Installer une carte wifi à Chipset Atheros sur Lenny

Salut à tous. Un tuto que j’ai utilisé souvent sur des machines à base d’Atheros, pratique. (Je sais bien qu’une recherche sur Google suffit, mais pour enrichir le forum c’est pas si mal que ça :wink: )

La plupart des commandes sont à faire en root

1/ Modifier le fichier /etc/apt/sources.list
Cette partie peut se faire avec nano, vim, gedit, etc… À l’aide de votre éditeur préféré, ouvrez le fichier /etc/apt/sources.list pour y rajouter ces lignes :

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free[/code]

Ensuite, un apt-get update, puis direction l’étape suivante :slightly_smiling:

2/ Les headers.
Personellement, je préfère prendre le paquet build-essential, qui fournit les outils de base pour compiler, mais si au cas où vous ne voulez que les headers, apt-get install linux-headers-`uname -r` va télécharger les headers pour votre kernel automatiquement.

3/ Installation de Madwifi.

Le paquet madwifi-source est ce qui va nous permettre de compiler madwifi (le code source en fait), il faut donc qu’on se rende dans le répertoire où sont les sources téléchargées :

Ensuite on extrait l’archive

Pour compiler Madwifi, on doit se rendre dans /usr/src/modules/madwifi. Donc

Ensuite, on compile :

4/ Charger les modules
Voilà, c’est presque fini, maintenant, il ne nous reste plus qu’à charger le module,

Maintenant, votre carte devrait être fonctionnelle, on peut vérifier ça à l’aide de ceci :

iwlist scan qui devrait donner quelque chose du genre :

[...] ath0 IEEE 802.11g ESSID:"" Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: Not-Associated Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:9 dBm Sensitivity=0/3 Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:off Link Quality=0/94 Signal level=-95 dBm Noise level=-95 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Et voilà votre Wifi fonctionnel ! :smiley: :smiley:

Salut.

Ca me fait me demander, est-ce qu´il y a un avantage a installer et compiler madwifi alors que la plupart des atheros fonctionnent avec ath5k ou ath9k qui sont deja presents dans les noyaux recents?

Perso avec ath*k ça merdait horriblement.

Après avoir installer, y a t il un utilitaire qui affiche les réseaux sans fil trouver ?
Dans le Réseau Manager de debian il faut entrer les données, mais ne liste pas les réseaux sans fil trouver…

Dans un shell en root, après avoir téléchargé le paquet wireless-tools,

Edit : Network manager le fait de les lister. Un clic droit dessus ?

[quote=“Myth0logy”]Perso avec ath*k ça merdait horriblement.[/quote]Bonjour, est-ce que tu avais remplacé tous les ath0 par wlan0 dans ton /etc/network/interfaces?
C’est ce qui est conseillé ici et ça marche sans souci chez moi sur deux ordinateurs.[quote=“kripteks”]y a t il un utilitaire qui affiche les réseaux sans fil trouver ?[/quote] si tu en veux un avec une interface graphique, wicd à moins de dépendances que le network manager, sinon la commande de mythology elle va bien aussi.

Ca marche pour TOUS les chipsets Atheros? Je crois bien que j’avais vaguement fait ca. Quand le driver etait chargé je voyais la carte oui mais je n’ai jamais pu voir un reseau en scannant.
C’est une Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)

edit: c’est interessant comme problème, alors je reinstalle une lenny et je teste.

Ok j’ai vérifié, ca ne marche toujours pas avec ma carte, le scan ne renvoie aucun reseau. Et effectivement elle est pas référencée dans la liste (quand on fait un modprobe ath_pci). Ni avec le ath5k fourni avec lenny (version 0.5)

La liste trouvée dans le code:

/* Known MAC revision numbers */
#define AR5K_SREV_MAC_AR5210 0x00
#define AR5K_SREV_MAC_AR5311 0x10
#define AR5K_SREV_MAC_AR5311A 0x20
#define AR5K_SREV_MAC_AR5311B 0x30
#define AR5K_SREV_MAC_AR5211 0x40
#define AR5K_SREV_MAC_AR5212 0x50
#define AR5K_SREV_MAC_AR5213 0x55
#define AR5K_SREV_MAC_AR5213A 0x59
#define AR5K_SREV_MAC_AR5513 0x61
#define AR5K_SREV_MAC_AR2413 0x78
#define AR5K_SREV_MAC_AR2414 0x79
#define AR5K_SREV_MAC_AR2424 0xa0
#define AR5K_SREV_MAC_AR5424 0xa3
#define AR5K_SREV_MAC_AR5413 0xa4
#define AR5K_SREV_MAC_AR5414 0xa5
#define AR5K_SREV_MAC_AR5416 0xc0
#define AR5K_SREV_MAC_AR5418 0xca
#define AR5K_SREV_MAC_AR2425 0xe2

/* Known PHY revision numbers /
#define AR5K_SREV_PHY_5110 0x00
#define AR5K_SREV_PHY_5111 0x10
#define AR5K_SREV_PHY_5111A 0x15
#define AR5K_SREV_PHY_2111 0x20
#define AR5K_SREV_PHY_5112 0x30
#define AR5K_SREV_PHY_5112A 0x35
#define AR5K_SREV_PHY_2112 0x40
#define AR5K_SREV_PHY_2112A 0x45
#define AR5K_SREV_PHY_SC0 0x56 /
Found on 2413/2414 /
#define AR5K_SREV_PHY_SC1 0x63 /
Found on 5413/5414 /
#define AR5K_SREV_PHY_SC2 0xa2 /
Found on 2424/5424 /
#define AR5K_SREV_PHY_5133 0xc0 /
MIMO found on 5418 */

:smt006

Moi personnellement j’utilise ath5 depuis qu il a été intégré dans le noyau 2.6.26, bon au début c’était pas terrible (un rate de 18M max).
La je suis sous SID avec un noyau 2.6.30 et c’est niquel.

Tu peux utiliser le dernier pilote linuxwireless.org/en/users/Download

Mon chipset : Atheros Communications Inc. Atheros AR5001X+ Wireless Network Adapter (rev 01)

[quote=“ignatioza”]edit: c’est interessant comme problème, alors je reinstalle une lenny et je teste.

Ok j’ai vérifié, ca ne marche toujours pas avec ma carte, le scan ne renvoie aucun reseau. [/quote]
As tu essayé avec le 2.6.29 qui est backporté chez Lenny?
Et avec ath9k au lieu de ath5k?

Merci eol. Mon systeme marche. Je voulais juste par curiosité verifier la methode debian donnée par Mythology.
Oui oui, lorsque j’ai installé lenny j’ai vu que ath5k d’une part ne gerait pas bien ma carte a l’epoque et que au mieux, j’aurai un debit tres limité (car ils avaient des problemes et etaient obligés de limiter le rate).
Ensuite j’ai essayé madwifi. Pas mieux. J’ai eu beau recompiler tous les svn, pas moyen. Patch ici, patch là, ca m’a gonflé et j’avais pas le temps de decortiquer toute la mailing list ath5k ou madwifi.
Et donc j’ai mis un kernel plus recent de kernel.org dès qu’il etait dispo. Et tout sid avec :slightly_smiling:
Au 2.6.29 (ou 2.6.28?) ca a commencé a marcher.
Ath9k c’est pour d’autres cartes, pas la mienne.

Pareil pour moi. Les nouveaux drivers n’ont plus rien à voir avec les anciens ! On peut enfin utiliser correctement les drivers libres pour Atheros :smiley:

ath5k marchait sous ubuntu 8.10 (il fallait l’activer) mais pas sous squeeze avec une atheros AR5001.
MàJ d’ubuntu vers 9.04, là le pilote ath5k et celui de base.
Je viens de changer de portable, j’ai mis un dual boot ubuntu/debian pour essayer les pilotes sous l’un sous l’autre…

Et niveau support pour l’injection de paquets 802.11, quelqu’un a testé?
Madwifi et ath5k?

Moi personnellement sur le noyaux 2.6.30-bpo.1-686 avec la carte Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01), je ne suis pas capable d’injecter mais je suis en train d’étudier l’option d’un patch complémentaire aircrack-ng.org/doku.php?id=ath5k car il m’a l’air de manquer les fichiers

- /usr/share/doc/aircrack-ng/injection-patches/ath5k-frequency-chaos-2.6.28.patch.gz -/usr/share/doc/aircrack-ng/injection-patches/ath5k-injection-2.6.27-rc2.patch -/usr/share/doc/aircrack-ng/injection-patches/ath5k-pass-failed-crc.patch -/usr/share/doc/aircrack-ng/injection-patches/ath5k-radiotap-fragfix-2.6.28-rc8-wl.patch dans la version de aircrack-ng 1:1.0 rcl1-2 du gestionnaire de paquet synaptique debian, pour que l’injection de paquet fonctionne bien avec ath5k.
Si tu as des nouvelles fais nous en profiter ou si quelqu’un a une solution pour le pilote ath5k et l’injection je suis preneur.

je confirme que ath5k ne fonctionne pas tout le temps. Ma carte fonctionne correctement avec un PC (lenny - ath5k) mais pas avec l’autre (même config). voir viewtopic.php?f=3&t=19344.

[quote]Et niveau support pour l’injection de paquets 802.11, quelqu’un a testé?
Madwifi et ath5k?[/quote]
Pour ath5k l’injection de parquets se fait sans problème sur une Sid Squeeze.

Aucun problème avec la Sid Squeeze.