Installer un serveur ejabberd

Salut,
J’ai pondu un petit tuto sur l’installation et la configuration (simple) d’un serveur (pour un réseau local) ejabberd sur le Wiki :

isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Ejabberd

Si ça vous intéresse…

Cool :slight_smile:

Est-ce que jabber a une autre utilité que de la messagerie instantané ?

[quote=“Blacksad”]Cool :slight_smile:

Est-ce que jabber a une autre utilité que de la messagerie instantané ?[/quote]

Tu peux envoyer des pièces jointes. Pour le reste je ne suis pas sur…
Je ne crois pas que tu puisse faire de la voix… Ça c’est ‘Asterisk’ (ça fera l’objet d’un nouveau tuto…)

Pour moi c’est vraiment utile, mon réseau est très étendu - les machines les plus éloignées sont à 1 km…
C’est plus économique que le téléphone, et ça économise de la bande passante (si tout le monde à un compte sur un serveur extérieur…).

C’est la raison qui m’avait poussé à monter mon serveur mail (15 machines qui ne cessent d’aller prendre les mails chez Google, ça plombe la bande pour rien… J’essaye de faire le maximum en local.

Maintenant, si c’est pour installer sur un réseau très peu étendu (chambre/salon), aucun intérêt… :mrgreen:

Tu peux faire de la voie et de la vidéo, c’est pas encore fiable à 100% pour la vidéo.

En fait j’ai déjà un serveur Openfire de monté au boulot (je crois que ce n’est plus maintenu donc à ceux qui lisent, préférez ejabberd ou autre). Le Service Info a 3 bureaux dans des lieux géographique distant, mais même quand on travaille tous dans le même bureau on l’utilise étant donné l’ambiance dans le bureau avec le chef.

Ca fait un an que ca tourne sans qu’il le sache mais si je pouvais trouver une bonne raison pour avoir monté ce serveur ca m’arrangerait.

J’ai essayé de lier ça à un forum en phpbb3 interne dont on se sert pour le suivi de certain projets ou des discutions autour de projets etc… mais en fait ca n’apporte pas grand chose d’utile… je pensais qu’il y’avait moyen d’être avertis de nouveaux messages sur le forums, des trucs de ce genre mais je n’ai rien trouvé de ce genre, je suis un peu déçu :confused:

Salut,
J’utilise aussi Pidgin sur un compte gmail, il me prévient des mails arrivés…
Ça doit être possible avec ejabberd, puisque c’est du XMPP comme avec gmail…

Je regarde la voix, c’est un plus sympa!

Pour le lien phpbb et ejabberd je ne sais pas… Il existe un ‘mod’ peut-être ?

@Blacksad > Tu logue pas les discutions au moins ? Explique lui que sait simplement un autre moyen de communiquer plus dynamique que le forum, non ?

Si je garde un historique de x lignes (je ne sais plus combien, mais c’est pratique quand on part 2/3 jours pour savoir ce qu’il s’est passé/dit). Mais je n’ai aucune inquiétude à ce sujet, ses compétences sont assez limitées.

[quote]J’utilise aussi Pidgin sur un compte gmail, il me prévient des mails arrivés…
Ça doit être possible avec ejabberd, puisque c’est du XMPP comme avec gmail…[/quote]
Merci, je vais regarder de ce coté !

Donc PHPBB3 => adresse mail => salon jabbber. C’est tordu mais si ça marche c’est impeccable :slight_smile:
Je regarderais ça quand j’aurais le temps.