Installer un xfce light

Bonjour à tous,

J’aimerais m’installer xfce4 sur ma debian wheezy. Seulement, j’aimerais installer uniquement l’environnement graphique et pas tout les paquets qui sont installé avec (thunar, ristretto, orage, etc …). Tous ces paquets ne me sont guerre utile j’aimerais donc pouvoir ne pas les installer.

Est ce possible?

Oui, essaie en installant seulement xfce4-panel , xfwm4 et xfdesktop4.

2 façons de faire :

• soit installer un minimum de paquets (EDIT: grillé par Thuban)

xorg xfce4-session

• soit installer la suite xfce4 puis supprimer les paquets non désirés

(l’option 2 est sans doute la plus simple)

ceci étant, Thunar est quand même assez important sous Xfce et ne prend pas énormément de place.

Il te suffit de ne pas installer les paquets recommandés soit donc mettre

[quote]APT::Install-Recommends “false”;[/quote]dans la configuration d’apt.

Je me trompe peut être mais je ne crois pas, mon installation de xfce s’est faite dans le sens rajout plutôt que suppression.

[quote=“fran.b”]Il te suffit de ne pas installer les paquets recommandés soit donc mettre

[quote]APT::Install-Recommends “false”;[/quote]dans la configuration d’apt.

Je me trompe peut être mais je ne crois pas, mon installation de xfce s’est faite dans le sens rajout plutôt que suppression.[/quote]
Oui, ça allait de soi, j’aurais du penser à le préciser.
Et pour ne pas avoir à éditer de fichier qui rendraient cette configuration permanente, il suffit aussi de rajouter l’option une seule fois ainsi :

[quote=“agentsteel”]- soit installer un minimum de paquets (EDIT: grillé par Thuban)

xorg xfce4-session[/quote]
J’installe quoi du coup?

[quote=“fran.b”]Il te suffit de ne pas installer les paquets recommandés soit donc mettre[/quote]Même en faisant ça si j’installe le metapaquet xfce4 j’aurais tous les logiciels que je ne veux pas, ils doivent sans doute être en dépendance dur.

Si tu veux vraiment du light, xfce n’est peut étre pas le gestionnaire le plus adapté. Certes, en “bricolant”, on peux arriver à l’alléger, mais ce n’est pour moi pas la bonne approche.
Renseigne toi sur des gestionnaires vraiment léger si c’est ça ton objectif premier.
LXDE est un bon compromis entre légèreté et esthétique
ICEWM est aussi un bon choix (plus "rustique"
Tu as encore plus léger, par ex ratpoisson (si ça existe encor)

Mais pour moi l’idéal est un fluxbox (ou équivalent), avec une config personnalisée.
Là au moins il n’installe pas d’utilitaires non désirés.

[quote=“piratebab”]
LXDE est un bon compromis entre légèreté et esthétique
.[/quote]
Parti comme ça, autant ne pas installer de gestionnaire de bureau tout court. Autant prendre un gestionnaire de fenêtre (openbox pour reprendre LXDE), puis y ajouter le minimum nécessaire.
Dans ce cas, je conseille fluxbox aussi. Il intègre déja une barre des tâches à lui tout seul :slightly_smiling:

Openbox avec thunar et tint2 est une tuerie…
Ce que j’adore dans openbox c’est qu’il faut tout se faire solo.

Avec quelques outils lxde comme lxsession, lxtasks, lxappearance on gagne en confort en restant toujours très très rapide.

Je suis actuellement en xfce construit brique par brique en partant d’une install minimale et bien sur en --no-recommends j’ai apté logiciel par logiciel.
Sur une autre machine je suis sous xubuntu et même si ça reste confortable c’est plus lent que ma debian xfce.

Je réponds un peu tardivement, car j’ai suivis vos conseils et essayé plusieurs VM (dwm, fluxbox, blackbos, openbox, awesome, etc).

Et finallement mon choix s’est arrété sur openbox.

Ce que j’aime par dessus tout c’est qu’il s’installe vraiment sans rien :open_mouth: pas de barre de menu, pas de barre des taches… Mais bon j’adore parce que du coup on rajoute ce qu’on veux :smiley:

Donc merci pour vos suggestions. Il fallait effectivement que je change de VM plutôt que d’essayer de bricoler avec xfce.

openbox, fluxbox, blackbox, ils se ressemblent tous (il me semble que ce sont des forks de blackbox).
perso, c’est nodm + fluxbox + feh + idesk (idéal pour les touchscreen)