Installer une imprimante canon ip 1600 (et 2200)

Salut,

Je tenais à regrouper dans un tuto les infos nécessaires pour installer une imprimante canon ip1600 (et ip2200). Cette imprimante me semble offrir un bon rapport qualité prix (vitesse et qualité d’impression très correctes pour env. 40 euros), mais n’a pas de support d’origine dans la debian… c’est dommage !

Voilà comment l’installer simplement :

-> Installer le driver

  • installez les paquets :
  • créez un répertoire d’installation et y entrer :

mkdir dir_install cd dir_install

  • téléchargez les rpm :
  • extraire les drivers puis les transformer en .deb avec alien :

tar -zxf iP2200_Linux_260.tar.gz alien cnijfilter-common-2.60-1.i386.rpm alien cnijfilter-ip2200-2.60-1.i386.rpm

  • installez les .deb :

dpkg -i cnijfilter-common_2.60-2_i386.deb dpkg -i cnijfilter-ip2200_2.60-2_i386.deb

  • nettoyez :

cd .. rm -R dir_install

-> assurez vous que l’imprimante est branchée et sous tension

-> configurer cups : lancez un navigateur web et tapez dans la barre d’adresse :

  • vous accédez au serveur cups :
    cliquez sur “add printer”
  • nommez seulement l’imprimante (ip1600)
    cliquez sur continuer
  • dans device votre imprimante doit apparaitre avec surement un Canon ip1600…USB #1, séléctionnez là.
    cliquez sur “continue”
  • vous arrivez à la sélection du driver, faites parcourir et allez dans /usr/share/cups/model/
    sélectionnez le fichier ip2200.ppd
    puis cliquez sur “add printer”
  • il vous demande ensuite d’identifier le super user donc mettez root et votre mot de passe su
    votre imprimante doit être ajoutée
  • cliquez dans la catégorie General sur “set printer options” pour finir la config.

-> ensuite cups vous envoie sur la page de statut de votre nouvelle imprimante, vous pouvez imprimer un page de test pour contrôler l’install, et mettre votre imprimante par defaut.

Sources : pour obtenir le driver, je passe par un tuto ubuntu :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61554
et la config via serveur cups m’a été suggérée par AnatomicJC dans ce fil:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=ip1600