Installer un routeur 1 Gbps sous Debian

Bonjour à tous

Je vais bientôt faire partie des (très) privilégiés abonnés avec la fibre optique de Free, qui a la capacité de monter jusqu’à 1 Gbits/s en téléchargement (et 200 Mbits/s en envoi) : free.fr/adsl/internet.html :happy-partydance:

Il faut savoir que si on utilise la Freebox Revolution telle qu’elle, le débit plafonnera à 400 Mbits/s car le routeur de la box n’est matériellement pas conçu pour aller au-delà.

Cependant on peut activer le mode “bridge” plutôt que “routeur” dans l’interface de gestion de la box et à ce moment là on n’est plus limité.

Malheureusement cela fait perdre pas mal de services qu’offre la box (même si ça se résout facilement, les tutos ne manquent pas) mais surtout je perds le routeur de la box en question.

Je vais donc devoir investir soit dans un routeur dédié, soit dans un ordi que je dédie au routage.

L’avantage de la 2ème option est que je peux personnaliser le routeur de A à Z, aussi bien au niveau de la partie logicielle que matérielle. L’inconvénient c’est que ça coûte plus cher.

Mais ce qui m’inquiète vraiment, c’est de savoir quel sera le choix qui m’offrira le plus de performances ? Puis-je m’attendre à avoir d’aussi bonnes performances avec un routeur fait maison qu’un routeur Linksys par exemple ? Je pense à la qualité de la bande passante sur la carte Ethernet, mais aussi au Wi-Fi MIMO.
Comme on peut mettre OpenWRT sur un Linksys, j’hésite entre les deux possibilités.

Bref, dans ma situation et en supposant que vous souhaitiez optimiser les performances (sans non plus que ça coûte des milliers d’euros), que feriez-vous ?

Merci à vous

tu vas aussi te trouver confronté au problème du nombre de sorties ethernet. Sur un CM de PC tu en auras au mieux 2, il te faudra investir dans un switch lui aussi capable de passer le débit.
L’utilisation d’un routeur “tout fait” est à l’usage plus simple.
tu branches, tu configures, et tu ne t’en occupe plus.