça donne envie de voir ce qu’on peut faire avec aptitude, que j’ai lancé pour voir. Encore quelques heures d’apprentissage à prévoir. Je te remercie particulièrement pour les liens vers la doc.
Je me pencherais là-dessus la prochaine fois que je rencontrerais un problème de ce type.
Bon j’ai menti … tout en écrivant je me suis dit : tant qu’à apprendre quelque chose, autant le faire de suite. J’ai donc lancé aptitude, demandé à installer dvdstyler dans sa version pas stable, et essayé de décripter ses indications, tout en m’aidant du manuel. Cela reste un peu flou, d’autant plus que les screenshots de la doc qui traitent des problèmes de dépendance sont absents (sur le site que tu m’as donné comme dans /usr/share/doc).
Enfin, je crois que j’ai visionné toutes les solutions que propose aptitude. Il y en a 10. Dans la plupart, il suggère de laisser dvdstyler non installé, dans les autres il propose de l’installer en version stable.
Avec mon niveau c’est plutôt difficile, je ne veux pas trop expérimenter non plus car j’ai besoin de garder mon système en état de marche ces jours-ci.
D’ailleurs, si aptitude ne propose pas de solution, c’est peut-être qu’il n’y en a pas?
En tout cas merci de ton aide.

As tu bêtement essayé de faire un backport?

Non. Je ne connaissais pas. Je vais me renseigner.
Merci.

Bonjour,
J’ai essayé de faire un backport.
J’ai ajouté :
deb backports.org/debian/ etch-backports main contrib non-free
à mon source-list
J’ai fait:
apt-get install debian-backports-keyring
puis
apt-get update

J’ai alors tenté:
apt-get -t etch-backports install dvdstyler
Ce qui m’a installé de nouveau la version etch.

Ce qui m’étonne c’est l’absence d’avertissements, comme quoi le paquet n’est pas disponible en backport.
Je n’ai pas trouvé comment vérifier que le dépot des backports est bien utilisable. J’ai regardé un peu au hasard les versions disponible de plusieurs paquets dans aptitude, et n’en ai pas trouvé qui étaient indiqués comme backports.
Ai-je raté quelque chose ?

Ce qui est bien c’est que tout cela m’instruit.