Installer une carte tl-wn881nd et configuration sous debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f5161a60> #<Tag:0x00007f63f5161970> #<Tag:0x00007f63f5161740>

Bonsoir,
Je viens vers vous pour une aide une orientation voila j’ai inséré la carte wifi tl-wn881nd sur ma machine et je suis coincé lorsque je fait en utilisateur Ip a sa saffiche belle et bien les epn3sp et wlp2s0 comme sur l’image mais quand jessai d’accéder au fichier etc/systemd/network et je met “ls” je ne vois pas la ligne ou c’est ecris 50. Enp… la carte que j’ai inséré sur ma machine, je ne comprends rien enfaite cette image c’est que j’ai réalisé en tp mais j’essaie de reproduire la même chose chez moi je n’arrive pas. Si quelqu’un pourrais m’aider à comprendre ce que je dois faire merci.
Le but de ce travail est de configurer un accès wifi
20200106_174926

Bonjour.

Conformément à la FAQ, merci de veillez à poster dans le forum adéquat ; en l’occurence le forum support ! :wink:

Plutot que de décrire ce que tu tapes et ce que ça répond, il n’y aurais pas moyen que tu le copies/colles ?
Parce que ce n’est pas trés clair.

La capture que tu montres n’a rien à voir dans l’absolu avec de la config wifi, c’est juste une série de commandes de diagnostic et de vérification concernant le réseau.
Pour te connecter à un wifi, normalement, tu n’a pas besoin de te préoccuper de ta carte, son nom, tout ça:
si ta carte est reconnue, tu vas dans l’interface de connection de ton interface graphique, tu choisis ton point d’accés, tu renseigne tes identifiants wifi, et roule. Comme sous windaube.
Donc le but de ton travail n’est sans doute pas juste de configurer un accés wifi, mais d’en configurer un “de la manière qu’on t’a montrée” qui doit être plus compliquée que 3 clics.
Et comme on ne sait pas ce qu’on a pu te montrer, on ne peut pas te dire ce qu’il faut faire.
Bon, mais:

OK, donc ta carte est reconnue, pas de pilote spécial à installer.

Ben moi non plus je n’ai rien, et pourtant mon wifi fonctionne.
Donc c’est là que je soupçonne une méthode particulière de configuration, qui doit reposer sur une configuration que tu mets dans le fichier /etc/systemd/network/50-<nom de ta carte wifi>.network que tu dois >créer<, c’est pour ça que tu ne le vois pas.
Ce qu’il y a dedans, ça, je ne peux pas le deviner, c’est ce qu’on a du t’expliquer quand on t’a fait créer le fichier avec emacs.

1 J'aime

Bonjour merci pour votre réponse,
Comme je suis une page blanche j’y connais rien le travaille qu’on nous à fournis n’est pas juste de placer ma carte comme tu dis en 3 clic mais on a demander à chacun des groupes de créer des serveurs si je peu dire ça c’est un réseau complet avec une passerelle envoyer des mails etc et moi je suis chargé de leurs cree un point d’accès wifi donc avec ma carte je dois faire ça donc j’ai besoin de configurer le hostapd sans le bridage, installer un pare-feu Arnaud iptables-firewall
Pour débuter je dois installer la carte et la configuré, me connecter autant qu’administrateur root, installer un éditeur de texte emacs , configurer la carte reseau avec systemd
Tout ça je ne sais même pas par où commencer cest la première fois que j’utilise debian s’il ya un lien qui pourrai m’aider des le début et faire mes étapes et comprendre ce que je dois faire voilà
Merci

Au début, tu avais dit “configurer un accès wifi”, et j’ai compris “une connection”.
Le terme "point d’accés aurait levé l’ambiguité. :smiley:

Alors c’est sans doute ça qu’on t’a montré, et c’est le fichier dont je parlais qui doit (j’imagine) servir à lancer hostapd une fois que ta carte wifi a été détectée et quand elle devient prète.
Tu dois normalement avoir chopé lors du cours ce que tu dois mettre dans ce fichier de config systemd.
On te l’a forcément montré ou on t’a donné un fichier de config ou un truc comme ça, en tous cas, encore une fois on ne peut pas l’inventer.
Et on a du te donner aussi des informations pour configurer un service hostapd, si on t’a montré une fois comment ça se faisait.

Sinon, ce n’est peut être pas ce qu’on t’a montré, mais en faisant une recherche sur “tutoriel hostapd”, le premier que j’ai regardé m’a l’air pas mal:
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd

C’est par ça que tu dois commencer:
configurer ton point d’accés pour s’y connecter.
Peut être qu’il ne sera pas encore bien sécurisé (iptables) ou qu’il ne te permettra pas encore de te connecter au net par là (configuration du routage), mais au moins tu pourras t’y connecter.

Alors je sais ce qu’est iptables, mais Arnaud, ça ne me dit rien.
En tous cas, cette installation de pare feu est le 3e truc à faire.

D’abord, il faudra que tu vérifies en te connectant sur ton AP si tu arrives bien à surfer, si tu atteinds bien (ou pas, c’est toi qui sais si tu le souhaites ou pas) les autres machines sur ton réseau, etc.
Ceci dit, ça marchera peut être tout seul direct à la fin du tuto que je t’ai indiqué, je ne sais pas.

Une fois que tu pourras te connecter, puis passer par ton wifi pour atteindre ce que tu veux, là tu pourras attaquer le filtrage iptables (qui devient obsolète, ceci dit au passage).

PS: on écrit debian sans ‘e’ à la fin même si on prononce le ‘n’ (le fondateur de debian s’appelait ian et sa femme deborah, d’où debian).
Si tu pouvais corriger ton titre. :wink:

Je viens de le faire et d’ajouter des tags qui portent du sens pour de futures recherches :wink:

1 J'aime