Installer une application en tar.gz

Bonjour, je voudrais essayer une application trouvée sur le net ( hullform- tracé de bateaux ) cette appli est en tar.gz , comment procéder pour l’installation ?
Sur le site ils donnent comme consigne :
1/ gunzip hf9s.tar.gz
2/ tar -xvf hf9s.tar

Ne manque-t-il pas make et make install ?

merci .

Si c’est un binaire tu vas avoir du mal à le compiler :wink: alors non tu n’auras p’tet pas besoin de make !

Une fois décompressé et dans le dossier:

Apparemment la décompression se déroule bien mais la commande "./hullform " ne fonctionne pas ,j’ai çà :
Debian:/home/claude/Claude/Hullform# ./Hullform
bash: ./Hullform: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Quand je vais ds le répertoire en mode graphique les icônes des dossiers ou documents décompressés ont un cadenas et une croix .

[quote=“groffliers”]les icônes des dossiers ou documents décompressés ont un cadenas et une croix[/quote]Peut-être ont-ils été crucifiés et solidement attachés ?
Et si c’était un bête problème de droit sur ce dossier ?

[quote=“groffliers”]Apparemment la décompression se déroule bien mais la commande "./hullform " ne fonctionne pas ,j’ai çà :
Debian:/home/claude/Claude/Hullform# ./Hullform
bash: ./Hullform: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Quand je vais ds le répertoire en mode graphique les icônes des dossiers ou documents décompressés ont un cadenas et une croix .[/quote]
Tu sais qu’avec GNU/Linux il y a une différence entre ‘H’ et ‘h’ …

le dossier a été créé avec un “H” majuscule .

Le dossier peut-être, mais l’exécutable qui se trouve à l’intérieur ???
Je pense que tu as décompressé l’archive en mode administrateur et que c’est ce qui a crée les “cadenas” et les “croix”.
Extrait la en user dans ton home puis rend toi dans le dossier ainsi crée.
Lance ensuite le hullform qui doit se trouver dedans et ça devrait le faire.

J’ai essayé de mettre à la corbeille puis de supprimer les dossiers avec une croix et un cadenas mais je n’arrive pas , comment faire ?

Tu es sur que c’est pas un probléme de droit, que donne un

ls -la sur ces fichiers?

edit ls -l devrait suffire, tete dans le c* la, et c’est le mien :mrgreen:

Salut,
Il n’y a pas une fichier README ou un INSTALL dans le tar.gz ?
d’habitude il y a toujours quelque chose qui ressemble à ça dans le répertoire racine de l’archive.

edit ls -l claude@Debian:~$ ls -l /home/claude/.local/share/Trash/files/Hullform
total 16
drwx------ 2 500 500 12288 nov 6 2005 help
drwx------ 2 500 500 4096 nov 6 2005 hulldata
claude@Debian:~$

ce sont les 2 fichiers help et hulldata que je n’arrive à supprimer

pas de fichier readme

je résume mes âneries :
en mode utilisateur graphique j’ai créé un dossier --> Hullform , j’ai téléchargé le fichier tar.gz dedans , ensuite en console mode administrateur j’ai voulu décompresser et installer , résultat les fichiers help et hulldata ont été créés en mode administrateur dans un dossier lui créé en mode utilisateur -
J’ai essayé en console admin de faire apt-get remove …/Hullform mais le paquet n’est pas trouvé .

Ce ne sont pas des fichiers mais des répertoires: rm -R help hulldata

Bon, tu fais la chose suivante:

cd ~ mkdir hullman cd hullman tar xzf ../hf9s.tar.gz ./hullform

Ok mais avant de réinstaller je voudrais supprimer ces répertoires de la corbeille ( help et hulldata ) comment procéder ? merci .

C’est marqué 3 messages au dessus: [quote=“moi”]Ce ne sont pas des fichiers mais des répertoires: rm -R help hulldata[/quote]

[quote=“groffliers”]edit ls -l claude@Debian:~$ ls -l /home/claude/.local/share/Trash/files/Hullform
total 16
drwx------ 2 500 500 12288 nov 6 2005 help
drwx------ 2 500 500 4096 nov 6 2005 hulldata
claude@Debian:~$

ce sont les 2 fichiers help et hulldata que je n’arrive à supprimer

pas de fichier readme [/quote]ok, pas de fichier readme, mais si j’ai un souci et que je vois un fichier nommé help, ça me donne envie d’aller voir, pas toi?

[quote=“fran.b”]Bon, tu fais la chose suivante:

cd ~ mkdir hullman cd hullman tar xzf ../hf9s.tar.gz ./hullform [/quote]

Ok j’ai nettoyé la corbeille pour ne garder aucune trace de l’ancienne install , si je recommence une install je peux donc utiliser le terme “hullform” à la place d’hullman proposé ? ou hullman a-t-il un sens dans la syntaxe ?
j’ai tout supprimé même le fichier téléchargé - en console il n’est pas obligatoire d’être en admin pour décompresser et installer ?

Il n’ y a pas d’ installation, juste une décompression

Tu télécharge l’ archive dans un dossier que tu appelles comme tu veux puis en console UTILISATEUR(et pas root):

gunzip hf9s.tar.gz tar -xvf hf9s.tar ./hullform

Si il y a un message d’ erreur bien vérifier que le paquet libmotif3 est installé

Merci pour l’accompagnement mais après essai beaucoup de bugs et plantage de l’application , pas terrible !!