Installer un paquet télecharger

salut;
je veux installer lamp pour pouvoir utiliser moodle; je ne me dispose pas de connexion internet j’ai un seul cd debian etch ; j’ai essayé de télécharger les paquets de php et mysql mais je n’arrive pas à les installer. comment puis je installer un paquet télécharger et qui est enregisté sur un cd ou dans un répertoire du disque dur.

Salut,
Pour un installer un paquetdpkg -i /chemin/vers/ton/paquet
Si problêmes de dépendancesapt-get -f install
Mais comme tu n’as pas le net, ça va pas être simple. :wink:

salut
j’ai essayé dpkg mais j’ai des problèmes de dépendances. je veus installer apache2, php5, phpmyadmin et mysql pour pouvoir installer moodle. puis je télécharger les paquets avec les dépendances.

voila ce que j’ai eu comme message quand j’ai essayé d’installer libapache2-mod-php5 :

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libapache2-mod-php5 :
libapache2-mod-php5 dépend de libdb4.6 ; cependant :
Le paquet libdb4.6 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libgssapi-krb5-2 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libgssapi-krb5-2 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libk5crypto3 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libk5crypto3 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libkrb5-3 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libkrb5-3 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libpcre3 (>= 7.7) ; cependant :
La version de libpcre3 sur le système est 6.7+7.4-4.
libapache2-mod-php5 dépend de libssl0.9.8 (>= 0.9.8f-5) ; cependant :
La version de libssl0.9.8 sur le système est 0.9.8c-4etch3.
libapache2-mod-php5 dépend de libxml2 (>= 2.6.28) ; cependant :
La version de libxml2 sur le système est 2.6.27.dfsg-5.
libapache2-mod-php5 dépend de php5-common (= 5.2.9.dfsg.1-1) ; cependant :
Le paquet php5-common n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de libapache2-mod-php5 (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libapache2-mod-php5

Dans ton cas je pense que la fonction “Generate package download script” de Synaptic devrait résoudre ton problème. Tu lances le gestionnaire de paquets sur ton ordi non connecté, tu lui dis quels paquets tu veux installer, et au lieu de faire appliquer, tu choisis Fichier>Generate package download script, tu enregistres le script sur un clé USB.

Ensuite tu branches la clé USB sur un ordi connecté, tu lances le script. Enfin tu reviens avec ta clé USB remplie de paquets sur l’ordi non-connecté, et tu choisis Fichier>add downloaded packages, puis tu choisis le dossier de la clé USB qui contient tous les paquets.

BBK

Bonjour, # apt-cdrom addte permet de rajouter le cd à ton sources.list et de l’utiliser comme un dépôt.
Après avoir rentré la commande, tu seras invité à insérer ton cd, après examen, ce sera prêt.

[quote=“maha”]dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libapache2-mod-php5 :
libapache2-mod-php5 dépend de libdb4.6 ; cependant :
Le paquet libdb4.6 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libgssapi-krb5-2 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libgssapi-krb5-2 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libk5crypto3 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libk5crypto3 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libkrb5-3 (>= 1.6.dfsg.2) ; cependant :
Le paquet libkrb5-3 n’est pas installé.
libapache2-mod-php5 dépend de libpcre3 (>= 7.7) ; cependant :
La version de libpcre3 sur le système est 6.7+7.4-4.
libapache2-mod-php5 dépend de libssl0.9.8 (>= 0.9.8f-5) ; cependant :
La version de libssl0.9.8 sur le système est 0.9.8c-4etch3.
libapache2-mod-php5 dépend de libxml2 (>= 2.6.28) ; cependant :
La version de libxml2 sur le système est 2.6.27.dfsg-5.
libapache2-mod-php5 dépend de php5-common (= 5.2.9.dfsg.1-1) ; cependant :
Le paquet php5-common n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de libapache2-mod-php5 (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libapache2-mod-php5[/quote]
Tu dois donc avant d’installer libapache-mod-php5 installer libdb4.6, libgssapi-krb5-2, libk5crypto3, libkrb5-3, libssl0.9.8, libxml2 et php5-common dont le paquet libapache-mod-php5 dépend.

Salem
quand le lance le gestionnaire de paquets synaptic ; je ne trouve pas les paquets qu’il faudrait sélectionnés. est ce qu’il y a une possibilité de mettre à jour la liste des paquets. par exemple je ne trouve pas les paquets de php et mysql. j’aimerai savoir s’il existe une méthode pour l’installation des paquets avec leurs dépendances sans les installer un à un et ce n’est pas facile de les connaitre tous

j’ai essayé apt-cdrom add, en vain. dans le fichier sources.list je ne trouve que le cd de debian et aucun accès à un autre cd.

Tu as bien essayé la commande ‘apt-cdrom add’ en root ?
Tout en sachant que cette commande ne te permet d’ajouter que des CDs avec une structure de dépôt : ça ne marchera pas pour un CD sur lequel tu as gravé “en vrac” les paquets qui t’intéressent…

Si tu ne trouves pas certains paquets avec Synaptic, c’est tout simplement qu’ils ne doivent pas être référencés dans les dépôts de ton sources.list.
À moins tout simplement que tu aies oublier de mettre les listes de Synaptic à jour !

la commande apt-cdrom add, comme vous l’avez dit ajoute uniquement les cds de debian. le problème est que moi je ne possede pas de connextion internet et télécharger tous les cds de debian n’est pas facile; je veux avoir uniquement le nécessaire dont j’ai besoin à savoir apache, php et mysql . concenant la liste des paquets proposés par synaptic, si le pc n’est pas connecté, on aura pas toute la liste; j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de paquets php ou mysql.
voia le contenu de mon fichier sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r5 Etch - Official i386 CD Binary-1 20081023-23:20]/ etch contrib main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

existe-t-il une mannière de mettre à jour la liste des paquets sans la connexion internet?

Non, car cette liste est celle des paquets disponibles à l’installation à partir de tes dépôts enregistrés.
Un paquet indisponible ne peut donc pas y figurer.

Reste la solution de l’achat de CDs (fr.debian.org/CD/vendors/), généralement bon marché.

Si tu as un accès ponctuel au Net, je sais qu’il existe un moteur de recherche permettant de savoir quel CD télécharger pour obtenir un paquet donné (par contre je ne sais plus où le trouver, mais une recherche Google devrait t’aider pour ça).
Cette solution est envisageable si télécharger tous les CDs est impossible dans ta situation, mais que n’en prendre que quelques uns est faisable.

[quote=“talogue”]
Si problêmes de dépendancesapt-get -f install
Mais comme tu n’as pas le net, ça va pas être simple. :wink:[/quote]

l’option -f est a éviter absolument, Ref le man. :smt011
cela serai éventuellement valable avec une sid ou pour ceux qui utilise une mixiter des paquets avec un fichier de préférence (ou sans), ceci pose problème pour une bonne cohérence et maintenance a long terme du système.

salem

j’ai commencer à télécharger les cds de debian 5 (lenny); il en a 31 je crois; quels sont les plus importants.

[quote=“maha”]salem

j’ai commencer à télécharger les cds de debian 5 (lenny); il en a 31 je crois; quels sont les plus importants.[/quote]
Euuuh… Tu veux pas télécharger les DVD à la place plutôt ? Ca t’en fera 4 ou 5 au lieu de 31 CD… Moi j’dis ça, j’dis rien hein :mrgreen:

Le plus important est le 1er, puis le 2ème, puis le 3ème, etc., car ceux qui s’occupent de créer les CD font des statistiques sur les paquets utilisés par les utilisateurs pour voir lesquels sont les plus utilisés, et ils les mettent ensuite sur le 1er CD, puis le 2ème, puis le 3ème, etc. (d’ailleurs quand tu installes Debian, à un moment donné tu peux choisir de participer ou non aux statistiques). Perso je ne télécharge que le 1er DVD, généralement il y a tout ce qu’il faut pour installer mon matériel et les outils dont j’ai besoin (j’avais essayé de ne télécharger que le 1er CD mais il me manquait des choses pour mon matériel).

Salut,

Et si tu courais chez ton marchand de journaux qui vend une revue Debian avec les 5 dvd :slightly_smiling:

Salem

c’est vrai 5 dvd c’est plus pratique. mais je ne possede pas de graveur dvd; je me dispose d’un flashdisque de 1 G en plus la connexion internet est limité ca serait plus facile de télécharger les cd un par un. et dans le contexte actuel je ne peut pas investir dans l’achat de graveur dvd et d’une clé usb plus importante. je voudrait essayer la configuration des serveurs avec debian surtout les dns, web, routage, acl …

Seul le premier cd est vital dans l’optique d’une installation depuis un support cd.
Si possible utilise des cd effaçables ou encore mieux monte les images en loop.

mount -o loop cd1.iso /media/cdrom

le montage en loop n’empêche pas d’opérer l’ajout de disque par apt-cdrom.
L’ajout se fait alors que le disque est monté
La petite nuisance rencontrée est qu’il faut répéter l’opération lors de l’éjection/démontage.

Lorsqu’il t’est demandé d’insérer cd2 tu le montes à son tour

mount -o loop cd2.iso /media/cdrom

et ainsi de suite.

Grosso modo, au doigt mouillé pifométrique les cd jusqu’au numéro 10 devraient te suffire.
Plus tu vas chercher loin dans les cd plus tu rencontre de choses moins courantes.

Salem

merci pour les précisions. ce qui m’interesse dans debian c’est la configuration des serveurs et surtout les fonctions de routages ; le fait que je les avait faites avec des routeurs et des commutatuers cisco, j’aimerait les essayés avec debian; ce qui n’etait pas possible en mon milieu de travail. raison pour laquelle j’ai commencé le téléchargements des cds(j’en suis au 6 cd) pour les essayés sur mon propre pc.

[quote=“maha”]Salem

c’est vrai 5 dvd c’est plus pratique. mais je ne possede pas de graveur dvd; je me dispose d’un flashdisque de 1 G en plus la connexion internet est limité ca serait plus facile de télécharger les cd un par un. et dans le contexte actuel je ne peut pas investir dans l’achat de graveur dvd et d’une clé usb plus importante. je voudrait essayer la configuration des serveurs avec debian surtout les dns, web, routage, acl …[/quote]
Sans vouloir être désagréable, une clef USB assez grosse pour contenir 1 DVD ne coûte pas cher. Si tu tapes “clé usb” sous Google, voici sur quoi tu tombes : pixmania.com/fr/fr/792/xx/xx … eresn.html

Clef USB Dane-Elec 8 Go = 14,20 €
Clef USB EMTEC 16 Go = 26,40 €

plus les frais de port qui doivent s’élever à 4-5 €, tu t’en sors pour 20 € pour 8 Go ou 30 € pour 16 Go.

Entre 20 et 30 € c’est pas trop la ruine je pense, et ça te permettrait de te simplifier grandement la vie.

Ou sinon pour le même prix tu peux avoir un graveur de DVD interne (rueducommerce.fr/Composants/ … ternes.htm) mais il faudra acheter les DVD en plus à chaque fois, donc c’est pas forcément plus pratique et plus rentable pour toi.