Installer une autre partition Linux - problème au démarrage

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis pour lequel je ne trouve pas de solution. Je souhaiterais installer une deuxième partition Linux sur mon disque dur. Le problème est qu’à chaque fois j’ai le même soucis : au démarrage, ma nouvelle partition n’est pas proposé.

Je m’explique. J’avais installé Opensuse sur mon disque dur. Aucun problème, tout fonctionne bien. J’ai voulu installé Debian sur une autre partition. Ce que je voulais faire était de pouvoir choisir au démarrage du PC entre booter sur Opensuse ou sur Debian.

Le problème est que systématique, j’avais l’écran de démarrage de Opensuse mais pas celui de Debian. Pour l’avoir, j’étais obligé de tapoter la touche F11 comme si je voulais booter sur une USB, pour enfin avoir le choix de booter sur Debian.

J’ai tout reformaté du coup. Pour l’instant je n’ai qu’une seule partition et j’attends vos conseils avant de lancer l’installation de Debian en deuxième partition.

Si quelqu’un a une solution, j’en serai très reconnaissant.

Bien cordialement

Dans la plupart des cas, il devrait suffire de reconstruire le menu de GRUB en exécutant par exemple update-grub ou update-grub2 selon la distribution pour que le second système y soit inclus.

Si par contre tu veux que ce soit le GRUB de Debian qui s’affiche par défaut au démarrage, c’est une autre histoire.

Bonjour PascalHambourg,

Merci pour cette réponse :slight_smile: Je vais essayer ceci. Après non, je ne veux pas nécessairement le GRUB de Debian, mais cela m’intéresserait de savoir le faire quand même par curiosité. Merci du tuyau en tout cas.

Pour commencer, ça dépend si l’amorçage est en mode BIOS/legacy ou UEFI. Si tu as pu explicitement sélectionner « Debian » dans le menu de démarrage du firmware, il s’agit probablement d’UEFI, et ça peut être très compliqué.

oui effectivement UEFI avec secure boot désactivé néanmois. J’ai pas regardé par contre si je pouvais switcher avec Legacy.

Basculer en mode BIOS/legacy nécessiterait de réinstaller GRUB pour ce mode d’amorçage (grub-pc).

En principe, l’amorçage UEFI est déterminé par des variables de boot EFI visibles avec efibootmgr dont tu peux poster la sortie ici. Les BootNNNN sont les entrées d’amorçage et BootOrder définit l’ordre de priorité entre ces entrées. En principe seulement car les firmwares UEFI ne respectent pas toujours l’ordre défini dans BootOrder. En principe aussi, le dernier OS installé est en premier dans BootOrder.