Bonjour
Je suis nouveau sur Linux, niveau 3/10. et je travail sous un environnement completement Win, j’aimerais installer un petit serveur linux qui ne va pas troubler le fonctionnement de mes postes Win.
Dabord, quelle distrib utiliser (lien de telechargement), et par quoi commencer à installer (comme serveurv: server de fichiers, dhcp, etc…).
Merci de vos reponses, j’aimerais evoluer dans Linux, car Win2k/03 server m’ennui.
Ben ici on te conseillera plutôt une debian maintenant qu’est-ce que tu veux faire avec ton serveur car sans ça on peux pas trop t’aiguiller sur les différentes solutions qui se pose à toi
tu dois t’interroger sur ce que tu souhaites faire pour commencer. Mais un serveur vsftpd et un samba, c’est pas mal, déjà pour commencer. Ensuite un petit serveur de messagerie et un serveur snmp pour continuer. Mais bon… C’est à toi de voir.
Quand à quel distro : ça dépend. Tu as quelques bases sous linux? ou rien du tout? Si tu es débutant, prends une ubuntu, une mandriva ou une Suse. Perso, j’ai commencé sur Mandriva et Suse et je suis encore vivant, donc…
Après, l’avantage d’ubuntu, qui est une dérivée de la Débian, c’est le système de packetage, qui est le même que sur Débian. Ca gère les dépendances, c’est funny et propre. C’est souple et assez simple d’utilisation. C’est quand même bien intéressant quand on commence.
Tout dépend du temps et de l’envie qu’il a à y consacrer… C’est réducteur de dire d’ubuntu qu’elle est une distrib pour débutant et de debian une distrib pour plus expérimenté. A chaque distrib un usage différent qui ne correspond pas forcément au niveau de son utilisateur.
Tout dépend du temps et de l’envie qu’il a à y consacrer… C’est réducteur de dire d’ubuntu qu’elle est une distrib pour débutant et de debian une distrib pour plus expérimenté. A chaque distrib un usage différent qui ne correspond pas forcément au niveau de son utilisateur.[/quote]
Naaan, je n’ai pas dit que Ubuntu = débutant uniquement. Je dis juste que Ubuntu présente des avantages pour les débutants, ce qui n’exclut personne… et ce qui n’empêche pas un utilisateur d’aller loin dans sa gestion. J’ai très peu utilisé ubuntu mais ça m’a paru de la bonne came.
Cela étant si tu prends l’exemple extrême inverse, si tu balances un débutant dans l’install d’une gentoo ou d’une slack, il aura quand même plus de mal que sur l’installation d’une ubuntu ou d’une autre distro du même type. La simplicité n’est pas un reproche : c’est une qualité d’ubuntu. Si linux doit aller plus loin dans sa démocratisation, ce sera grâce à des GNU/Linux qui auront pris pour orientation d’aller plus loin dans l’accompagnement de l’utilisateur (sans pour autant les windowser, voire les billouter).
Du souvenir que j’en ai, T’as pas mal de trucs d’installés, de base, sur ubuntu. C’est donc, pour moi, une très bonne intro à Débian, à linux de façon générale, et par la suite, il pourra toujours soit continuer sur Ubuntu, approfondir ses connaissances (y a de quoi faire aussi sur cette distro!), soit passer à Débian ou toute autre distro qui l’intéressera.
Moi, quand j’ai commencé, j’ai surtout bossé sous Mandriva (pour être plus précise : c’était mandrake. Ils sont modernes, à l’AFPA…). Mais je me suis bien éclaté sur la SuSE, en fait. Carré, nickel, graphiquement sympa, rien à dire. Sauf RPM… bon, depuis que j’ai touché à apt, plus rien n’est pareil… Yast, sur la SuSE, m’avait paru plutôt confortable aussi, dans son genre. Mais ça reste moins top qu’un Aptitude - et encore chui pas encore totalement à l’aise avec aptitude). Quand je suis passé à Débian, j’ai un peu lutté quand même et j’ai encore bcp à apprendre.
Ben justement, sur un serveur, il vaut mieux se contenter du minimum. Sans compter qu’un serveur a besoin de stabilité, pas d’avoir la toute dernière nouveauté qui fait pétiller les yeux.
Si ubuntu est très bien pour un desktop (selon l’usage qu’on fait de son desktop, bien sûr), il vaut mieux s’orienter vers debian pour un serveur…
Au départ t’as “rien” à part un moteur hyper-stable.
Puis tu fais connaissance avec aptitude (que du bonheur).
Viens ensuite les éléments que tu rajoutes. dhcp.apache, etc…
La y faut du google, du debian-fr et du temps.
Mais au final t’as un serveur nickel que tu connais parfaitement donc en cas de problèmes (j’en ai toujours pas au bout de 10 mois de service) tu sais ou chercher.
Et en plus t’as appris pleins de choses comme pause café et “julien”