Installer une imprimante simplement BIS

re-bonjour tout le monde,
bon ben j’ai le même probleme avec mon epson stylus cx3650 (reconnue en cx3600 mais bon), je reprend un peu le post de ricardo, j’en suis au gestionnaire d’impression KDE, vu que c’est fait pour, je m’entête à savoir pourquoi ça marche pas :frowning:
A la phase de test de l’imprimante avant de continuer la configuration, j’ai le message en boite de dialogue :

j’ai pourtant entré le mot de passe correct pour l’utilisateur … :frowning:
c’est ce détail qui me chagrine … des fois il met aussi :

[quote]Vous n’avez pas les droits requis pour accéder à … [/quote]la ressource je crois.
une idée ? c’est surement bête comme chou mais :frowning: j’aimerai bien le faire avec ce gestionnaire, sans lire les excellents liens du post original (alexis) mais qui me recommande une configuration du noyau … heuuu … l’apnée, c’est pas mon fort … merci.
ps : j’ai les drivers guntenprint et tout, Gutenprint 5.0.0-rc2, tous les cupsys …

Vous n’avez pas les droits requis pour accéder à …

Ce message ne te semble pas assez clair ?

Seul root est habilité à installer du matériel :smiley: [/b]

oui bien sur, mais il met ce message trés clair lorsque je rentre le plus improbable des mots de passe pour l’utilisateur concerné dans la configuration de l’imprimante …
D’autre part, si le probleme vient de là quand même, et, ayant constaté que la fenêtre demo dans l’aide du gestionnaire d’imprimante comporte une différence conséquente avec ce qui est MA fenêtre de gestionnaire d’imprimante kde, je fais allusion au bouton, en bas, nommé “mode superutilisateur”, qui me fait cruellement défaut, pourrait tu à nouveau éclairer ma lanterne ?

:blush: c’est vrai qu’en superutilisateur ça marche mieux …
bon alors maintenant, comme l’odre d’impression est bien envoyé, mais que rien ne se passe, je suppose que ça vient du driver … Gutenprint 5.0.0-rc2, je l’ai en tar et en pas tar, dans home de l’utilisateur … :blush: qu’est ce qu’y faut que je fasse pour que ça marche ?
je le met où ? sachant qu’en plus j’en ai surement pris un d’une version plus ancienne avec synaptic, que je suppose devoir enlever … :frowning:

Salut,

En général il t’es proposé plusieurs drivers et celui qui va bien est rarement celui qui est proposé. Je t’interdis de dire que c’est idiot :blush:

vouai … autre chose m’inquiète, il es dit :

[quote]slt,

Tout est la worldserver3.oleane.com/bouynot/ … mpression/ bonne chance…[/quote]
où on peut lire :

[quote]Si le port parallèle est bien reconnu, la commande “dmesg | grep parport” doit faire apparaître des lignes du type :

parport0: PC-style at 0x378 [PCSPP,TRISTATE]
parport0: Printer, Hewlett-Packard HP LaserJet 6MP
lp0: using parport0 (polling).

Autre test : la commande “cat /proc/sys/dev/parport/parport0/autoprobe” affiche les infos suivantes dans cet exemple :

CLASS:PRINTER;
MODEL:HP LaserJet 6MP;
MANUFACTURER:Hewlett-Packard;
DESCRIPTION:Hewlett-Packard LaserJet 6MP Printer;
COMMAND SET:PJL,MLC,PCLXL,PCL,POSTSCRIPT;

[/quote]
Ben moi, dmesg me donne ce qui suit : [quote]parport0: PC-style at 0x378 (0x778) [PCSPP,TRISTATE,EPP]
parport0: irq 7 detected
lp0: using parport0 (polling).

contenu du fichier parport0 :

autoprobe
autoprobe0
autoprobe1
autoprobe2
autoprobe3
base-addr
devices
dma
irq
modes
spintime[/quote]
alors, c’est pas qu’un probleme de driver, non ?
ps : mon fichier autoprobe est vide …

bonjour,
:cry: quelqu’un peut me dire si je dois me lancer dans une compilation du noyau, ou m’indiquer les tests à faire pour le savoir, ou quelque chose ? :cry: merci d’avance.

les tests dont tu parles concernent une imprimante parrallèle. Tu n’es pas en USB ?
auquel cas, le device de ton imprimante serait usb0, et pas parport0.

merci Mattotop, si si, je suis (epson) en usb, d’ailleurs j’arrive toujours pas à faire reconnaitre ma clé usb …

bon, pour savoir s’il se passe qqchose quand tu branche un truc en usb, tu redémarres avec tout débranché, tu fais ‘tail -qf /var/log/syslog’ dans une console et tu branche le dispositif.
Normalement, le ‘tail’ devrait te faire défiler des messages correspondant à l’insertion de ta clé ou de ton imprimante.

merci MattOtop, bon ça va prendre de la place, car j’aimerai vous montrer le log depuis le reboot … :confused:

besoin de l’avis des médecins là … :confused:

bonjour à tous … :confused: MattOtop … tu es là :question: :confused:

j’ai dit: au moment ou tu insères ta clé…
Soit un peu plus fin dans tes réponses: seules les dernières lignes sont interressantes.
Alors d’abord la première bonne nouvelle, c’est que tout est détecté et gèré:
ta clé usb (ou bien le port carte mêmoire de ton imprimante) est sur /dev/sda ou /dev/sda1, et ton imprimante sur /dev/usblp0.
avec ça, tu as tout ce quil te faut.
Pour ta clé, tu définis un point de montage dans fstab.
Pour l’imprimante, tu déclares ton imprimante cups en lui prenant les bons pilotes et en travaillant sur usblp0.

merci MattOtop, mais je suis novice alors je comprend pas toujours ce qu’on m’explique du premier coup … concernant mon syslog, j’avais bien compris que seules les dernières lignes nous importaient, mais je voulais qu’un esprit avisé me dise ce qui le cas échéant ne se passait pas comme prévu au démarrage de l’ordi … (je vais éditer ce soir le message et raccourcir le log).
donc, oui, tout es bien reconnu, bon :

ok, comme je sais pas comment faire, je googlise un peu sur “définir un point de montage dans fstab”, ce qui me donne : perso.wanadoo.fr/cspoires/linux/u10montage.html
comme ça je vais juste voir ce qui se trouve dans /etc/fstab, et un < vim /etc/fstab me donne
ça : [quote]
e[1;25re[?25he[?8ce[?25he[?0ce[27me[24me[0me[He[Je[?25le[?1ce[25;1He[1me[37me[41mE325: ATTENTIONe[0m
Trouvé un fichier d’échange nommé ".fstab.swp"
propriété de: root daté: Wed Mar 1 20:01:04 2006
nom de fichier: /etc/fstab
e[25;12Hmodifié: OUI
nom d’utilisateur: root nom d’hôte: debian
processus n°: 2085
Lors de l’ouverture du fichier "fstab"
e[25;15Hdaté: Wed Mar 1 20:58:52 2006
PLUS RÉCENT que le fichier d’échange !

(1) Un autre programme est peut-être en train d’éditer ce fichier.
Si c’est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec
deux version différentes du même fichier en faisant des modifications.
Quittez, ou continuez prudemment.

(2) Une session d’édition pour ce fichier a planté.
Si c’est le cas, utilisez “:recover” ou "vim -r fstab"
pour récupérer les changements (voir “:help recovery”).
Si vous l’avez déjà fait, effacez le fichier d’échange ".fstab.swp"
pour éviter ce message.

e[1me[32mLe fichier d’échange “.fstab.swp” existe déjà !e[0m

e[1me[32m[O]pen Read-Only, (E)dit anyway, ®ecover, (Q)uit, (A)bort, (D)elete it: e[?25he[?0ce[0me[25;1He[Ke[25;1H
Interruption: e[1me[32mAppuyez sur ENTRÉE ou tapez une commande pour continuer
e[0m
[/quote]
puis-je supprimer ce fichier ? Que dois je faire avant d’aller plus loin ?